1 CORINTHIENS, X, 31, 32.

La gloire de Dieu et le scandale.

(Lire Rom., XIV.)

 

Ces deux passages semblent au premier abord un peu différents, puisque l'un se rapporte surtout à nos rapports avec Dieu, et l'autre surtout à nos rapports avec le prochain; mais ils se complètent mutuellement d'une manière si admirable et si instructive, qu'ils sont en réalité inséparables l'un de l'autre. En effet, un des moyens par lesquels nous pouvons le mieux glorifier Dieu,- c'est le bon exemple, dont l'opposé est le scandale; et si nous devons éviter soigneusement de donner du scandale, c'est dans l'intérêt de la gloire de Dieu. Par suite, pour bien comprendre comment il nous est possible de faire tout pour la gloire de Dieu, même quand il ne s'agit que de choses aussi insignifiantes que de manger ou de boire, il nous faut penser au tort immense que font à la cause de l'Évangile les petites inconséquences les petits manques de vigilance ou de fidélité, auxquels se laissent si facilement entraîner même des chrétiens sincères.

Hélas! il en est beaucoup qui manquent souvent de prudence, beaucoup qui oublient trop aisément que le monde a les yeux sur eux, qu'il s'attend, malgré l'opposition sourde ou avouée qu'il leur fait, à les voir toujours marcher dans la meilleure voie, et que si, à défaut de graves péchés, il peut en trouver chez eux de légers, il est prompt à jeter sur l'Évangile de Jésus-Christ le blâme dû aux infidélités de ses disciples. Il y a plus.

Quand les enfants de Dieu cessent un instant de se tenir sur leurs gardes, même dans les petites choses, qu'ils se laissent aller, par exemple, à des médisances qui semblent insignifiantes, à de légères infractions à la vérité, à l'amour de leurs aises, au goût du plaisir, au luxe dans les vêtements, les appartements, la table, etc., en un mot quand ils donnent prise aux critiques ou aux railleries du monde., - non-seulement ils déshonorent la sainte cause de la piété, mais encore ils contribuent à éloigner de l'Évangile ceux qui se disent : Après tout, ils ne valent pas mieux que nous.

C'est là donner du scandale; car le mot scandale, à proprement Parler, signifie pierre de chute. Or, malheur à l'homme par qui le scandale arrive, » a dit le Seigneur Jésus, et cette solennelle déclaration est confirmée par beaucoup d'autres. « Ne donnez aucun scandale en quoi que ce soit; » et dans notre texte saint Paul ajoute : « Ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l'Église de Dieu, » ce qui nous montre que nous devons souvent user de condescendance pour ménager les sentiments divers de ceux qui nous entourent; dans un moment donné, il ne faudrait pas hésiter à renoncer à notre liberté en Christ pour nous plier par charité à leurs diverses exigences. « Il vaut mieux ne manger point de chair, ne boire point de vin, et s'abstenir de tout ce qui peut faire tomber ton frère, ou le scandaliser, ou l'affaiblir. »

 

PRIÈRE.

Nous te prions, ô Seigneur notre Dieu, de nous rendre vraiment fidèles dans les petites choses. Fais-nous sentir quelle importance immense ont pour le bien de notre âme et pour ta gloire, ces mille petites occasions de nous montrer chrétiens sincères qui naissent sous nos pas à mesure que nous avançons dans la vie chrétienne. Fais de nous des chrétiens vraiment conséquents et fidèles; que tout en nous t'appartienne et soit consacré à ton service; que pas une pensée, pas un désir, ne s'élève contre toi et ta volonté, et ne devienne un danger pour notre âme ou ne risque de nous faire donner du scandale. Accomplis en nous toute ton oeuvre, Ô notre Dieu; fortifie-nous et ranime sans cesse notre zèle et notre fidélité en nous remplissant de ton Esprit; nous t'en supplions au nom et pour l'amour de celui qui nous a tout mérité de ta part. Amen.


Table des matières