1 CORINTHIENS, X, 13. La tentation. (Lire tout le chapitre.)
Remarquons le lien qui unit cette déclaration et cette promesse à ce qui précède. L'apôtre vient de rappeler aux Corinthiens les tentations des Israélites dans le désert, la manière dont ils y avaient succombé et les terribles conséquences de leurs péchés. « C'est pourquoi, » ajoute-t-il, «que celui qui est debout prenne garde qu'il ne tombe.,, Dieu veut que nous nous gardions de présumer de nous-mêmes, car « l'orgueil marche devant l'écrasement;» voilà pourquoi, en vue de « notre instruction (1), » il a conservé dans la Bible le souvenir des infidélités de son ancien peuple.
Mais il ne veut pas que ces sévères avertissements nous jettent dans le découragement, et aussitôt après nous les avoir donnés, il y ajoute une promesse dans laquelle nous pouvons puiser force et paix pour toutes les circonstances difficiles de notre carrière chrétienne. «Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été une tentation humaine, » c'est-à-dire une tentation proportionnée aux forces humaines., et dont d'autres hommes sont sortis victorieux avant nous : pourquoi n'en sortirions-nous pas comme eux?
Nous pouvons être d'autant plus assurés de le faire, si nous combattons la tentation dans la foi, que la foi nous fait chercher notre force en Dieu, et que Dieu, qui est «fidèle,,) ne trompera point notre confiance en lui. Il est sage autant que fidèle; il sait ce que nous pouvons supporter, et mesurera notre fardeau à nos forces; de plus, il est puissant pour nous délivrer de la tentation « en nous en montrant l'issue, » c'est-à-dire en nous montrant comment nous pouvons l'éviter, ou bien en nous en faisant triompher, ou bien encore en nous aidant à la traverser les yeux fixés sur le moment où nous savons qu'elle finira.
La fidélité de Dieu, voilà notre grande, notre inépuisable ressource dans les tentations; n'est-ce pas à elle que nous devons de trouver dans notre coeur, au moment difficile, une puissance de foi, une force, une paix, une crainte de désobéir, un désir de demeurer fermes, une assurance que Dieu nous voit et nous aide, que nous n'y aurions pas soupçonnés avant d'être appelés à en faire l'expérience? La fidélité de Dieu ! Jusqu'où ne va-t-elle pas? elle va jusqu'à faire que l'humiliation d'une défaite ait plus d'influence pour nous rendre sérieux, attentifs et vigilants dans la suite, que n'en aurait eu une victoire éclatante. Rappelons-nous quel bienheureux résultat eut, par la grâce de Dieu, la déroute des Israélites devant Haï. Ils avaient été téméraires, ils furent salutairement humiliés. et quel triomphe suivit cet échec ! « Le Seigneur me délivrera aussi de toute oeuvre mauvaise et me sauvera dans son royaume céleste. A lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles. Amen. »
PRIÈRE.
Oui, Seigneur, oui, notre Dieu fidèle, à toi soient la gloire et la force aux siècles des siècles! Qui est un Rocher sinon notre Dieu? Il n'y a point d'autre Dieu fort, juste et Sauveur que toi. Nous te bénissons de ce que tes compassions envers nous sont au-dessus de toutes tes oeuvres, et de ce que tu nous en donnes une si grande preuve dans ta fidélité à nous faire triompher de nos tentations. 0 notre Dieu, que deviendrions-nous sans l'assurance que ton secours ne nous fera jamais défaut? Mais tu es plus fidèle à nous le donner que nous ne sommes empressés à te le demander. Viens à notre aide dans l'avenir, jour après jour, moment après moment, comme tu l'as fait dans le passé, Seigneur; fortifie-nous, montre-nous l'issue que tu tiens en réserve pour nous, et fais-nous faire de vrais progrès au moyen de toutes nos luttes contre notre adversaire. Nous t'en supplions pour l'amour de Jésus. Amen.
1. Rom., XV, 4.