Il PIERRE, 1, 12-fin. La parole de Dieu. (Lire tout le chapitre.)
Ce passage exprime admirablement ce qu'est pour nous la Bible dans la pensée de Dieu, et ce qu'elle doit être pour nous dans la pratique. Le Seigneur savait qu'un jour beaucoup de nouveaux disciples regretteraient de n'avoir pas été les contemporains de Jésus, et que ces regrets augmenteraient encore après le délogement des fidèles apôtres qui rendaient témoignage au Sauveur «comme ayant vu sa majesté de leurs propres yeux. » . Voilà pourquoi il chargea saint Pierre de dire à tous ceux qui liraient ses épîtres : « J'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous remettre ces choses en mémoire.»
Le moyen que le Seigneur a choisi pour cela, c'est la sainte Écriture, qui, grâce à lui, a été complétée par les écrits de saint Pierre et de ses compagnons d'apostolat, de manière à recevoir ce qui pouvait lui manquer encore pour qu'elle suffît à nous faire connaître Jésus. « Toute l'Écriture est divinement inspirée (1) », car « les saints hommes de Dieu, poussés par le Saint-Esprit, ont parlé.» Il est pour nous de la plus haute importance de ne pas perdre de vue cette déclaration de l'apôtre concernant la Parole de Dieu, d'abord parce que cette déclaration est la vérité, ensuite parce que notre foi ne peut être ferme et stable que si elle est appuyée sur la Bible comme sur un roc inébranlable, et enfin parce que ce n'est qu'en la recevant, dans l'esprit du petit enfant, pour ce qu'elle est, non une parole d'homme, mais la Parole de Dieu, que nous pouvons être mis par elle en rapport direct et personnel avec le Seigneur.
Ne l'oublions pas : la Bible n'a pas été donnée seulement d'une manière générale à l'Église de Jésus, elle a été, donnée à chaque homme individuellement, pour que chacun la sonde, croie en Jésus et reçoive la vie éternelle. C'est à chaque chrétien que saint Pierre dit: « Vous faites bien d'être attentifs à la Parole, des prophètes, qui est très ferme et semblable à une lumière éclairant un lieu obscur. » Et quelles sont pour nous les conséquences de cette vérité? Que tout ce que renferme la Bible, déclarations, doctrines, promesses,, menaces., s'accomplira à l'égard de chacun de nous comme s'il était seul an monde. «Pense à ces choses. » Oui, pensons-y et mettons-les en pratique.
Que chacun de nous regarde sa Bible comme la lettre que Dieu lui écrit, pour lui révéler, à lui, ce qu'il n'aurait jamais su sans elle. Que pour son propre compte il reçoive la Bible et serre dans son coeur tout ce qu'elle lui dit. C'est ainsi que, sous la bénédiction de Dieu, nous croîtrons « dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » « Étudiez-vous à affermir votre vocation' et votre élection, car en faisant cela vous ne broncherez jamais, et par ce moyen l'entrée au royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera abondamment donnée. »
PRIERE.
Nous te bénissons, Ô notre Dieu, de nous avoir donné ta sainte et bonne Parole pour être une lampe à nos pieds et une lumière à notre sentier; fais que, par ta grâce, elle atteigne son but en amenant chacun de nous à la connaissance de Jésus et à la possession de la vie éternelle. Seigneur! nous avons besoin que tu nous fasses chercher et trouver dans la Bible ce que tu y as mis pour nous; nous avons besoin que tu nous apprennes à l'aimer, que tu nous rendes fidèles à l'étudier jour après jour et sous ton regard, et que tu nous la fasses comprendre et mettre en pratique. Ne permets pas que nous la perdions jamais de vue, mais fais que nous vivions de cette salutaire lecture qui nous met en communion avec toi par le Saint-Esprit. Donne-nous des coeurs humbles et dociles à ses enseignements, des coeurs qui, en la lisant, se défient de leur propre sagesse, des coeurs remplis de prière et du désir de croître dans la grâce de Jésus. Amen.
1. Il Tim., III, 16.