1 JEAN, IV, 8.

Dieu est amour.

(Lire tout le chapitre.)

 

Dieu s'est montré « amour » dans la création de toutes choses. Ce que nous disons là a été dit et redit tant de fois que cette profonde vérité nous laisse souvent indifférents, parce que nous nous blasons vite même sur ce qui devrait nous paraître toujours nouveau. Mais il n'en est pas moins certain, et pas moins essentiel à reconnaître sous peine de tomber dans l'ingratitude, que le monde qui nous entoure abonde en preuves de l'amour de Dieu. Dieu est bon de nous avoir fait naître et vivre, et nous le sentirons plus vivement si nous nous rappelons que la vie que Dieu donne à ses créatures intelligentes, il la destinait à être une vie de sainteté et de bonheur parfait.

Dieu est bon d'avoir créé le monde tel qu'il l'a créé, souvenons-nous que tout ce qui rend difficile et triste la vie terrestre ne vient pas de Dieu; la souffrance, la maladie, la pauvreté, les épreuves de toutes sortes, la mort, ne devaient pas entrer dans le monde: c'est le péché qui les y a introduites. Au contraire, tout ce qui embellit pour nous le passage à travers la vie, tout ce qui s'oppose à l'oeuvre destructive du péché, nos joies, nos chaudes affections, notre bien-être, notre nourriture, nos vêtements, le sommeil qui nous repose, les remèdes que la nature elle-même fournit pour nos maladies, en un mot, « toute grâce excellente et tout don parfait, viennent d'en haut, » et nous répètent que « Dieu est amour. »

Mais avec combien plus de raison encore nous pouvons dire que Dieu s'est montré « amour» dans la rédemption, dans le don qu'il nous a fait de son Fils pour la propitiation de nos péchés ! La rédemption! Sentons-nous bien, quand nous prononçons ce mot, ce qu'il signifie? La rédemption! c'est la plus grande, la plus merveilleuse, la plus inouïe des preuves que Dieu pût nous donner de son insondable amour; c'est le rachat de notre âme au prix immense du sang du Fils de Dieu; c'est Pet abîme de miséricorde sur le bord duquel les anges se penchent, cherchant à y voir jusqu'au fond et chantant aux siècles, des siècles le cantique de l'Agneau. Ali! que la rédemption nous révèle d'une manière éclatante l'amour du Dieu de l'Évangile, et comment contempler le plan de Dieu pour notre salut sans nous 'écrier: «Dieu est amour! » Dieu le Père est amour, lui qui, plutôt que de nous condamner, a livré pour nous à la mort son Fils unique et bien-aimé; Dieu le Fils est amour, lui qui, après avoir quitté les cieux et vécu sur la terre d'une vie de douleurs, a souffert pour nous le plus ignominieux supplice; Dieu le Saint-Esprit est amour, lui qui nous applique le sacrifice de Jésus en nous donnant d'y recourir par la foi, lui qui nous sanctifie et nous fait vivre à la gloire de Dieu! «Dieu est amour. »

 

PRIÈRE.

Que nous sentions dans le fond de notre coeur que tu es amour, ô. notre Dieu! et que ce soit non-seulement parce que ta Parole te donne ce doux titre, mais parce qu'il répond à ce que notre âme a éprouvé de toi et de ta grâce, que nous aimions à t'appeler notre Dieu d'amour et notre Dieu de paix! Ouvre nos yeux afin qu'ils reconnaissent l'amour que nous témoignent toutes tes dispensations, même à l'égard de notre vie terrestre, et sois béni de ce que nous savons que ce n'est pas seulement pour cette vie que tu nous aimes, mais que tu nous aimeras jusqu'à la fin. Nous te rendons grâces avec tout ton peuple racheté de t'être révélé à nous comme tu l'as fait en nous donnant Jésus pour Sauveur, et nous te prions d'accepter, comme témoignage de notre gratitude pour ton amour immense, l'offrande que nous te faisons de nous-mêmes et de notre vie, au nom de celui qui nous a sauvés par son sang. Amen.


Table des matières
.