1 TIMOTHÉE, III, 16. Le mystère de piété. (Lire Jean, I, 1-18.)
Il n'y a pas à se le dissimuler, il n'y a pas à amoindrir la portée de cette déclaration : la vérité de Dieu, telle que la révèle l'Évangile, est un mystère, et un grand mystère. , Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues et qui ne sont point montées au coeur de l'homme; » jamais la raison humaine, chargée de trouver un moyen de salut pour l'homme perdu, n'aurait imaginé celui-là. Aussi n'est-ce pas un mystère de philosophie, mais « de piété, » c'est-à-dire un mystère à recevoir de Dieu, par la foi et l'amour, et propre alors à nous rapprocher de Dieu, encore par la foi et l'amour.
Mais, remarquons-le, ce mystère, tout inexplicable qu'il est et qu'il restera jusqu'au jour où toutes choses seront mises en lumière, est pourtant un mystère positivement et clairement révélé. Nous ne pouvons pas le comprendre, mais nous savons en quoi il consiste: cette vérité de Dieu dont parle saint Paul, c'est Jésus-Christ, « le Chemin, la Vérité et la Vie; » aussi est-ce Jésus-Christ lui-même que l'apôtre nous présente dans les six aspects sous lesquels il nous fait considérer le mystère de piété. Jésus est «Dieu manifesté en chair, » c'est-à-dire devenu homme, et en même temps « justifié par l'Esprit, » c'est-à-dire, « proclamé par l'Esprit de sainteté Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d'entre les morts';» ce mot de « justifié» signifie déclaré véridique dans tout ce qu'il avait dit sur sa divinité, et c'est en effet la résurrection de Jésus qui a prouvé qu'il était Dieu. « Vu des anges, » qui croient en lui, l'adorent et bénissent Dieu d'avoir arraché l'homme à l'abîme dont ils connaissent mieux que nous la profondeur, il a été ,prêché aux Gentils, » ce qui constitue une partie indispensable du mystère de piété; le salut est universel et offert à tous, même à ceux qui ne faisaient point autrefois partie du peuple de Dieu. Jésus a été « cru dans le monde, » et ceci est une preuve admirable de la vérité de l'Évangile.
Qui aurait pensé que ce monde plongé dans le mal se rendrait à la prédication des apôtres, et recevrait pour son Sauveur ce Juif crucifié à Jérusalem? et pourtant, il en a été ainsi, par la grâce de Dieu agissant sur les coeurs. Enfin, Jésus a été « élevé dans la gloire,» pour l'affermissement de la foi de ses disciples, en faveur desquels «toute puissance lui a été donnée dans le ciel et sur la terre.»
Voilà la vérité de Dieu, telle que l'Église, et dans l'Église chacun de ses membres, doit la recevoir pour être dans la foi. A nous maintenant de faire de cette vérité l'usage qu'il en faut faire, et de prouver la sanctifiante influence de ce mystère de piété en montrant que nous savons pourquoi Dieu a été manifesté en chair. «Le Fils de Dieu a paru pour détruire les oeuvres du diable; » « il nous a rachetés de nos iniquités, » afin que nous lui fussions un peuple particulier et zélé pour les bonnes oeuvres; à nous d'être ainsi des colonnes et des appuis de la vérité, en servant de témoins à Jésus, et en proclamant «les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. »
PRIERE.
Seigneur notre Dieu, que notre précieuse et très-sainte foi ait vraiment pour effet de nous faire vivre à ta gloire! Nous croyons à ce témoignage que ta Parole rend à Jésus, ton Fils et notre Sauveur; mais que notre foi ne soit pas une simple foi d'intelligence, qu'elle pénètre notre coeur, qu'elle soit en nous l'oeuvre directe de ton Saint-Esprit, nous faisant sentir la réalité des choses que nous ne pouvons comprendre dans tes dispensations à notre égard. Et que cette foi qui sauve soit aussi pour chacun de nous la foi qui sanctifie, la foi qui unit à toi, la foi qui fait avoir part à toutes tes bénédictions spirituelles, et qui transforme la vie terrestre en une vie de dévouement et d'amour pour toi. Nous te le demandons an nom de Jésus. Amen.