MATTHIEU, XXVIII, 16-fin. - LUC, XXIV, 46-fin. - ACTES, I, 1-9. Ascension de Jésus.
Voici la dernière entrevue du Seigneur Jésus avec ses disciples. « Ils l'adorèrent;» c'est ce que font tous ceux qui le connaissent et croient véritablement en lui. Et pourtant, même alors, « quelques-uns doutèrent;» tant il est vrai que la foi des plus dévoués est trop souvent faible et vacillante. Mais Jésus leur donna l'assurance la plus propre à triompher de leurs doutes : « Toute puissance m'est donnée dans le ciel et sur la terre.» Puis il leur conféra solennellement la mission d'aller au loin prêcher l'Évangile, non plus seulement aux Juifs, mais à toutes les nations. L'Église de Jésus est la seule Église missionnaire; mais aussi, partout où se trouvent des chrétiens, se trouve le besoin de faire connaître à ceux qui l'ignorent le chemin de la vie éternelle par la foi au Sauveur. Le baptême au nom de la sainte et éternelle Trinité, signe de la grâce qui purifie et régénère, devait être le gage visible de l'entrée dans l'alliance du Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.
Il s'est écoulé bien des siècles de puis que Jésus a donné cette dernière recommandation à ses apôtres; et pourtant, quel est le chrétien véritable qui ne sache et ne sente que Jésus a dit pour lui aussi cette parole à la fois si sérieuse et si douce : «Vous êtes témoins de ces choses... Vous me servirez de témoins? » Oui, grâce et gloire à lui! Si les apôtres avaient un honneur spécial et une mission particulière, le privilège d'annoncer Jésus n'était pas pour eux seuls. Jésus savait bien que chacun de ses rachetés serait saintement jaloux de le glorifier devant les hommes; aussi les a-t-il tous appelés à rendre témoignage des choses qu'ils ont apprises de lui. À qui connaît son péché et le pardon de Jésus, sa misère et la richesse. de Jésus, l'amour de Jésus et le prix de son sang, sa sainteté et celle qu'il demande de ses disciples; à qui connaît par expérience le secours que Jésus donne par le Saint-Esprit quand on le sait par la foi et la prière; à qui sait, en un mot, ce que vent l'Évangile et ce que peut la grâce; à qui jette sa couronne aux pieds de Jésus en s'écriant : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » - à celui-là, quel qu'il soit, Jésus dit : « Tu sais qui je suis, tu sais où je vais, tu me serviras de témoin. »
Pensons à cela, nous qui l'aimons et auxquels il tarde d'être réunis à lui. Voilà ce que nous avons à faire en attendant qu'il revienne; chacun sans sortir de sa sphère, mais en l'agrandissant le plus possible', chacun selon ses moyens, mais en les multipliant par le dévouement et l'amour, chacun sans avoir peur de sa faiblesse, puisqu'il peut prendre pour lui les dernières paroles de Jésus : « Toute puissance m'est donnée dans le ciel et sur la terre, et voici, je suis toujours avec vous jusqu'à la fin du monde. » Jusqu'à la fin du monde : » aussi longtemps que subsistera l'épreuve de la vie terrestre, jour par jour, heure par heure, subsiste et s'accomplit la promesse : «Voici, je suis toujours avec vous jusqu'à la fin du monde. » Amen.
PRIÈRE.
Oui, Seigneur Jésus, nous acceptons la mission que tu nous confies; elle est difficile pour notre faiblesse ; mais combien elle est glorieuse! et nous savons que nous pouvons chercher. en toi la force de l'accomplir. Nous nous engageons sous ton regard, et dans le fond de notre âme, à te servir de témoins tout le temps de notre vie sur la terre; trop heureux si, par la fidélité de notre témoignage, nous pouvons te prouver que nous croyons en toi, que nous t'aimons, que nous te sommes reconnaissants de tout ce que tu as fait pour nous. Et maintenant, nous te rendons grâces pour l'étude que tu nous as permis de faire de ta vie terrestre, et nous te prions de faire entendre à chacun de nous, et de lui faire recevoir, pour sa paix et sa joie dans la foi, l'assurance que tu es toujours avec les tiens jusqu'à la fin du monde. Sois béni de ce que nous le savons, sois béni surtout de ce que nous le sentons dans notre coeur. Amen.