LUC, XXIV, 13-32.

Les disciples d'Emmaüs.

 

S'entretenir ensemble comme le faisaient les deux disciples sur le chemin d'Emmaüs, c'est répondre à la description que le Seigneur fait de ceux « qui le craignent et qui parlent l'un à l'autre, et le Seigneur est attentif et l'entend. » Parler de Jésus, confesser qu'on espère en lui et qu'on l'aime, comme les disciples le firent en conversant avec cet inconnu dont l'intérêt les avait touchés mais que Men ne leur disait être en sympathie de foi avec eux, c'est confesser Christ comme nous sommes appelés à le faire; - à l'accomplissement de ces deux devoirs sont promises des bénédictions spéciales, et les disciples d'Emmaüs reçurent en abondance ces bénédictions.

Pourquoi Jésus commença-t-il par leur citer et leur expliquer si longuement les Écritures, au lieu de mettre fin à leur anxiété en se révélant à eux et en leur disant clairement qu'il avait été mort, mais qu'il avait repris la vie (1)? Ils l'auraient certainement cru. Oui, mais ils l'auraient cru parce qu'ils le voyaient, et Jésus voulait qu'ils apprissent à marcher par la foi, sans voir, trouvant dans les Écritures de Dieu les directions et les assurances dont ils avaient besoin. « C'est par la foi que nous marchons, et non par la vue; » mais puisque nous savons si bien que Jésus veut que nous recevions ce que nous dit la Bible comme s'il nous le disait lui-même, nous parlant face à face, pouvons-nous trouver difficile de le suivre ainsi?

« Il faisait semblant d'aller plus loin; » c'est-à-dire il allait les quitter, s'ils ne l'avaient pressé de rester; heureusement pour eux, ils le firent; ils éprouvèrent, dans leur reconnaissance pour le bien qu'il leur avait déjà fait, le besoin de le conserver au milieu d'eux, de le voir s'asseoir à leur table et demeurer sous leur toit. Jésus franchissant le seuil de leur humble demeure pour souper avec eux dans la plus douce intimité, quelle bénédiction sur le foyer domestique, quelle promesse à ceux qui désirent faire de leur maison la demeure de Jésus ! «Et leurs yeux furent ouverts; » ils furent ouverts quand ils le virent prendre, à cette table où il s'asseyait comme convive et comme étranger, le rôle que remplissait partout le chef de famille, et rompre le pain pour le leur donner. Là où est Jésus, il faut qu'il ait la première place, la place d'honneur, et alors, comme il dirige toutes choses pour le bien des siens! Il se révèle à eux, il ouvre leurs yeux pour qu'ils le reconnaissent; le jour vient où ils le verront, non comme les disciples d'Emmaüs pendant quelques instants, mais pendant toute l'éternité. « Je verrai ta face en justice, et je serai rassasié de ta ressemblance quand je serai réveillé. »

 

PRIÈRE.

Seigneur Jésus, nous te prions de nous accorder la bénédiction que tu as accordée à ces deux disciples, et d'entrer sous notre toit, de prendre place parmi nous, pour que notre vie de famille soit renouvelée, sanctifiée, vivifiée par ta présence, et contribue à nous rapprocher de toi, tous ensemble et chacun en particulier. Nous désirons te donner dans notre coeur, comme dans notre cercle de famille, la première place, la place du maître aimé que tous veulent servir. Prends possession de notre demeure, daigne y établir ta demeure à toi, nous ouvrir les yeux pour que nous te reconnaissions, et nous expliquer les Écritures lorsque nous les étudions en commun comme nous le faisons chaque jour. Entends-nous, Seigneur Jésus, qui sais combien nous avons besoin que tu nous mettes en communion avec toi. Amen.


Table des matières
.

1 . Apoc., 1, 18.