MATTHIEU, XXVII, 50-54. Mort de Jésus. 2. (Lire Hébr., IX.)
« Si Dieu est glorifié par lui, Dieu lui-même aussi le glorifiera, et il le glorifiera bientôt, » avait dit Jésus quelques heures auparavant. Le Père répondit à cette confiance du Fils, et des prodiges éclatants signalèrent le moment même où l'abaissement de Jésus était à son comble; prodiges qui tous avaient une signification spirituelle pleine d'enseignements pour nous. «Voici, le voile du Temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. » Ceci fut d'autant plus remarquable que c'était justement l'heure où les prêtres offraient dans le Temple l'oblation du soir : le véritable sacrifice qui mettait fin à ceux de la Loi s'accomplissait alors, et Christ nous frayait, comme le dit saint Paul, « un chemin nouveau à travers le voile qui est sa propre chair.»
Dans un sens général, la mort déchire le voile de chair qui nous cache les choses du ciel; dans un sens spécial, c'est là ce qu'a fait pour nous la mort de Christ. Aussi le voile du Temple se déchirant en deux et laissant voir la partie du Temple sur laquelle était descendue la gloire du Dieu d'Israël, montrait que l'accès du lieu très-saint était désormais ouvert à tout croyant. Jésus y « est entre une seule fois, avec son propre sang, non avec le sang des taureaux et des boucs, nous ayant obtenu une rédemption éternelle : approchons-nous donc de lui avec une confiance pleine et parfaite; allons avec assurance au trône de grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce; rien ne peut nous fermer l'entrée du ciel, maintenant que le voile a été déchiré.
« La terre trembla, » comme saisie d'horreur à la vue du crime que commettaient les hommes; « les rochers se fendirent» réalisant, semble-t-il, dans ce moment où les disciples étaient réduits au silence, les paroles du Sauveur :
« Si ceux-ci se taisent, les pierres mêmes crieront (1). » Puisse ce qui se passa alors dans la* nature se passer dans l'âme de ceux « aux yeux desquels Christ est vivement dépeint, comme s'il était crucifié parmi eux (2); » puissent les coeurs de pierre se fendre aussi! « Déchirez vos coeurs et non vos vêtements (3). ». «Les sépulcres s'ouvrirent» par l'effet du tremblement de terre, « et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent; et étant sortis de leurs sépulcres après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte cité et furent vus de plusieurs personnes. » Comment ceci eut lieu, nous ne pouvons pas le savoir, et ne devons pas nous en préoccuper; la rapidité avec laquelle l'évangéliste passe sur un fait aussi remarquable que mystérieux, nous montre que s'il est mentionné, il n'est cependant pas important à approfondir. De même que les frères du mauvais riche, nous avons un témoignage meilleur que celui d'un mort revenant à la vie; efforçons-nous seulement de faire ce que font tous les saints, grâce à la mort de Jésus : morts dans nos fautes et dans nos péchés, ressuscitons à la justice et menons une vie nouvelle!
PRIERE.
Oui, Seigneur Jésus, rends-nous attentifs au témoignage que ta Parole rend à ta mort expiatoire et au salut qu'elle nous a acquis. Fais-nous recevoir ton Évangile non-seulement dans notre esprit, mais dans notre coeur, en nous révélant par ton Saint-Esprit que ce qu'il nous dit de toi est la vérité. Nous te rendons grâces, ô notre Dieu, de nous avoir montré d'une manière si évidente que par la mort de Jésus nous pouvions les uns et les autres avoir accès auprès de toi. Il n'y a plus de voile, il n'y a plus entre nous et notre Dieu cette séparation que nos péchés avaient élevée: gloire au Dieu Sauveur! A celui qui nous a aimés, et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs à Dieu son Père, à lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles. Amen.
1. Luc, XIX, 50.
2. Gal., III, 1.
3. Joël, II, 13.