La prière sacerdotale. 3.
Les motifs sur lesquels Jésus s'appuie pour présenter à son Père ses prières en faveur de ses disciples, ne sont certainement pas ce qu'il y a de moins émouvant et de moins précieux pour le coeur chrétien dans cette émouvante et précieuse prière.
Jésus mentionne d'abord l'oeuvre qu'il a accomplie. « Je t'ai glorifié sur la terre; j'ai achevé l'oeuvre que tu m'avais donnée à faire. » Cette oeuvre lui donnait droit à recevoir du Père tout ce qu'il solliciterait pour nous, puisqu'il avait fait tout ce qui était nécessaire pour que nous fussions réconciliés avec Dieu et rétablis dans la jouissance de sa faveur. Il a satisfait aux exigences de la loi que Dieu nous avait imposée et qui était au-dessus de nos forces; il a souffert le châtiment que nos transgressions appelaient sur nous; il a glorifié son Père en nous sauvant, mais en nous sauvant au prix de sa propre vie: son oeuvre est faite et il va quitter le monde; il faut maintenant que ses rachetés reçoivent le prix de son sacrifice, il le demande pour eux, parce qu'il a acquis, et bien acquis, le droit de le demander. Que cette pensée nous encourage à prier au nom de Jésus; puisqu'il nous cède ses privilèges, ou plutôt puisqu'il ne les possède que pour nous, que ne sommes-nous pas assurés d'obtenir quand nous faisons valoir les mérites de Jésus?
Jésus allègue que ceux pour lesquels il prie sont à lui « Ils étaient tiens et tu me les as donnés; » ce qui implique qu'il les aime de la plus profonde affection, et qu'il est directement intéressé, tant il les aime, à ce que le Père les garde, les sanctifie, les glorifie. Le Père ne peut rien refuser à son Fils; aussi celui qui possède, comme un trésor de grand prix, l'assurance qu'il est à Jésus, a-t-il la plus grande et la plus réelle cause de paix, de joie, que jamais homme pût avoir. Dieu le bénira abondamment dans son âme, et lui donnera dès la vie présente tout ce qui sera compatible avec son bien spirituel, puisque Jésus l'aime et tient comme lui étant fait à lui-même tout ce qui est fait à son disciple.
Enfin, Jésus fait valoir ce nouveau, ce glorieux titre, que son Père lui-même aime les disciples : « Tu les aimes comme tu m'as aimé.,, Et comment Dieu a-t-il aimé Jésus? « Dès la fondation du monde. » Ali! nous savions déjà que nous étions les objets de l'amour du Père; mais combien la prière sacerdotale de Jésus nous révèle dans cet amour plus de profondeur et de force encore , en nous montrant que le Père lui-même nous aime parce que nous avons aimé Jésus! Voilà sur quel roc immuable repose notre confiance dans le Seigneur et notre espérance pour le temps et pour l'éternité. Voilà ce qui fait pour nous la valeur immense de cette Prière du Sauveur. Oui, pour nous : car afin qu'il ne manquât aucun trait à ce doux tableau, Jésus a pris soin de dire : « Je ne prie pas seulement pour eux, mais je prie aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole. »
Après que Jésus eut dit ces choses, il s'en alla avec ses disciples au delà du torrent de Cédron.
PRIERE.
Nous avons reçu de ta plénitude, et grâce sur grâce, et amour sur amour, ô Seigneur Jésus! Qu'il est vrai que toutes choses sont à nous, tes disciples, et que nous sommes à toi, et toi à Dieu! Tu nous as tout mérité, tu nous as tout acquis, jusqu'au droit de nous présenter devant ton Dieu et notre -Dieu, ton Père et notre Père, en lui disant: Nous savons que tu nous aimes, et parce que tu. nous aimes, tunepeux rien nous refuser, et nous avons assurance devant toi, et nous savons qu'il n'y a plus pour nous ni condamnation, ni terreurs, ni mort seconde! Nous te rendons grâces pour la bienheureuse et glorieuse espérance que nous avons en toi pour la vie présente et pour la vie éternelle; nous te rendons grâces d'avoir prié spécialement pour nous dans ta dernière prière, et de nous avoir ainsi assurés que nous avons nous-mêmes une part directe à tes requêtes, maintenant que tu es entré dans le lieu très-saint avec ton propre sang. Béni sois-tu aux siècles des siècles, Seigneur Jésus! Amen.