La prière sacerdotale. 2.
Jésus demande tout d'abord pour ses disciples que Dieu les garde. Être gardé de Dieu, c'est être l'objet de la vigilance de celui qui «ne sommeille point et ne s'endort point, » de celui qui dit : « Voici, je t'ai gravée sur la paume de mes mains; » c'est pouvoir, avec la plus parfaite sécurité, nous dire en paix, même lorsque notre faiblesse nous désole, que nos tentations nous effrayent, que nos chutes nous humilient : « Le Seigneur me délivrera aussi de toute oeuvre mauvaise et me sauvera dans son royaume céleste; à lui soit la gloire aux siècles des siècles. » « Garde-moi, ô Dieu fort, car je me suis retiré vers toi. »
Mais il ne suffit pas que les disciples soient « retirés du présent siècle mauvais » et préservés du mal; il faut encore que le Seigneur les sanctifie. « Sanctifie-les par ta vérité. » C'est le Saint-Esprit qui sanctifie, mais il le fait en appliquant à l'âme la vérité de Dieu contenue dans la Parole de Dieu; aussi le Sauveur ajoute-t-il : «Ta Parole est la vérité.» Souvenons-nous donc que Jésus prie pour que la Parole divine ait sur nous une sérieuse et vivifiante influence; que cette pensée nous fasse revenir constamment aux Saintes Écritures, et nous rende plus attentifs quand nous les entendons lire ou annoncer.
Jésus prie encore que le Père unisse les disciples entre eux, parce qu'il sait qu'il y a dans l'amour mutuel un puissant élément de sanctification, une grande force dans les combats de la vie, et un moyen efficace de glorifier le Père en montrant le pouvoir de l'Évangile et du Saint-Esprit sur le pauvre coeur humain. « Je suis en eux et toi en moi, afin qu'ils soient consommés dans l'unité. » Examinons souvent si nous réalisons cet idéal de notre Sauveur, et pensons qu'il prie pour que nous soyons un.
Mais pourquoi Jésus souhaite-t-il que nous soyons gardés et sanctifiés? Pour que Dieu nous glorifie un jour; pour que nous obtenions la vie éternelle, cette demeure qu'il nous prépare dans la maison de son Père. « Père, mon désir est, touchant ceux que tu m'as donnés, que là où je suis ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire; » or, qui contemple cette gloire divine la partage : « Quand il paraîtra, nous lui serons semblables, parce que « nous le verrons tel qu'il est. » Parce qu'il nous aime, Jésus désire nous avoir avec lui. Quand nos combats seront achevés, il demandera que nous lui soyons réunis, et le Seigneur l'exaucera et nous fera échanger cette vallée de larmes contre les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite. N'est-il pas vrai que la mort, ainsi envisagée, non-seulement n'a plus de terreurs, mais devient vraiment douce?
Pensons à cette prière de Jésus quand nous croirons approcher de notre fin ; pensons-y lorsque quelqu'un de nos bien-aimés, un de ceux que Jésus aime, nous quitte pour entrer dans son repos; le Seigneur Jésus a dit de lui : « Père, mon désir est que là où je suis, celui-ci que tu m'as donné y soit aussi avec moi, afin qu'il contemple ma gloire. » « O mort! où est ton aiguillon? ô sépulcre ! où est ta victoire? »
PRIERE.
Seigneur Jésus ! chaque fois que nous contemplons ton amour pour les tiens, nous le voyons briller d'un éclat plus vif, nous le reconnaissons plus tendre, plus intime, plus profond, plus digne de nous remplir eu toi d'une joie ineffable et glorieuse. Béni sois-tu pour ce que tu demandes au Père en notre faveur! Béni sois-tu de ce que nous savons qu'à cause de ta prière nous serons ici-bas gardés, sanctifiés, unis les uns aux autres, jusqu'à ce que nous soyons glorifiés en te contemplant dans ta gloire! Lorsque viendra pour nous le moment de quitter la terre, qu'il soit donné à chacun de nous de sentir que c'est toi qui viens le chercher, que tu as demandé à l'avoir auprès de toi, pour le combler de joie en lui faisant voir ta face et en lui donnant part à ces plaisirs qui se trouvent à ta droite pour jamais ! Nous attendrons cette grâce immense en comptant sur toi, dans la paix et dans la foi. Amen.