La prière sacerdotale. 1.
Recueillons notre attention la plus sérieuse et la plus sainte pour étudier cette ineffable prière de Jésus en faveur de ses disciples; Jésus nous y ouvre tout son coeur et nous invite à y contempler son amour profond pour les siens. En la prononçant, il ne voulait pas uniquement recommander ses disciples à la protection et à l'amour de son Père. Son oeuvre d'expiation touchait à sa fin, mais son oeuvre d'intercession commençait. Il allait faire l'office du Souverain Sacrificateur, en entrant dans le lieu saint avec son propre sang pour intercéder en faveur de son peuple : il voulait, à ce moment suprême, donner à ses rachetés, pour leur consolation et pour leur affermissement, un touchant exemple de ce que seraient pour eux dans le ciel son amour 'et ses prières. « Il est toujours vivant; » et vivant pourquoi? « pour intercéder pour eux. »
Il y a trois choses principales à remarquer dans cette prière, trois pensées fondamentales sous lesquelles viennent se ranger les diverses demandes du Sauveur: ce sont la description que Jésus fait de ses disciples, ce qu'il sollicite pour eux, et les motifs sur lesquels il fonde ses demandes.
Les disciples de Jésus sont ceux qui lui ont été donnés du monde, ce qui revient à dire que le Père les a choisis dans le monde pour les amener au Sauveur. « J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du monde; ils étaient tiens, et tu me les as donnés. » Ils n'étaient par eux-mêmes ni meilleurs ni plus disposés à croire en Jésus que les gens du monde : « Nous étions aussi autrefois insensés, rebelles, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés; vivant dans la malice et dans l'envie, dignes d'être haïs et nous haïssant les uns les autres.»
Tout ce qu'il peut y avoir de bon dans les disciples de Jésus leur vient de la pure et libre grâce de Dieu; ils ont ôte arrachés à la perdition par l'amour et la pitié de Dieu, et sont devenus « la race élue, le peuple acquis. » - Un autre trait qui les caractérise, c'est qu'ils croient en Jésus. « Je leur ai donné les paroles que tu m'as données, et ils les ont reçues; et ils ont vraiment connu que je suis issu de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. » Ceci ne signifie pas seulement qu'ils reconnaissent Jésus comme ayant été envoyé de -Dieu pour sauver le monde, car pour croire cela, il suffit de cette foi de tête qui n'implique nullement la foi du coeur; chacun des disciples de Jésus croit en lui à la façon de saint Paul disant : Je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé, et s'est donné lui-même pour moi.
Enfin, les disciples de Jésus sont séparés du monde. « Ils ne sont. pas du monde., comme je ne suis pas du monde. » Ils pensent, jugent, parlent, agissent autrement que le monde, parce qu'ils aiment et recherchent la sainteté, tandis que le monde sert le prince de ce monde et pratique le péché. - D'après ces principaux traits, que chacun de nous examine s'il est un de ceux pour lesquels Jésus prie, quand, maintenant comme alors, il prie pour ceux que le Père lui a donnés.
PRIERE.
Seigneur Jésus, comment tes rachetés pourront-ils jamais te bénir assez pour la force et la paix qu'ils puisent dans cette pensée, que pendant qu'ils prient et luttent ici-bas, tu pries pour eux dans le ciel, tu fais valoir en leur faveur les titres que tu as acquis à être exaucé de Dieu Li? Tu ne t'es pas borne à nous donner de ton amour la preuve la plus merveilleuse en mourant pour nous; tu nous consacres maintenant cette vie qui ne peut finir, cette gloire dont tu jouis à la droite du Père; tu es non-seulement notre sainte Victime, mais notre Souverain Sacrificateur. Sous le parfum de ta prière, fais-nous marcher remplis d'ardeur! Fais-nous marcher selon ta volonté à notre égard; fais-nous marcher dans la foi, dans l'amour, dans la sainteté, nous rappelant sans cesse que nous L'avons été donnés, et que ceux qui sont à toi. sont plus au monde, ni au péché, ni à eux-mêmes. Fais-nous retirer de la lecture attentive de cette portion de ton Évangile des fruits de vie, de grâce et de paix. Amen.