La question de Jude. (Lire Jér., XXXI, 27-34.)
Nous avons bien sujet de la répéter après Jude, cette question qui certainement se présente à notre pensée si nous pouvons reconnaître avec une humble et joyeuse gratitude que Jésus s'est révélé à nous par le Saint-Esprit : « Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître» - que tu t'es fait connaître - « à nous et non pas au monde?»
D'où vient que nous, qui étions naturellement des enfants de colère comme les autres, sommes maintenant des enfants de Dieu?
D'où vient que, pendant que le monde te méconnaît et court sur le chemin large à la perdition éternelle, nous, ton petit troupeau, « nous avons cru, et nous avons connu, que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, » et nous savons qu'il a plu au Père de nous donner le royaume?
D'où vient que, pendant que tant d'âmes quittent journellement la vie dans la terreur de tes jugements, nous avons le privilège immense de pouvoir dire avec ton apôtre : « 0 mort, où est ton aiguillon? ô sépulcre, où est ta victoire? »
D'où vient que, tandis que ta sainte Parole est méprisée ou négligée par un monde qui y ferme son coeur, nous trouvons maintenant même tant de douceur à méditer tes dernières paroles à tes disciples, à les prendre pour nous, sachant bien que tu nous les as destinées, et à les serrer dans notre coeur ?
D'où vient que tu t'es révélé à nous et non pas au monde? - Ah! ce n'est pas que Jésus ait trouvé en nous aucun mérite, aucun titre, aucun attrait de plus que ce qu'il a trouvé dans le monde qui n'en a aucun! Ce n'est pas même que nous l'ayons désiré ou demandé; c'est seulement que le Père nous a aimés. Oui, la seule raison du salut de tous les élus, ce qui nous confond, mais ce qui fait notre reconnaissance, c'est que lui-même nous a choisis (1)» et nous a « justifiés gratuitement par sa grâce (2) . » « Lui-même les a rachetés par son amour et par sa pitié, et il les a portés, et il les a élevés en tout temps (3) . »
A-t-il donc moins aimé le monde? Non, car « il a tant aimé le monde; » d'où vient donc que, tandis qu'il s'est fait connaître à nous, il ne s'est pas fait connaître au monde? Mystère, profond mystère; n'essayons pas de le sonder. Aussi bien., Jésus ne veut pas que nous le sondions; il nous le montre dans sa réponse à Jude. Cette réponse, a proprement parler, n'en est pas une; mais elle nous dit tout ce qu'il nous faut savoir: c'est que s'il est dans le monde quelqu'un qui veuille connaître Jésus, qui veuille l'aimer et garder sa parole, le Père l'aimera et viendra avec le Fils établir chez lui sa demeure. Voila l'essentiel., et voilà ce qui fait la sérieuse importance de ce passage pour ceux qui ne sont pas encore entrés dans l'alliance de Jésus. « Craignons donc que quelqu'un d'entre nous, venant à négliger la promesse d'entrer dans son repos, ne s'en trouve exclu. »
PRIÈRE.
Sois mille et mille fois béni, sois béni dès maintenant et aux siècles des siècles, ô notre Dieu, de ce que tu veux te révéler à nous et à tout ton peuple racheté, de cette manière intime et bénie dont le monde ne peut avoir aucune idée parce qu'il ne te connaît pas! Ah! nous reconnaissons du fond de notre coeur, avec adoration et actions de grâces, que nous n'avons rien fait qui pût nous donner droit à ce don ineffable; tu n'as trouvé en nous que péchés et que misères; ce n'est pas nous qui t'avons aimé, c'est toi qui nous as aimés et qui as donné ton Fils pour la propitiation de nos péchés. Que notre vie entière rende témoignage de notre gratitude. Seigneur, nous te demandons aussi de mettre le comble à ta miséricorde en amenant à la connaissance de ton amour en Jésus ceux qui l'ignorent encore, ceux mêmes qui te ferment leur coeur et qui te repoussent. Amen.
1. Jean VI, 70.
2. Rom., III, 23.
3. Ésaïe, LXIII, 9.