Le témoignage des oeuvres. (Lire Éphés., II, 1-10.)
Pour que notre foi soit réelle, il faut qu'elle s'appuie sur la parole de Jésus et qu'elle nous rende capables de le croire lorsqu'il nous dit lui-même : « Je suis dans le Père et le Père est en moi... croyez-moi que je suis dans le Père. » Mais c'est là un degré de foi auquel Jésus savait bien que ses disciples, et, après eux, ceux qui croiraient en lui par leur parole, n'arriveraient pas tout d'un coup; aussi, pour s'accommoder à leur faiblesse et les aider à reconnaître en lui « le vrai Dieu et la vie éternelle, » avait-il fait des oeuvres et des prodiges qui prouvaient sa divinité; voilà le sens de cette parole : «Sinon, croyez-moi à cause de ces oeuvres. »
Les oeuvres de Jésus, toutes empreintes de sa puissance, de son amour, de sa sainteté, sont un des témoignages les plus irrécusables de sa divinité pour ceux qui, sans parti pris et de bonne foi, examinent sa vie et les résultats qu'a eus dans le monde l'établissement du christianisme. Beaucoup d'incrédules sérieux et sincères ont été amenés à la foi pour avoir attentivement étudié la vie et les oeuvres de Jésus. Mais d'où vient qu'aussitôt après avoir dit: « Croyez-moi à cause de ces oeuvres,,, Jésus ajoute: « En vérité, je vous dis que celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais? » C'était pour apprendre à ses disciples que leurs oeuvres à eux devaient, dans le plan de Dieu, être comme la continuation des siennes, et rendre leur parole irréfutable quand ils annonceraient Jésus à leur tour.
Ne voyons-nous pas tous les jours, en effet, que l'influence de la vie des chrétiens est le moyen le plus assuré de gagner des âmes, parce que, quand on les voit agir sous l'empire de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain, on est amené à respecter, et, par la grâce de Dieu, à adopter les principes qui les dirigent et la foi qui les fait abonder en bonnes oeuvres ? Bien des gens qui, lorsqu'on leur prêche l'Évangile, hochent la tête en souriant avec dédain, sont rendus sérieux et attentifs lorsqu'ils voient ceux qui le croient et le proclament être « fermes, inébranlables, abondant toujours plus dans l'oeuvre du Seigneur.» Que résulte-t-il de là pour chacun de nous? L'obligation de rendre son fidèle témoignage à son Sauveur par ses oeuvres. Et remarquons que si les chrétiens ne sont pas appelés à opérer des. miracles comme ceux de Jésus et des apôtres, les oeuvres que Jésus leur donne à faire sont encore plus grandes à certains égards que des prodiges visibles à l'oeil, parce que le triomphe de la grâce sur le coeur humain est plus propre encore à frapper les incrédules. Ces oeuvres-là, les disciples sont capables de les accomplir parce que Jésus est retourné vers son Père, qu'il intercède pour eux et leur a mérité l'exaucement de toutes les prières qu'ils offrent en son nom.
Quelle force pour nous, et quelle mission que celle à laquelle nous devons consacrer cette force! « Nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles. »
PRIÈRE.
Seigneur Jésus, nous ne voulons pas tromper ton attente; fais-nous vivre d'une manière conforme à notre magnifique vocation! Tu sais que nous ne sommes que faiblesse, infirmité, péché; et tu sais aussi combien promptement le monde qui nous contemple met nos infidélités sur le compte de ton Évangile. Il est nécessaire pour ta gloire que nous te servions selon tes saints commandements, et que nos oeuvres continuent sous ta bénédiction ce que les tiennes ont commencé : Seigneur Jésus, notre Dieu Sauveur, nous venons nous remettre entre tes mains, tout faibles, tout misérables, tout indignes que nous sommes, pour que tu fasses en nous infiniment plus que nous ne savons te demander et même penser, et pour que tu nous rendes dignes du beau nom qui est invoqué sur nous. Accomplis ton oeuvre en nous, nous te le demandons de tout notre coeur, et nous nous appuyons sur tes promesses pour te le demander. Amen.