Jésus le chemin, la vérité et la vie. (Lire Hébr., X, 1-23.)
Jésus s'appelle le chemin, le seul chemin qui puisse conduire à Dieu le pécheur perdu, parce qu'il est lui-même « Dieu manifesté en chair » et qu'en allant à lui on va au Père avec qui il est un; parce qu'il est « la propitiation pour nos péchés, et non-seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux de tout le monde, » et que ces péchés, sans lui, auraient toujours fait séparation entre nous et notre Dieu; parce qu'il est (l'Éternel notre justice, » qui nous permet, à nous pécheurs souillés, de nous présenter en vêtements blancs devant ce Dieu «dont les yeux sont trop purs pour voir le mal. » -
Jésus s'appelle la vérité, parce que c'est par lui seul que nous arrivons à la connaissance du vrai Dieu dont la rédemption nous a révélé l'amour et la justice, la miséricorde et la sainteté; parce qu'en lui nous apprenons aussi à nous connaître nous-mêmes comme de pauvres pécheurs, à connaître aussi notre vraie destination et nos vrais intérêts. Il est la vérité, parce qu'il a accompli tous les types et toutes les prophéties de l'Ancienne Alliance, qui n'avait que « l'ombre des biens à venir et non la vraie image des choses. » -
Jésus s'appelle la vie, parce qu'il faut que nous croyions en lui pour avoir la vie éternelle, et parce que, si nous croyons en lui, il se donne à nous et devient en nous, par le Saint-Esprit, le principe d'une vie toute nouvelle; vie cachée avec lui en Dieu, et se répandant au dehors en fruits de sainteté; vie puissante qui ne doit jamais finir. - Chemin qu'il faut suivre, vérité qu'il faut croire, vie qu'il faut vivre : voilà Jésus. Qui suit ce chemin y trouve bientôt la vérité et la vie ; qui croit cette vérité, qui l'embrasse et s'attache à elle , reconnaît bientôt par son expérience personnelle que ce chemin conduit à la vie; qui reçoit du Seigneur le germe de cette vie bienheureuse, marche avec 'ardeur dans ce chemin qui par la croix mène à la gloire, et trouve dans cette vérité l'illumination de son esprit obscurci, la paix de sa conscience et la joie de son coeur. Chemin, vérité et vie; toujours le même chemin, toujours la même vérité, toujours la même vie; il n'y en a point d'autres, et il n'en faut point d'autres.
Dans tous les temps, les enfants de Dieu sont venus au Père par Jésus et par lui seul; d'abord par Jésus obscurément entrevu dans des prophéties, des types, des promesses; puis par Jésus vivant sur la terre et « cru dans le monde; » enfin par Jésus élevé dans la gloire » et répandant sur ses disciples le don du Saint-Esprit. Trouver en Jésus le chemin, la vérité et la vie, voilà l'expérience des chrétiens de tous les temps. « Je suis le chemin, la vérite et la vie » : à combien de milliers et de milliers d'âmes ces paroles ont révélé le salut ! dans combien elles trouvent un vivant écho! combien qui rendent avec adoration ce témoignage au Sauveur : Oui, tu es le chemin, la vérité et la vie!
PRIÈRE.
Nous te demandons, Seigneur Jésus, de nous faire faire à tous, et toujours plus réellement, cette bienheureuse expérience; que ce soit du fond de notre coeur, que ce ne soit pas par habitude, que nous te rendions cet hommage! Nous savons que nous ne pouvons aller au Père que par toi; fais que nous sachions avec la même certitude que par toi no-Lis allons au Père, et que nous ne pouvons pas ne pas avoir accès auprès de lui, puisque nous croyons en toi. Nous savons aussi que par toi seul nous pouvons être amenés à la connaissance et à l'amour de la vérité, à la possession de la vie éternelle; accordenous la grâce de ne pas nous borner à le savoir,, de ne pas nous donner de repos avant d'avoir reçu, par le témoignage de ton Esprit à notre esprit, l'assurance que ces grâces sont pour nous et sont à nous. Seigneur Jésus, Chemin, Vérité et Vie, nous venons à toi, nous nous abandonnons à toi. Amen.