JEAN, XIV, 1.

« Que votre coeur ne se trouble point. »

(Lire Ésaïe, XII.)

 

« Que votre coeur ne se trouble point. » Et pourtant, elles ne manquent pas, les occasions de trouble, les heures d'obscurité spirituelle, les difficultés de tout genre, les tentations qui paraissent insurmontables, les afflictions qui brisent le coeur, les persécutions petites ou grandes; ils ne manquent pas, les moments ou le coeur semble tomber en défaillance, où l'on se demande où l'on va; ils ne manquent pas, les jours où l'enfant de Dieu, aux prises avec Satan, avec le péché, avec le monde, tourne vers le ciel un regard angoissé et dit avec saint Paul : « Si nous n'avons d'espérance en Christ que pour cette vie seulement, nous sommes les plus misérables de tous les hommes. » Mais le regard que l'enfant de Dieu lève vers le ciel rencontre toujours celui de son Père céleste, quelque épais et sombres que soient les nuages, et lui fait apercevoir un rayon du Soleil de justice perçant ce voile obscur pour faire resplendir à ses yeux une bienfaisante parole : « Que votre coeur ne se trouble point; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. »

Ce qui empêche le disciple de tomber dans le trouble, c'est la foi. Non-seulement cette foi au sens général qui est là confiance en Dieu., et qui nous fait trouver la paix dans la conviction que , quoi qu'il en soit, il y a un Dieu qui « règne sur la terre; » mais quelque chose de plus efficace encore, de plus puissant, de plus intime, de plus directement en sympathie avec les besoins de notre âme et de notre coeur : la foi en Jésus. En Jésus, qui sait de quoi nous sommes faits puisqu'il a pris notre nature, a éprouvé nos sentiments, a vécu de notre vie; en Jésus, qui peut compatir à nos infirmités, puisqu'il a été tenté comme nous en toutes choses, qu'il a souffert, qu'il a lutté, qu'il a pleuré; en Jésus, à qui toute puissance est donnée dans le ciel et sur la terre; en Jésus, non-seulement notre Sauveur et notre Dieu, mais notre frère et notre ami; en Jésus, qui nous appelle « ses petits enfants, » qui n'oublie point et ne délaisse point, qui ne met point dehors celui qui vient à lui, qui aime et aime jusqu'à la fin.

Nous avons besoin d'être affermis dans la foi en Jésus, parce que c'est à cause de Jésus que nous devons nous voir en butte aux persécutions du monde. Sommes-nous tentés de nous laisser abattre par les difficultés que nous rencontrons, comme si elles étaient une preuve que Dieu ne nous approuve pas; sommes-nous tentés de trouver étrange quand nous sommes dans une fournaise pour notre épreuve, comme s'il nous arrivait quelque chose d'extraordinaire : ( Que votre coeur ne se trouble point, » dit le Sauveur, « vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi; » vous comptez sur Dieu, comptez aussi sur moi.

Voilà ce qui fait notre force, notre consolation, notre paix; nous croyons en lui ! Serrons-la donc dans notre coeur, cette , précieuse » et « très-sainte foi, » qui fera notre salut pour l'éternité après avoir fait notre joie pendant la vie. Croyons en Jésus; en sa sagesse lorsque ses dispensations nous paraissent inexplicables, en son amour lorsqu'elles nous paraissent sévères, en sa fidélité toujours. « Ne crains point, crois seulement. »

 

PRIERE.

Seigneur Jésus, que ce soit là la bienheureuse expérience de chacun de nous ; que la foi nous fasse triompher de tous les moments de trouble oui d'épreuve, et que nous puissions rendre témoignage à la vérité de la parole de ton prophète : Que celui qui marche dans les ténèbres et qui n'a point de clarté, ait sa confiance au nom de l'Éternel et qu'il s'appuie sur son Dieu. Il nous est doux de penser que le Dieu puissant qui garde ses créatures est aussi celui qui les aime, et qui les invite à se décharger sur lui de tous leurs soucis. Béni sois-tu pour la paix que nous éprouvons à serrer dans nos coeurs chacune de tes paroles; béni sois-tu de ce que nous comptons sur toi comme nous comptons sur le Père 1 Oui, nous croyons en toi, Seigneur Jésus, et c'est en toi qu'est toute notre confiance, Lotit notre espoir, toute notre paix et noire joie pour le temps et pour l'éternité. Amen.


Table des matières