JEAN, XIII, 31, 32.

La gloire de Jésus et la gloire de Dieu.

(Lire Ps. XCVI.)

 

« Maintenant, le Fils de l'homme est glorifié » ... Quoi! Jésus a été glorifié dans le mystérieux et sombre moment où Judas., après avoir pris le morceau, est sorti, l'enfer dans le coeur, pour aller dire aux sacrificateurs qu'il était temps de le saisir? Jésus a été glorifié dans cette chambre haute d'une maison inconnue, où ses disciples se trouvaient seuls avec lui, où il venait de leur laver les pieds? Oui; alors le Fils de l'homme a été glorifié, parce que ce moment mettait le comble à son abnégation, à son amour pour les siens, à sa résolution de se donner pour eux, et que c'est ce dévouement, cet amour, cette abnégation, qui forment la plus grande gloire, la plus brillante couronne du Sauveur.

Ah! n'est-il pas vrai que ce que nous savons de cet amour poussé jusqu'au sacrifice de lui-même et à la mort de la croix, nous le montre bien plus grand, bien plus digne encore de nos hommages et de notre adoration, qu'il ne le serait s'il était resté dans sa gloire divine, nous tenant, nous pécheurs, à distance de son trône., nous abandonnant à nous-mêmes et à la justice de Dieu ? N'est-il pas. vrai que le plus beau titre de Christ c'est son titre d'Agneau de Dieu, son plus beau nom son nom de Jésus, Sauveur, Emmanuel, Dieu avec nous? - « Et Dieu est glorifié par lui. » Ces paroles-là ne nous surprennent pas; nous avons bien souvent remarqué dans l'étude de la Parole de Dieu que la plus grande gloire de notre Père céleste est venue du sacrifice de Jésus, parce que c'est la croix de Jésus qui nous a montré avec le plus d'éclat sa sainteté, sa justice et sa bonté. Si Dieu nous avait pardonné nos péchés sans les punir, il n'aurait pas été saint et juste; s'il nous avait frappés dans sa justice comme nous le méritions, il n'aurait pas été bon et miséricordieux. Il est bon, il est juste, il est saint, parce qu'il a puni le péché en faisant grâce au pécheur, en faisant venir sur Jésus l'iniquité de nous tous. Gloire à Dieu!

« Et si Dieu est glorifié par lui, Dieu lui-même aussi le glorifiera, et il le glorifiera bientôt. » Il était juste que le Père glorifiât à son tour ce Fils qui s'abaissait tant pour sa gloire, et il le fit quand il le ressuscita des morts et l'éleva au ciel pour le faire asseoir à sa droite, lui donnant un nom au-dessus de tout autre nom. Jésus est devenu « le premier-né entre plusieurs frères; » tous ceux auxquels son sacrifice a rendu le glorieux titre d' « enfants de Dieu» sont devenus cohéritiers de Christ; aussi peuvent-ils, à une distance infinie de leur divin modèle, s'appliquer avec joie et actions de grâces la promesse, l'ineffable assurance que renferment ses paroles. Celui qui glorifie le Seigneur ici-bas, en le servant fidèlement dans l'humilité, le renoncement, le sacrifice, Dieu lui-même aussi le glorifiera, et le glorifiera bientôt. «Encore un peu de temps, et celui qui doit venir viendra; » « or, nous savons que quand il paraîtra nous lui serons faits semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est (1). »

 

PRIERE.

Quelle gloire pour tes rachetés, Seigneur Jésus, de savoir que tu ne prends point à honte de les. appeler tes frères et que tu leur permets de s'appliquer, après qu'ils te les ont appliquées avec adoration, les déclarations et les promesses que le Père Va faites. Oui, nous voulons te glorifier ici-bas; nous acceptons pour l'amour de toi toutes les croix, toutes les épreuves, tous les renoncements par lesquels il te plaira de nous faire reconnaître, ou de montrer au monde par notre exemple, que tu es le Dieu de sainteté, le Dieu juste et jaloux, mais aussi le Dieu d'amour et le Dieu de toute consolation. Bienheureux serons-nous si ceux qui te cherchent, ô Dieu d'Israël! loin d'être confus à cause de nous, sont amenés par nous à te donner gloire; bienheureux serons-nous surtout de pouvoir penser avec paix et joie au jour où nous serons aussi glorifiés avec toi. Amen.


Table des matières

1. I Jean, III, 2.