« Savez-vous ce que je vous ai fait? »
« Savez-vous ce que je vous ai fait? » demanda Jésus à ses disciples; et nous qui, à tant de siècles de distance, devons prendre pour nous les enseignements qu'il leur donnait, savons-nous bien aussi ce qu'il nous a fait? Nous l'appelons Maître et Seigneur, et nous disons vrai, car il l'est; mais ne nous bornons pas à lui donner ce titre, lui rendant un stérile hommage; que la conviction qu'il est le Seigneur et le Maître nous rende plus vif le sentiment de son amour, et plus saisissante la leçon d'humilité, de dévouement, d'abnégation, qu'il nous a donnée en lavant les pieds de ses disciples. Ce qu'il a fait là pour eux, c'est aussi ce qu'il a fait pour nous; il a «pris la forme d'un serviteur et s'est rendu semblable aux hommes, » lui « égal à Dieu; » et pourquoi? pour nous laver aussi et nous rendre nets tout entiers, pour que nous puissions trouver en lui la purification de nos péchés passés et de nos péchés de tous les jours.
Tel le Maître, tels les disciples; il nous a donné un exemple afin que nous fassions comme il nous a fait : nous devons aussi nous laver les pieds les uns aux autres. Ceci signifie que Jésus veut nous voir réellement humbles; qu'il veut que nous ne trouvions rien au-dessous de nous, sinon le péché; que cette humilité doit nous porter à nous mettre au service de nos frères, de même qu'à recevoir d'eux les bons offices dont nous avons besoin et qu'ils peuvent nous rendre, car ce devoir est réciproque; enfin, que nous cherchions à nous assister mutuellement dans l'oeuvre de notre sanctification. Il faut que chacun de nous aide ses frères à se conserver purs de la souillure du monde et à s'en nettoyer s'ils l'ont contractée, en priant pour eux, en les avertissant dans la charité, en s'efforçant de les amener à Christ qui seul lave le péché.
Comme il nous siérait mal de présumer de nous-mêmes, de croire être quelque chose, nous qui ne sommes rien, d'aspirer aux choses relevées, quand celui qui est le Seigneur et le Maître s'est abaissé jusqu'à laver les pieds de ses disciples! Il a lavé même ceux de Judas,- même au moment où il déclarait à Judas sa trahison! terrible augmentation de culpabilité pour le traître à qui Jésus a adressé tant d'appels, mais frappant exemple pour nous de pousser la charité jusqu'à ses dernières limites., et d'attendre pour désespérer des plus grands pécheurs et pour cesser de les avertir, qu'ils se retirent de nous et montrent évidemment eux-mêmes que pour eux le jour de grâce est passé. « Vous savez ces choses, vous êtes bienheureux pourvu que vous les pratiquiez. »
Il nous est bon de connaître notre devoir, afin de le remplir; mais si nous ne le remplissons pas, le fait que nous l'avons connu ne peut qu'accroître notre responsabilité et rendre notre condamnation plus certaine et plus redoutable. « Le serviteur qui a connu la volonté de son maître et ne l'a pas faite, sera battu de plus de coups. »
PRIÈRE.
Apprends-nous donc à marcher sur tes traces, ô Seigneur Jésus, notre Dieu Sauveur, et à montrer par notre conduite que nous savons ce que tu attends de nous dans nos rapports avec nos frères, et que nous sommes résolus à t'obéir. Donne-nous ta charité, donne-nous aussi ton humilité. Tu sais qu'il nous est bien souvent plus difficile de nous acquitter de nos devoirs envers nos frères que de nous donner à ton service; tu sais que les tentations à l'orgueil, que les motifs de découragement abondent pour nous lorsque nous essayons de nous laver les pieds les uns aux autres; mais puisque tu nous commandes de le faire, que nous le fassions en effet, coûte que coûte. Que chacun de nous pense au bien spirituel de ses frères; que chacun de nous soit disposé par ton Esprit à voir ses frères s'occuper de lui; rends-nous vraiment fidèles, et fidèles par amour pour toi et par zèle pour ta gloire. Amen.