JEAN, XIII, 9-11.

La voie du monde.

(Lire Tite, II.)

 

Pierre, toujours bouillant et impétueux, n'a pas plus tôt compris ce que signifie l'action si surprenante du Sauveur, qu'après avoir résisté il se jette dans l'extrême opposé et de nouveau veut tracer à Jésus sa ligne de conduite : «Seigneur, non-seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête 1 » Écoutons ce que répond Jésus : « Celui qui est lavé n'a besoin de rien, sinon qu'on lui lave les pieds, puis il est entièrement net.» Que signifie cette parole? Pour la comprendre, il faut la rapprocher avec soin de l'image générale que le Sauveur a en vue. Elle renferme alors une riche signification et a une portée pratique qui la rend profondément instructive. Jésus fait allusion à ce qui se passe à. l'égard d'un homme qui, suivant un chemin fangeux dont la boue s'est attachée à lui et dans lequel des obstacles nombreux l'ont fait tomber presque à chaque pas, arrive près d'un fleuve limpide et s'y plonge avec délices. Il est lave; mais comment fera-t-il pour sortir de ce fleuve et poursuivre sa course sans se souiller de nouveau? il aura besoin encore, et souvent, « qu'on lui lave » au moins « les pieds. »

Ainsi en est-il de tous les disciples de Christ. Lavés dans son sang, ils ont été «nettoyés de toutes souillures de la chair et de l'esprit,» et devant Dieu ils sont nets, parce que Dieu ne leur impute point leurs anciens péchés. Mais suit-il de là qu'ils en aient fini avec le péché, avec la repentance, et qu'ils n'aient plus besoin de recourir à la source ouverte pour le péché et pour la souillure? » Non, parce qu'aussi longtemps qu'ils voyageront à travers ce monde plongé dans le mal, où ils ne peuvent pas marcher, hélas! sans qu'un peu de sa fange et de son péché s'attache à eux, ils auront besoin que Jésus leur lave les pieds et que son sang les purifie.

C'est là ce qui nous est nécessaire à tous tant que nous sommes, si toutefois, rachetés à Dieu par le sang de Jésus, nous n'avons plus à «purifier notre conscience des oeuvres mortes pour servir le Dieu vivant. » Il n'y a pas d'autre alternative: ou bien il faut que Jésus nous lave « non seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête, » et alors nous ne devons nous donner aucun repos avant d'être allés à lui pour qu'il le fasse; ou bien, lavés déjà, nous avons encore et jour après jour besoin qu'il nous lave les, pieds, et il nous faut le lui demander avec ardeur et confiance' : « Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. » « Si nous disons que nous n'avons point de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité (1). » « 0 Dieu fort! sonde-moi et considère mon coeur, éprouve-moi et considère mes discours... et conduis-moi par la voie du monde (2) »

 

PRIERE

Que ton Évangile est riche, Seigneur Jésus, et quels trésors de grâce on y découvre à mesure qu'on apprend à l'étudier plus attentivement ! Nous te bénissons pour tout ce que le court passage que nous venons de méditer sous ton regard nous dit de ta part. Oui, Seigneur, nous comprenons ta profonde parole à Pierre et nous la prenons pour nous; nous reconnaissons que lors même que tu nous as une fois lavés dans ton sang précieux pour nous faire entrer dans ton alliance, nous avons besoin que tu nous purifies, jour après jour, de nos péchés, de nos infidélités, de nos misères; et nous te demandons de le faire en effet, et de le faire bien plus encore que nous n'en sentons le besoin. Seigneur Jésus, toi qui t'es chargé de nous pour nous faire paraître sans tache devant ton Père, poursuis et achève l'oeuvre de notre sanctification, nous t'en supplions au nom de ton amour. Amen.


Table des matières

1. 1 Jean, I, 8,9.

.

2. Ps. CXXXIX, 23,24.