La vigilance.
Voici maintenant l'application pratique que nous avons à faire des avertissements du Sauveur concernant les derniers temps : «Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur doit. venir.» Il nous a laissés dans l'ignorance quant au jour et à l'heure de sa venue, parce qu'il veut que nous nous tenions constamment prêts à le voir paraître, nous rappelant que la fin de toutes choses, avant d'arriver pour le monde en général, arrivera pour chacun de nous en particulier. Remarquons ce mot : « Le Fils de l'homme viendra à. l'heure que vous ne penserez point;» et souvenons-nous-en si parfois nous sommes tentés de perdre de vue cette pensée de la mort qui, pour le chrétien., doit être une pensée familière et sans terreur ; surtout si parfois nous sommes tentés, à cause de notre bonne santé, de notre vigueur, de notre jeunesse, du besoin que notre famille a de nous, de croire que le Seigneur veut nous laisser encore sur la terre.
Notre heure sonnera au moment où nous nous y attendrons le moins, où nous nous croirons le plus sûrs qu'elle ne va pas sonner! Nous ne savons pas « si ce sera le soir, ou à. minuit, ou à l'heure que le coq chante, ou le matin, » c'est-à-dire si nous serons enlevés dans notre enfance., dans notre jeunesse, dans notre âge mûr, ou si le Seigneur veut nous faire arriver jusqu'à la blanche vieillesse : toujours est-il qu'au milieu de la vie nous sommes dans la mort. Tenons-nous donc sur nos gardes, veillons; voilà ce qui est devenu pour nous le premier devoir depuis que Jésus est parti, nous laissant dans un monde rempli de péchés, de tentations, de pièges, et nous disant qu'il reviendrait un jour pour nous prendre avec lui. Veillons contre Satan, veillons pour que le Seigneur ne nous trouve pas dans l'indifférence, sûrs de nous-mêmes, cherchant nos aises et nos plaisirs> négligeant l'oeuvre qu'il nous a donnée à faire. « Réveillons-nous pour vivre justement,» et tenons-nous éveillés, non pas une heure, non pas un jour, mais heure après heure, jour après jour, jusqu'à ce que se fasse entendre l'appel du Maître.
Puissions-nous, comme le prophète, « nous tenir en sentinelle, étant debout dans notre « forteresse et faisant le guet. » Mais souvenons-nous que si l'esprit est prompt, la chair est faible; que, malgré nos résolutions les plus sincères, les tentations à manquer de vigilance ne nous feront pas défaut, et pour pouvoir veiller, prions. Demandons au Seigneur de nous délivrer dé cette pesanteur d'esprit qui nous endort, ou de cette légèreté qui nous fait oublier notre consigne. « Veillez donc, et priez « en tout temps. »
PRIÈRE.
Nous voulons obéir maintenant à ton commandement, Seigneur Jésus, en te priant de nous rendre vigilants comme tu nous appelles à l'être, et comme nous ne pouvons pas l'être sans le secours de ton Esprit. Seigneur Jésus, pendant que le monde dort autour de nous, plongé dans la nuit du péché et de l'incrédulité, nous savons par ta Parole et par notre expérience que notre grand adversaire ne dort pas et ne cesse de tourner autour de nous comme un lion rugissant. Oh! que cette pensée se joigne à celle de ton retour pour nous exciter à la vigilance! Tu sais que notre désir sincère est d'être trouvés, quand tu viendras, dignes d'entendre cette parole qui fait l'ambition de tous tes vrais disciples : Cela va bien, bon et fidèle serviteur! Bénis ce désir, Seigneur Jésus, et rends-nous fidèles pendant tout le temps et dans tous les détails de notre existence terrestre. Amen.