Les derniers temps.
Voici un sérieux chapitre; un des plus sérieux du Nouveau Testament. Il est difficile, presque impossible, de l'expliquer dans tous ses détails, car, de même que dans la plupart des prophéties, les événements qui devaient avoir lieu dans un temps assez rapproché de la venue de Jésus s'y trouvent mêlés à ceux dont l'accomplissement était fort lointain. Les apôtres eux-mêmes paraissent avoir confondu dans leur question : « Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avénement et de la fin du monde, » deux choses entièrement distinctes : la destruction de Jérusalem, à laquelle Jésus venait de faire allusion en parlant de celle du Temple, et la destruction du monde actuel. Attachons-nous donc aux enseignements généraux les plus frappants que nous donne ce chapitre, et, quant aux autres, prions le Seigneur de nous faire discerner lui-même dans les événements dont nous sommes témoins,, ce qui, en nous montrant l'accomplissement des prophéties, peut réveiller, vivifier, augmenter notre foi.
Jesus veut que pour cela nous étudiions les prophéties non accomplies; mais il veut aussi que nous nous gardions de le faire dans un esprit de vaine curiosité, cherchant, en particulier, à « connaître les temps et les moments dont le Père a réservé la disposition à sa propre puissance. » Il ne répondit pas à ses disciples qui lui demandaient : « Quand » ? mais il répondit amplement à leur autre question : « Quel sera le signe?» parce que, pour la paix et l'affermissement des siens, il leur est bon de voir, dans tout ce qui se passe, se dérouler les plans du Seigneur; il leur sera bon, quand viendront les temps redoutables qui doivent précéder la fin du monde, d'y trouver l'annonce de la venue de Jésus. Nous savons seulement que le monde ne peut finir encore, puisque l'Évangile n'a pas encore été « prêché à toutes les nations pour leur servir de témoignage, » c'est-à-dire pour que chacun puisse être jugé d'après la manière dont il aura reçu ou repoussé le Sauveur.
Remarquons spécialement la recommandation faite aux enfants de Dieu, de ne pas se laisser troubler quand ils passeront par des moments terribles pour le monde. Les jugements de Dieu ne sont pas pour les croyants, mais pour les incrédules; comment les rachetés de Jésus auraient-ils peur? Ce n'est pas que nous devions nous attendre à une vie facile., loin de là; « c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu; » mais nous pouvons être assurés que, tandis que la misère des inconvertis sera incalculable, Dieu soutiendra et aidera ses enfants en attendant qu'il leur donne la couronne incorruptible de gloire. L'amour du Seigneur est fidèle, et nous le voyons briller d'un éclat particulièrement vif dans ces paroles : « Ces jours ont été abrégés à cause des élus. » Non pas abrégés relativement à ce que Dieu avait arrête, mais abrégés en comparaison de ce que méritaient nos péchés. Qui subsisterait si Dieu nous traitait selon nos iniquités ?
PRIÈRE.
Seigneur, notre Dieu et notre tendre Père, fortifie notre coeur, fortifie notre foi, et quand nous lisons cette sérieuse portion de ta Parole, que chacun de nous, dans le secret de sa communion avec toi, entende ta voix lui dire : Que votre coeur ne se trouble point! Sois béni de ce que tes jugements n'ont plus rien de terrible pour ceux qui sont devenus tes enfants en Jésus! Sois béni de ce que chaque preuve de ton inflexible justice envers ceux qui repoussent ta grâce, fait ressortir ton fidèle et tendre amour pour tes élus! Seigneur, enseigne-nous, pour l'affermissement de notre foi, à reconnaître dans les événements qui se déroulent les signes des temps, l'accomplissement de tes prophéties, c'est-à-dire l'accomplissement de ce que tu as d'avance, dans ta sagesse et ta miséricorde, déterminé devoir être fait. Nous te le demandons au nom et pour l'amour de Jésus. Amen.