« Qui est celui-ci? » (Lire Ésaïe, LII.)
« Quand Jésus fut entré dans Jérusalem, toute la ville fut émue; » mais de quel genre d'émotion? Cela dépendait de la réponse que chacun faisait au fond de son coeur à la question qui volait de bouche en bouche : « Qui est celui-ci? , « C'est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée » disait la multitude; mais ce Jésus, qu'est-il lui-même et d'où vient-il? « Que vous semble-t-il du Christ? »
Laissons ses contemporains résoudre cette question chacun pour soi, et examinons ce que nous pensons nous-mêmes sur ce sujet. Il n'y a qu'une réponse à faire, et nous ne sommes dans le vrai que lorsque, après avoir dit avec Abraham : « C'est celui en qui toute la terre doit être bénie; » avec Jacob : « C'est le Scilo à qui appartient l'assemblée des peuples; » avec David : C'est le Roi de gloire; » avec Ésaïe : « C'est I'Admirable, le Conseiller, le Dieu fort et vivant, le Père d'éternité, le Prince de paix; » avec Malachie: « C'est le Soleil de justice; » avec Jean-Baptiste: « C'est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde; » - nous pouvons ajouter nous-mêmes, dans une pleine paix, avec cette foi vivante qui s'appuie sur l'expérience de l'âme et sur le témoignage intérieur du Saint-Esprit : C'est mon Sauveur; celui que j'aime parce qu'il m'a aimé le premier, qui m'a cherché lorsque j'étais perdu, qui m'a racheté au prix de son sang précieux, et à qui maintenant j'appartiens corps et âme, pour le temps et pour l'éternité.
Ce que Jésus était, il le montra de nouveau en chassant avec autorité les vendeurs du Temple, comme il l'avait fait au commencement de son ministère, et en guérissant des aveugles et des impotents. « Ses oeuvres le louent; » puisse son oeuvre dans notre coeur le louer aussi! Ne disons pas que nous sommes trop faibles ou trop ignorants pour contribuer ainsi à sa gloire : les petits enfants de Jérusalem étaient aussi bien faibles et bien ignorants, et pourtant ils glorifièrent Jésus en rendant un éclatant hommage à sa divinité; car c'était rendre hommage à sa divinité que d'accomplir à son égard la prophétie de David qui se rapportait le plus directement à la puissance de Dieu. (1)
Les Pharisiens le sentirent bien; quand ils dirent à Jésus : « Entends-tu ce que ceux-ci disent ?» Ils faisaient hypocritement appel à l'humilité bien connue du Sauveur, dans l'espoir qu'il imposerait silence aux petits enfants. Heureux petits enfants, pour lesquels leurs parents avaient fait ce qu'ils avaient pu faire, et auxquels ils avaient appris à porter des branches d'arbre dans le Temple et à crier hosanna! Dieu bénit les efforts de ces parents fidèles en poussant leurs enfants à reconnaître en Jésus celui à qui devaient s'appliquer leurs louanges. Quel encouragement pour les parents et pour les enfants eux-mêmes,, comme pour tout chrétien qui désire être fidèle dans les petites choses.
PRIERE.
Reçois notre adoration, Seigneur Jésus, Fils de Dieu, Roi de gloire! nous te l'offrons avec une émotion profonde, parce que nous sentons bien que tu y as droit à cause de ton immense amour pour nous plus encore peut-être qu'à cause de ta grandeur et de ton éternelle divinité! Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au. nom du Seigneur! L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange ! Oh! fais-toi connaître comme Sauveur à tous ceux qui sont encore étrangers à ta grâce, Seigneur Jésus, pour que ton saint nom soit partout loué et que ton règne vienne enfin sur la terre. Accomplis ton oeuvre dans les coeurs, et que ton oeuvre te glorifie, et que toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et dans la mer, et toutes les choses qui y sont, disent : A celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, soit louange, honneur, gloire et force, aux siècles des siècles. Amen.
1. Ps. VIII.