LUC, XIX, 1-10.

Zachée.

 

N'avons-nous pas ici une des pages les plus admirables,, les plus instructives de l'Évangile? L'histoire de Zachée, la conversion de Zachée, que d'enseignements Dieu nous donne par elles! Voici un homme noté parmi ses concitoyens comme menant une vie peu honorable; les péagers vivaient de rapine et de fraude, et lui-même semble avoir confessé qu'il faisait sou-vent tort à son prochain; - cet homme ne connaît pas le Sauveur, et ce n'est que par curiosité qu'il désire le voir et monte sur un arbre pour le regarder passer; -il n'est pas soucieux des intérêts de son âme, car il n'adresse au Sauveur aucune prière, bien différent en cela du jeune riche; - et quelques moments après, cet homme, ce pécheur, ce péager, aura reçu la grâce que le jeune riche n'a pas reçue tout en en sentant le prix.

Comment l'a-t-il reçue?

Parce que Jésus l'a regardé et lui a parlé, parce que Jésus a voulu le sauver, et par son regard et sa parole a tout à coup accompli son oeuvre en lui. Et quelle oeuvre! Dans le court moment que Zachée a mis à descendre de son arbre et à introduire Jésus dans sa maison, il a appris et reçu dans son coeur tout ce que nombre de pécheurs mettent tant d'années à apprendre, souvent, hélas ! pour ne pas le savoir après tout; il a senti son péché, il a été, amené à la repentance, il a compris que ce Jésus qu'il a devant les yeux est son Sauveur, et il a senti que le seul moyen, mais le moyen indispensable, de lui témoigner sa joie et sa reconnaissance, c'est de se tourner vers le bien et de faire les oeuvres que Dieu prescrit. « -Voici, je donne la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai fait tort à quelqu'un en quelque chose, je lui en rends quatre fois autant!» Sur cela, que dit Jésus? « Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci aussi est fils d'Abraham. »

Zachée ne s'était certainement pas montré fils d'Abraham jusque-là par ses oeuvres : maintenant il se montrait fils d'Abraham par sa foi qui lui était imputée à justice. Il était bienheureux, parce que le Fils de l'homme, venu pour chercher et sauver ce qui était perdu, l'avait cherché et sauvé, lui, le pauvre Zachée, et lui donnait lieu de l'adorer et de le bénir pour le temps et pour l'éternité.

Ah ! ne limitons jamais la puissance de Dieu, et « ne donnons pas de bornes au Saint d'Israël. » Il peut quand il veut, et comme il le veut, faire passer de la mort à la vie celui qui courait sur le chemin large à la perdition éternelle; il est abondant en moyens. Mais tout en faisant cette remarque, faisons-en une autre non moins importante : si l'oeuvre du Seigneur a été si magnifique chez Zachée, c'est que le Seigneur a trouvé en Zachée un homme sincère et droit, qui, dès que la lumière du ciel a resplendi sur lui, s'est hâté d'ouvrir les yeux pour la voir et pour la laisser exercer sur son âme une influence bénie. Ce n'est pas ce qu'avait fait le jeune riche; aussi, après être venu jusqu'au seuil du royaume des cieux, n'y était-il pas entré. « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix., n'endurcissez point votre coeur.»

 

PRIÈRE.

0 notre Dieu, puisque tu as sauvé Zachée, qui ne te connaissait pas, qui ne sentait pas le, besoin de ta grâce, tu nous sauveras aussi, tu accompliras ta bonne oeuvre en nous, qui te cherchons et te prions au nom de Jésus. Daigne te rendre maître de notre coeur comme tu t'es rendu maître de celui de ce péager; daigne faire pour nous, comme tu as fait pour lui, infiniment plus que nous ne demandons et pensons. Nous nous remettons entre tes mains paternelles, parce que nous savons que tu veux notre bien et notre salut. Tu nous dis : ouvre ta bouche et je la remplirai; nous l'ouvrons, Seigneur, et nous attendons de ta fidélité que tu accomplisses ta promesse. Fais-le pour l'amour de Jésus. Amen.


Table des matières
.