JEAN, XI, 30-44.

Lazare ressuscitant.

 

Quelle fut la cause des larmes de Jésus devant le tombeau de Lazare? D'abord, sans doute, son ardente et tendre sympathie pour ses amis et toute cette foule en deuil; mais ce n'était pas tout. Jésus frémit et fut ému, « Jésus pleura, » à cause de ces misères, fruit du péché, dont il contemplait un saisissant exemple; de cette mort physique n'épargnant personne, pas même ceux qui croyaient en lui pour la vie éternelle; de l'incrédulité de ces Juifs dont il était entouré. Oh ! ces larmes de Jésus ! si nous en connaissions bien la cause et l'amertume, que les nôtres seraient plus saintes! combien plus nous en verserions sur nos péchés, combien moins sur des chagrins qui nous affectent plus qu'ils ne le devraient!

La résurrection de Lazare., si nous l'examinons au point de vue spirituel, renferme un trésor d'enseignements. Ce corps mort, couché dans le sépulcre et déjà en proie à la corruption, représente d'une manière frappante l'état d'une âme plongée dans ses péchés, éloignée de Christ et étrangère à sa grâce. Elle est « morte, » selon l'Écriture, et rien d'autre que la Parole de Jésus ne peut la faire revivre spirituellement. - « Jésus dit : Otez la pierre... Ils ôtèrent donc «la pierre du lieu où le mort était couché. » Jésus seul peut donner la vie, mais ses disciples sont appelés à être ouvriers avec lui; il faut qu'ils enlèvent les obstacles de la voie de ceux sur lesquels le Seigneur veut agir. Et quels sont ces obstacles? N'en doutons pas, le principal est le peu de sainteté des chrétiens. Le monde a l'oeil sur eux, et quand ils donnent prise à ses critiques, ils mettent devant ses pas une pierre d'achoppement. - « Jésus cria à haute voix» pour appeler Lazare; un puissant effort de la grâce de Dieu peut seul réveiller ceux qui dorment du sommeil de la mort, tant ce sommeil est profond. « Lazare, sors dehors! « dit le Sauveur.

Cette parole ne s'adresse-t-elle pas à nous aussi?

« Sors dehors! » Sors de ta corruption, sors de ta vie de péché, sors de toi-même et de tout ce qui t'entoure, sors de ton sépulcre et viens à la lumière; viens à celui qui t'appelle et qui, après t'avoir rendu la vie, veut te donner tout ce qu'il te faut pour que tu emploies cette vie à sa gloire. Combien souvent nous avons occasion de mettre en pratique ce commandement du Sauveur à, Lazare! Chaque fois que nous voyons. un progrès à faire, un péché à combattre, chaque fois que nous constatons avec tristesse que nous sommes dans la langueur spirituelle, répétons-nous la parole de Jésus: « Lazare, sors dehors! » - « Et le mort sortit, ayant les pieds et lès mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le et le laissez aller. »

De même que Jésus n'avait pas ôté la pierre lui-même, il charge maintenant ses disciples de débarrasser Lazare de ses liens. Voilà encore ce que nous pouvons faire pour le salut de nos frères, et ce qu'ils doivent faire pour nous; aidons-nous mutuellement à nous dépouiller de ce qui entrave notre marche dans le chemin étroit de la vie éternelle; c'est ainsi que nous nous rendrons vraiment utiles les uns aux autres, que nous « porterons les fardeaux les uns des autres, et que nous accomplirons la loi de Christ. »

 

PRIERE.

Dessille nos yeux, Seigneur, afin qu'ils regardent aux merveilles de ta loi! Tu nous dis bien des choses admirables dans cette courte portion de ta Parole; fais que nous la recevions dans des coeurs dociles et qu'elle porte en nous et pour nous des fruits bénis. Rends-nous la vie, Seigneur, pour l'amour de ton nom, comme Jésus l'a rendue à Lazare; et fais-nous sortir entièrement de nous-mêmes pour te servir en renouvellement de vie. Fais-nous abandonner nos péchés, notre langueur, notre volonté propre, toutes les choses par lesquelles le malin nous retient sous son empire. Donne-nous aussi la fidélité que tu veux voir en nous à l'égard de nos frères afin que nous leur soyons utiles en toi et sous ton regard, et que nous les aidions à franchir les obstacles qui s'opposent à leurs progrès dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen.


Table des matières
.