Lazare dans le tombeau.
« S'il tarde, attends-le , car il viendra certainement. » Quand arriva le moment où la gloire de Dieu devait sortir du tombeau de Lazare, Jésus parut à Béthanie. Les représentations de ses disciples n'avaient pu l'empêcher de se rendre en Judée, lui qui si souvent s'était retiré devant les menaces des Juifs. C'est qu'alors, s'exposer à un péril inutile n'aurait pas été marcher selon Dieu, tandis que l'heure de Dieu ayant sonné, Jésus pouvait se présenter au milieu de ses ennemis pour accomplir les desseins de son Père. Quand, après avoir sincèrement demandé la direction de Dieu, nous pouvons nous dire que telle ou telle entreprise est selon sa volonté, allons en avant sans crainte; nous marcherons à la lumière de Dieu, comme en plein jour, le coeur ferme et paisible, fussions-nous entourés de dangers et de difficultés. Si., au contraire, nous ne sommes pas bien assurés que ce que nous faisons entre dans le plan du Seigneur, nous sommes dans les ténèbres et. nous bronchons à chaque pas.
«Lazare, notre ami,, dort, » dit Jésus à ses disciples qui ne comprirent pas cette parole. Douce image de la mort du croyant ! Comment la mort pourrait-elle sembler terrible aux amis » du Maître qui en a brisé pour eux l'aiguillon, quand lui-même la compare à un sommeil succédant aux fatigues de la vie terrestre, et dit de ceux qui quittent la vie appuyés sur son sein : « Ils dorment au Seigneur! »
Quand Marthe alla au-devant de Jésus, elle avait compris par sa récente expérience qu'elle ne devait pas déterminer d'avance la manière dont le Seigneur viendrait à son secours. Aussi se borna-t-elle à un de ces doux reproches que Jésus aime à recevoir des siens, parce qu'il comprend que nous comptons sur lui tout en étant surpris de sa lenteur à nous répondre : « Si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. » Mais Marthe était cependant encore dans l'erreur sur un point; elle ne comprenait pas pleinement que Jésus était le Tout-Puissant, capable par lui-même de ressusciter Lazare. Elle attendait beaucoup de ses prières, mais pas assez de son pouvoir. C'est pour cela que Jésus la tint un moment en suspens. « Je suis la résurrection et la vie, » répondit-il, voulant dire par là qu'il personnifiait la victoire de la vie sur la mort et faisait vivre ceux qui croyaient en lui; puis il donna à Marthe l'occasion de sonder elle-même sa foi en lui et de la confesser hautement: « Crois-tu cela? - Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir au monde. »
Alors sans en demander davantage, assurée que Jésus avait des projets qu'elle ne pouvait comprendre, Marthe alla appeler Marie « en secret, » afin qu'aucun de ceux qui les entouraient ne troublât son entretien avec le *Seigneur. Le disciple de Jésus a souvent besoin de rester seul à seul avec son Maître; quelque douceur qu'aient pour lui la sympathie fraternelle et la prière en commun, il lui faut des moments de communion plus intime et plus profonde avec Jésus; c'est dans le secret que se développe le plus sûrement « la vie cachée avec Christ en Dieu. «
PRIÈRE.
Que chacun de nous la possède dans une abondante mesure, Seigneur notre Dieu, cette précieuse vie spirituelle qui est le résultat de la communion de ton enfant avec toi ; et que cette vie spirituelle soit la source et l'aliment de notre vie extérieure. Augmente-nous la foi. Révèle-nous par ton Saint-Esprit ces choses qui lie peuvent monter au coeur de l'homme et que Jésus veut nous faire trouver en lui. Fais-nous reconnaître en Jésus celui qui est la résurrection et la vie, celui qui a ôté pour nous l'aiguillon de la mort, celui qui nous appelle à être ses amis et à ne pas craindre de l'associer trop intimement à tout ce qui nous touche, puisqu'il nous aime et veut entrer chez nous pour souper avec nous; nous te le demandons en son nom. Amen.