JEAN, X, 22-fin.

Jésus à la fête de la Dédicace.

 

Nous avons souvent vu Jésus assistant aux fêtes que Dieu avait instituées chez les Juifs, et montrant par là son respect pour ces ordonnances divines; aujourd'hui, nous le voyons faire plus encore, et s'associer à une fête établie par les hommes en souvenir de la purification du Temple par Judas Macchabée. Jésus a montré de la condescendance, et même de la sympathie, à ses concitoyens chaque fois qu'il a pu le faire sans paraître approuver leurs péchés; que ses disciples, à son exemple, fassent respecter et aimer le christianisme en ne négligeant aucune des choses « qui sont de bonne. réputation. » « Jusqu'à quand nous tiendras-tu l'esprit en suspens?» Ne semble-t-il pas que les Juifs veuillent mettre leur incrédulité sur le compte de Jésus? « Si tu es le Christ, dis-le-nous franchement. » Et quand, un moment après, il le leur aura dit en effet, ils prendront des pierres pour le lapider. Quelle folie que celle d'un coeur cherchant des prétextes pour couvrir son incrédulité ou son endurcissement!

C'est la folie de tant de gens qui, de nos jours, refusent de se donner au Sauveur, on alléguant, pour s'excuser ou se tranquilliser eux-mêmes, qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper de choses religieuses, ou qu'ils ne sentent pas la nécessité de se convertir, ou que la foi ne se commande pas; tout comme si Dieu leur demandait une chose impossible, ou n'avait pas le droit de leur ordonner de croire en Jésus (1); tout comme si les lumières qui leur sont données n'étaient pas pleinement suffisantes pour les amener à la foi, à la seule condition qu'ils ne ferment pas les yeux. Tous pourraient croire s'ils le voulaient, mais beaucoup ne le veulent pas; voilà pourquoi ils ne seraient pas convaincus, dût même quelqu'un des morts ressusciter.

Hélas ! les Juifs d'alors ont de nos jours plus d'imitateurs que nous ne croyons peut-être, et Jésus peut encore dire à beaucoup de ceux qui le repoussent : « J'ai fait parmi vous plusieurs bonnes oeuvres; pour laquelle me lapidez-vous? » Oui, il a fait devant nous beaucoup de bonnes oeuvres; il a donné la guérison et la vie a bien des âmes malades et accablées sous le poids du péché; il a ouvert bien des yeux fermés; il a fait que la langue des muets chante de joie, et tous nous avons contemplé des prodiges de sa grâce et de sa puissance envers de pauvres pécheurs : - pour laquelle de ces bonnes oeuvres le repousse-t-on autour de nous? On le repousse à cause de son abaissement qui est venu de sa charité; à cause de son humanité,' sans laquelle il ne pouvait pas nous sauver; à cause de sa mort sur la croix et de ses souffrances, qui nous disent si éloquemment son amour inouï; à cause même des prodiges qu'il accomplit chez les siens, parce qu'on a peur d'être amené comme eux à détester le péché et à mépriser lé monde. « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! »

 

PRIERE.

Seigneur Jésus! moins on t'aime dans ce pauvre monde pour le salut duquel tu as donné ta vie, et plus tes disciples veillent t'aimer; plus on te témoigne d'ingratitude, plus ils veillent te témoigner de reconnaissance ; on te repousse souvent à cause de tes oeuvres et de ton amour, eux pensent avec joie au moment glorieux où ils pourront enfin jeter leur couronne à tes pieds et chanter tes louanges au siècle des siècles. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu qui ôtes le péché du monde, Agneau qui as été mis à mort dès la fondation du monde polir nous racheter à Dieu par ton sang, nous te bénissons, nous t'adorons, nous nous consacrons à toi, et nous te supplions de faire que nous ne vivions que pour ton service et pour ta gloire. Amen


Table des matières
.

1. I Jean, III, 23.