Les menaces du Seigneur.
Elles sont saisissantes ces paroles du Sauveur, si simples, pourtant, et si tristes dans leur simplicité en sera de même au jour que le Fils de l'homme sera manifesté. » De même...? De même qu'il en fat au temps de Noé; de même qu'il en fut au temps de Lot; de même, hélas ! qu'il en a été dans tous les temps, parce que dans tous les temps Dieu a donné des avertissements à l'homme, Dieu a dit que quiconque ne se convertirait pas périrait, et l'homme a endormi sa conscience et a péri, sans vouloir même penser au danger qu'il courait.
D'où vient que des gens qui s'avouent pécheurs, parce qu'ils reconnaissent que Dieu et sa Parole demandent une sainteté dont ils sont bien loin, mais que cette pensée n'amène pas à la croix de Jésus, ne veulent pas admettre que Dieu puisse leur refuser l'entrée du ciel s'ils ont mené devant les hommes une vie honorable? D'où vient, hélas ! que des gens qui n'ont pas donné leur coeur à Jésus, ou n'ont eu en lui qu'une foi d'intelligence ou d'habitude, sans conversion., sans vie nouvelle par le Saint-Esprit, meurent dans leurs péchés tout en parlant, jusque sur leur lit de mort, de l'éternité de bonheur qui les attend?
Cela vient de ce qu'ils font ce qu'ont fait les contemporains de Noé et de Lot : ils se refusent à prendre au sérieux les menaces du Seigneur, et ne veulent penser qu'à ses promesses; ils ne veulent voir en lui que le Dieu bon et miséricordieux, et méconnaissent sa justice et sa sainteté. Qu'en résulte-t-il? Que comme Dieu est tout aussi juste et saint qu'il est bon et tendre, tout aussi fidèle dans ses menaces que dans ses promesses, les contemporains de Noé et de Lot ont péri par le déluge ou par la pluie de feu et de soufre, et beaucoup de soi-disant chrétiens de nos jours vont en enfer tout en s'imaginant aller au ciel.
Dieu a dit: « Celui qui ne croit pas au Fils de Dieu ne verra point la vie; » « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu; » tout aussi positivement qu'il avait dit à Noé : « La fin de toute chair est venue devant moi, » et à Lot: « Sauve ta vie et ne regarde point en arrière. » Quand Lot avait dit à ses gendres: « Sortez d'ici, car l'Éternel va détruire la ville, » ses gendres avaient cru qu'il se moquait... Hélas ! ils n'eurent que trop tôt les yeux ouverts; trop tôt, ou plutôt trop tard! Oh ! n'attendons pas qu'il soit trop tard pour prêter une oreille attentive aux paroles du Seigneur quelles qu'elles soient, «car autant il y a de paroles de Dieu, elles sont Oui en lui et Amen en lui (1). » ]Rappelons-nous qu'il y a là un piège dans lequel le serpent ancien a réussi à faire tomber bien des âmes, depuis le moment où il y a fait tomber Ève en lui disant : « Vous ne mourrez nullement»
PRIÈRE.
Seigneur notre Dieu, nous ne voulons pas faire ce que firent autrefois ces enfants rebelles qui ne prirent entrer dans ton repos à cause de leur incrédulité. Que leur triste exemple nous soit salutaire en nous obligeant à prêter une oreille attentive aux menaces de ta Parole, à tes jugements que tes enfants en Jésus ne craignent plus pour eux-mêmes, mais qui s'accompliront sur les inconvertis ! 0 notre Dieu! que nous nous gardions d'interpréter tes déclarations selon notre propre sagesse ou selon nos désirs ! Que nous les prenions à la lettre, quand elles nous paraissent sévères comme lorsqu'elles nous parlent de ta miséricorde à notre égard en Jésus, et qu'ainsi l'oeuvre de notre sanctification s'avance et se perfectionne de jour en jour. Nous te demandons cette grâce pour tous tes enfants, et pour tant de pauvres enfants du monde qui ne veulent pas croire à l'immuable fidélité de tes menaces. Exauce-nous pour l'amour du Seigneur Jésus. Amen.
1. Il Cor., 1, 20.