L'homme riche et le pauvre Lazare.
Il y a des riches pauvres, et il y a des pauvres riches. Le but du Seigneur Jésus, dans cette parabole, est de nous montrer que les seuls biens dignes de notre ambition sont les biens spirituels et éternels, à la possession desquels on n'arrive que par la conversion. Si Lazare n'avait pas été un enfant de Dieu, le fait qu'il était pauvre et éprouvé ne lui aurait pas assuré le bonheur éternel, et il n'aurait pas, à sa mort , été porté par les anges dans le sein d'Abraham. De même, si le riche n'avait pas été égoïste, et si ses richesses ne l'avaient pas rendu sourd aux appels de Dieu, ce n'est pas le fait qu'il était riche et qu'il s'accordait des jouissances en rapport avec sa position sociale, qui l'aurait précipité dans le malheur sans fin. Mais il y a certainement un piège dans la richesse et dans le luxe qu'elle permet de s'accorder, parce que le luxe, qui répond à l'égoïsme naturel de tout coeur, risque de le dessécher, en l'empêchant de sentir ce dont souffrent les autres et en l'attachant à la terre par le bien-être et les jouissances matérielles. Rien de plus grave n'est mis à la charge du riche, et c'est ce qui rend cette parabole si sérieuse et si instructive.
Ce riche, ce malheureux riche, connaissait Abraham puisqu'il l'appelait son père; certainement il s'était souvent dit., pour tranquilliser sa conscience, qu'il faisait partie du peuple de Dieu: combien de gens, vivant dans l'abondance ou dans la misère, qui, pour avoir été baptisés dans leur enfance, avoir reçu une instruction chrétienne et avoir conservé des habitudes religieuses, se croient en sûreté et s'acheminent de la meilleure foi du monde, vers l'éternité qui attendait le mauvais riche! Diront-ils que les avertissements leur ont manqué? Ils auront la bouche fermée, car tous auront eu les mêmes lumières et auront reçu les mêmes avertissements que les cinq frères du riche de notre texte; tous auront pu trouver dans les saintes Écritures ces appels à la conversion que les morts, s'ils pouvaient parler, nous adresseraient avec tant d'ardeur.
Hélas ! ceux qui n'écoutent pas la Parole de Dieu écouteraient-ils un mort revenant à la vie? Non; l'incrédulité qui remplit leur coeur, qui l'endurcit, que le démon y entretient pour les retenir en sa possession, les empêcherait de croire à la résurrection d'un mort et à son témoignage, tout comme elle les empêche de croire à la vérité de la Bible, à la sérieuse et effrayante réalité des paroles de Jésus, de ses prophètes et de ses apôtres. « Craignons donc que quelqu'un d'entre vous, venant à négliger la promesse d'entrer dans son repos, ne s'en trouve exclu; car cette parole nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais elle ne leur servit de rien parce que ceux qui l'entendirent n'y ajoutèrent pas foi... Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur (1) »
PRIÈRE.
Fais-la-nous entendre, Seigneur notre Dieu, Cette voix d'amour; mais qu'elle pénètre notre âme et la remplisse d'un saint tremblement! Nous ne voulons pas faire comme tant de pauvres pécheurs qui n'ajoutent pas foi à tes déclarations et à tes menaces; nous savons qu'elles sont vraies, aussi vraies que tes promesses; mais nous te supplions de toucher nos coeurs, en eux-mêmes si durs et si froids, pour que ces choses si solennelles et si importantes pour nous y laissent une impression profonde. Nous désirons nous rappeler dans la pratique de notre vie que nous avons à notre disposition tous les moyens de grâce qui peuvent nous faire avancer dans la foi et dans la sainteté; daigne nous donner une vie spirituelle abondante en nous donnant une abondante mesure de ton Saint-Esprit. Qu'il nous fasse sentir à la fois notre privilège d'avoir été appelés à la connaissance de ton Évangile, et notre responsabilité devant toi. Exauce-nous, Seigneur, pour l'amour de ton saint Fils. Amen.
1. Hébr., IV, 1-7.