LUC, XVI, 1-13.

L'économe infidèle.

 

Il y a certainement quelque chose d'étrange dans cette parabole, et dans cette approbation donnée par Jésus à un serviteur peu délicat, qui, dans un moment d'embarras, se tire d'affaire en ajoutant à de& infidélités nombreuses une infidélité nouvelle et plus grande. Pour la comprendre, il faut se rappeler que dans d'autres circonstances, Jésus, voulant nous encourager à la vigilance et à la persévérance dans la prière, se compare lui-même à un voleur et a un juge inique; il faut s'attacher à cette phrase qui explique tout le reste : « Et le maître loua cet économe infidèle de ce qu'il avait agi avec habileté, car les enfants de ce siècle sont plus prudents en leur génération que les enfants de lumière.)

Qu'est-ce qui avait engagé l'économe infidèle à s'ingénier pour se faire des amis? C'était la pensée de l'avenir, la crainte de se trouver sans asile en quittant le service de son maître. Et en quoi avait consisté son habileté? ce n'était pas, à proprement parler, dans le vol nouveau qu'il faisait à son maître et qui ne demandait guère que de l'audace; c'était dans sa promptitude à chercher un expédient quel qu'il fût, profitant pour cela du moment de répit que son maître lui laissait pour qu'il se préparât à rendre compte de son administration.

Voilà ce dont son maître ne peut s'empêcher de le louer, bien que ce soit à, son préjudice que l'économe s'est montré si habile; et voilà l'enseignement que nous devons retirer de cette parabole. Ce que l'économe fit en vue de son avenir terrestre et par de mauvais moyens, Jésus veut que nous le fassions en vue de notre avenir céleste et par de bons moyens; pour cela, il nous faut employer les biens de ce monde, - ces biens que l'Écriture appelle « injustes» pour les opposer aux «véritables, » et parce qu'ils sont souvent un piège et une source de tentations, - à nous assurer pour l'avenir «un trésor placé sur un bon fonds, afin d'obtenir la « vie éternelle.»

N'est-il pas honteux que nous, chrétiens, qui connaissons le prix de l'âme et l'importance de l'éternité, pensions si peu à notre avenir éternel, si peu surtout comparativement à la manière dont les gens du monde pensent à leur avenir terrestre? Remarquons dans les paroles que Jésus prononça à la suite de cette parabole, un passage bien instructif et bien profond : « Si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous confiera ce qui est à vous ? » « Ce qui est à autrui, » ce sont les biens de la terre, qui appartiennent au Seigneur et dont nous ne sommes que les dispensateurs; tandis que nous pouvons et devons posséder en propre les biens éternels que Jésus nous a acquis. Demandons au Seigneur de nous faire recevoir tous les enseignements qu'il a voulu nous donner par cette parole, et de la réaliser à l'égard de chacun de nous!

 

PRIÈRE.

0 notre Dieu, que l'exemple de cet économe infidèle réponde au but pour lequel tu nous l'as proposé, en nous excitant à la fidélité et à la prudence dans l'administration que, tu nous as confiée. Seigneur, il est honteux pour tes enfants, qui t'aiment et que la pensée de ta gloire devrait diriger en toutes choses, de se laisser dépasser en sagesse et en zèle par les enfants du monde ! Nous le reconnaissons devant toi dans le fond de notre coeur, et nous te supplions de nous pardonner notre langueur dans la poursuite de ces choses qui vont à ta gloire et à notre salut. Fais-nous comprendre, ô notre Dieu, le sens profond que ta Parole attache à ces mots de richesses injustes et de choses qui sont à autrui. Oh! que vraiment les biens du ciel soient à nous; et pendant que nous sommes sur la terre, que nous ne nous considérions que comme des dispensateurs des diverses grâces de Dieu. Exauce-nous, Seigneur, parce que nous te prions nu nom de Jésus. Amen.


Table des matières