L'enfant prodigue. 2.
Quand le Seigneur veut ramener à lui son pauvre enfant égaré, il commence par le faire rentrer en lui-même et lui inspirer du dégoût pour sa vie loin de Dieu. C'est un bien petit commencement de l'oeuvre de la grâce; mais « qui est-ce qui méprise les petits commencements?» Que ceux qui, sans connaître encore par expérience le Dieu Sauveur et son amour, se sentent désabusés, fatigués, malheureux de leur vie de péché, de plaisirs ou d'indifférence, se disent que cette lassitude est destinée à leur arracher le cri de l'enfant prodigue . « Combien y a-t-il de gens dans la maison de mon père qui ont du pain en abondance, et moi je meurs de faim! »
Ce découragement conduit à la repentance : comme il regretta, l'enfant prodigue, la folie et l'ingratitude qui l'avaient éloigné de son père; comme il s'en accusa lui-même; en un mot, comme il sentit son péché! Et quand il l'eut senti, que fit-il? « Je me lèverai et m'en irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, J'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils! » Résolution sincère., aussitôt exécutée, comme le sont toutes celles de la vraie repentance, tandis que celles qu'on forme avec orgueil, quand on veut se corriger et changer de vie par la seule force de sa volonté, ne sont rien et n'aboutissent à rien.
L'homme seul, en présence du péché et des puissances des ténèbres, que pourrait-il et sur quelle force s'appuierait-il? L'enfant prodigue avait vu et reconnu avec humiliation ce qu'il pouvait attendre de lui-même; aussi comprit-il qu'il n'avait plus qu'à recourir à la miséricorde de son père et il le fit. Pourquoi tous ne le font-ils pas comme lui! «Et comme il était encore loin, son père le vit et fut touché de compassion. » Ces quelques mots ne valent-ils pas à eux seuls, pour l'encouragement du pécheur humilié, froissé et brisé, tout le reste de cette touchante parabole? Serrons-les et repassons-les dans notre coeur; quels trésors d'amour ils nous révèlent dans ce Dieu que nous savons bien être amour et charité, mais dont il nous faudra l'éternité entière pour sonder jusqu'au fond la grâce insondable!
Quand nous étions loin de lui, il nous voyait, il nous attendait, il épiait avec anxiété ce premier mouvement de repentir qu'un père attend si ardemment de l'enfant qu'il a dû châtier! Il l'attend de ceux qui sont encore loin de sa grâce, parce qu'il veut les sauver. Il les regarde,, il est touché de compassion pour leur misérable état spirituel, pour l'état plus misérable encore qui les attend après la vie s'ils meurent dans leurs péchés ! Ah ! comme le retour à lui est rendu doux et facile par ce tendre et compatissant regard qui le demande et le provoque!
PRIÈRE.
0 notre Dieu! il est bien vrai que tu es le Dieu de toute grâce et que ce n'est pas nous qui t'avons aimé les premiers, mais toi qui nous as aimés et qui as donné ton Fils pour la propitiation de nos péchés. Seigneur, tous ceux qui, après avoir été les enfants du monde et les esclaves du péché, sont devenus tes enfants et tes serviteurs, reconnaissent avec adoration que tu as agi envers eux comme le père de la parabole à l'égard de son fils ingrat et rebelle, et que c'est toi qui, après avoir été offensé par eux de mille manières, ne t'es pas lasse de les aimer et de les appeler jusqu'à ce que leur coeur se fût tourné vers toi. Seigneur, tu connais l'état spirituel de chacun de nous; ah! que ceux qui sont égarés comme la brebis perdue sentent que tu les cherches, et qu'ils aillent à toi; et que ceux qui ont déjà été reçus en grâce redoutent par-dessus tout de s'éloigner de toi un seul instant. Exauce-nous pour l'amour de Jésus. Amen.