JEAN, IX, 35-fin.

L'aveugle-né. 4.

(Lire 1 Jean, 1.)

 

« Si nous le confessons, il nous confessera aussi.» Jésus a une affection particulière pour ceux qui souffrent pour lui; cela est agréable à Dieu lorsque quelqu'un, par un motif de conscience, endure de mauvais traitements en souffrant injustement; » aussi prend-il soin de faire servir leurs difficultés et leurs épreuves au bien de leur âme et au développement de leur foi. Jésus, touché de voir cet homme humble et fidèle qui, sans le connaître et seulement par gratitude envers lui, avait pris sa défense et accepté l'opprobre de son nom, se fit connaître à lui comme le Fils de Dieu. « Tu l'as vu, et c'est lui-même qui te parle.,, Quelle perspective nouvelle ces mots ouvrirent tout à coup devant le nouveau disciple! Il comprit alors que sa reconnaissance, quelque grande qu'elle fût, devait l'être bien plus encore; il comprit dans quels desseins de miséricorde et d'amour Jésus lui avait fait la grâce de lui rendre la vue; il vit Jésus des yeux de la foi en même temps que de ceux du corps, et c'est bien alors qu'il put s'écrier avec adoration : « J'étais aveugle, et maintenant je vois ! »

Ce qu'il éprouva dans ce moment, le saisissons-nous, le savons-nous par expérience? Avons-nous vu Jésus, nous aussi,. le voyons-nous chaque jour? Car à ceux dont il a ouvert les yeux il se montre sans cesse (1); il se montre dans son amour, dans sa beauté, dans sa gloire, dans sa plénitude dont nous recevons grâce sur grâce et bienfait sur bienfait, dans sa justice dont il nous revêt, dans sa sainteté qui nous sanctifie, dans sa vie qui ne doit point finir et dont il nous fait participants ! Il se montre en se donnant par son Esprit; il se montre à ceux qui le cherchent dans la prière, dans sa Parole, dans les moyens de grâce qu'il donne à son Église, dans la communion de ses disciples, dans toutes les circonstances qui nous rapprochent de lui et nous font sentir sa présence. « Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël! »

Pourquoi tous ne font-ils pas cette expérience bénie? Tandis qu'il y a des aveugles, même des aveugles-nés, auxquels Jésus rend la vue, pourquoi y a-t-il des Pharisiens que la lumière elle-même frappe d'aveuglement? Parce que ces Pharisiens se croient clairvoyants et sages; parce qu'ils se disent : « Je suis riche, je me suis enrichi, je n'ai besoin de rien, » et qu'ils ne connaissent pas qu'ils sont , malheureux, misérables, pauvres, aveugles et nus. » C'est un jugement de Dieu, un jugement terrible, mais juste et inévitable, que l'Evangile, odeur de vie pour donner la vie aux uns, soit pour les autres une odeur de mort qui leur donne la mort. Saisissons donc par son côté pratique cette solennelle vérité. Jésus ouvrant les yeux, voilà la vérité, voilà la grâce de Dieu, salutaire à tous et nécessaire à tous. A tous sans exception. Que personne ne s'abuse lui-même; si quelqu'un d'entre vous croit être sage en ce monde, qu'il se rende fou, afin de devenir sage (2). »

 

PRIERE.

Puisse la bienheureuse expérience de l'aveugle être celle d'un grand nombre, Seigneur Jésus! Ouvre les yeux qui ne sont pas encore ouverts aux choses spirituelles; montre aux pécheurs tout ce qu'ils ont besoin de voir pour aller à toi et être sauvés par toi : leur misère, leur péché, leur condamnation d'une part, et de l'autre ton amour, ta grâce, ta puissance, La justice que tu imputes à quiconque croit en toi. Ah! Seigneur Jésus, que chacun de nous puisse te dire du fond de son coeur : J'étais aveugle et maintenant je vois ! Nous avons passé assez de temps dans l'obscurité spirituelle et les ténèbres du péché; fais-nous maintenant marcher à ta lumière, tenant nos yeux fixés sur toi, et travaillant pendant qu'il fait jour pour te montrer notre amour par notre zèle. Amen.


Table des matières

1. Job, XLII, 5.

.

2. 1. Cor., Ill, 18.