Discours de Jésus aux Juifs.
Ce discours de Jésus est de la plus haute importance, non-seulement à cause des enseignements qu'il renferme, mais aussi à cause de la clarté de ces enseignements. Les Juifs n'auraient-ils eu que cette seule occasion d'entendre le Sauveur leur révéler sa nature, son oeuvre, sa doctrine, ils seraient inexcusables de ne l'avoir pas adore comme Dieu et de ne lui avoir pas rendu grâces (1). Aussi, quand, un peu plus tard, ils diront à Jésus : « Jusqu'à quand nous tiendras-tu l'esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le-nous franchement,» Jésus pourra-t-il à bon droit leur répondre : « Je vous l'ai dit. »
Dans notre texte, il se présente tout d'abord comme la lumière du monde, ce qui, s'il n'avait pas été Dieu lui-même, au-dessus de toute chair, béni éternellement, » aurait été une preuve d'orgueil incompatible avec le caractère que ses accusateurs eux-mêmes lui reconnaissaient. Puis, sur l'observation des Juifs qu'on ne peut recevoir comme témoignage concluant celui d'un homme qui est personnellement intéressé dans le débat, il leur fait remarquer que lui seul peut rendre ce témoignage, puisqu'il parle de choses que lui seul connaît; que d'ailleurs son témoignage est appuyé par celui du Père, puisque le Père lui permet de faire des oeuvres qui ne peuvent venir que de Dieu. De là il passe à déclarer nettement aux Juifs leur état de révolte devant Dieu; il leur prouve qu'ils sont aveuglés par le père du mensonge, et que leur incrédulité les rend indignes de porter le nom d'enfants d'Abraham.
À deux reprises, dans le courant de cet important discours, Jésus se désigne lui-même par le mot qui pour les Juifs impliquait la plénitude de la divinité : « Je suis; » et les Juifs le comprennent si bien, que c'est à cause de cela qu'ils prennent des pierres pour le lapider comme blasphémateur. Hélas! les paroles de Jésus, restées sans fruit pour beaucoup de ses auditeurs, s'élèveront contre eux en condamnation au dernier jour; et quelle influence ont-elles sur nous? Bienheureux sommes-nous si, ayant cru en lui, nous sommes devenus ses vrais disciples, et avons vu se réaliser à notre égard ses promesses à ceux qui persistent dans sa doctrine; bienheureux, s'il est la lumière de notre âme, lui, le Soleil de justice, s'il l'éclaire, la réchauffe, la vivifie; si la vérité qu'il annonce, reçue par nous dans un coeur docile, nous a affranchis de l'esclavage du péché et de la crainte de la mort!
Devant des enseignements aussi précis, prenons garde comment nous écoutons, et pensons au compte que nous aurons à rendre ! «Il nous a été évangélisé aussi bien qu'à eux; mais la parole de la prédication ne leur servit de rien, parce que ceux qui l'entendirent n'y ajoutèrent point foi (2). »
PRIÈRE.
Seigneur Jésus, nous voulons persister dans ta doctrine et être véritablement tes disciples ; fais-nous la grâce de recevoir dans des coeurs sincères, dans des coeurs pleinement ouverts à tous tes enseignements, tes déclarations sur divinité et sur l'oeuvre que tu es venu accomplir sur la terre. Daigne réaliser à notre égard tes grandes et miséricordieuses promesses à ceux qui croient en toi. Fais-nous connaître la vérité en te révélant à nous, d'une manière toujours plus claire, toi qui es la vérité même; et fais-nous trouver en toi la lumière, l'affranchissement, la paix, la joie de notre âme ! Seigneur Jésus, Lumière du monde, Dieu vivant et vrai, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu des croyants de tous les temps et de toits les lieux, sois béni de ce que nous pouvons voir en toi notre Sauveur, et fais-nous demeurer fermes dans cette grâce à laquelle tu nous as fait part par la foi. Amen.
1. Rom., I, 20, 21.
2. Hébr., IV, 2.