Le Saint-Esprit. 2. (Lire Ézéch., XLVII, 1-12.)
Jésus ne dit pas en quoi consiste la soif que le Saint-Esprit envoyé de sa part doit satisfaire; mais ce silence même nous révèle que le Saint-Esprit répond à tous les besoins de l'âme. Quand un pécheur, atteint dans sa conscience, se rend compte de sa misère et sent qu'il lui faut un Sauveur et une vie nouvelle,, il a soif; soif de toutes les grâces qui se trouvent en Jésus, et ce sont ces grâces que le Saint-Esprit lui fait recevoir. Pardon, paix, sainteté, joie, lumière, vie spirituelle, vie éternelle, il veut tout cela, il en a soif; s'il ne le reçoit pas, il languira comme une plante que le manque d'eau flétrit et dessèche. Mais grâce à Jésus, grâce au Père qui nous a donné Jésus, grâce au Saint-Esprit que Jésus envoie de la part du Père, aucun de *ceux qui éprouvent cette soif n'a lieu de craindre de n'être pas désaltéré, et celui qui dit au Dieu Sauveur : « Mon âme a soif de toi, ma chair te souhaite dans cette terre déserte, altérée, sans eau (1), » voit pleinement, richement accomplie à son égard cette promesse: « Vous puiserez des eaux avec joie aux sources de cette délivrance (2). » Il en puise pour lui-même, et non-seulement il apaise sa soif, mais encore l'eau que Jésus lui donne devient en lui une source d'eau vive qui jaillit jusque dans la vie éternelle. « Qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'Écriture le dit. »
L'eau vive, c'est l'eau courante, qui jaillit d'une source et ne peut être emprisonnée, mais a besoin de se répandre en ruisseaux, en fleuves, en torrents, portant sur son passage la vie, la fraîcheur et la fertilité. Quand le Saint-Esprit' remplit un coeur, il ne peut y rester caché; il se manifeste au dehors, il se répand dans la vie; les sentiments chrétiens, les convictions chrétiennes, produisent les oeuvres chrétiennes, les paroles chrétiennes, la vie chrétienne, en un mot.
Ceux qui voient vivre un chrétien rempli du Saint-Esprit ressentent infailliblement l'influence de sa foi, de sa joie, de son exemple; ils sentent, à n'en pouvoir douter, qu'il y a là autre chose que l'homme et les qualités humaines; les uns sont rafraîchis, fortifiés, vivifiés, les autres attendris et adoucis. Ne voit-on pas alors en l'enfant de Dieu l'accomplissement de cette autre promesse: « Tu seras comme une source dont les eaux ne tarissent point (3)? » Vocation magnifique ! Eh bien! c'est la vocation de tout chrétien, même du chrétien le plus humble et le plus faible, puisqu'il n'a qu'à Puiser lui-même à leur vraie source ces eaux qui doivent jaillir de lui, puisqu'il n'a qu'à répondre à l'invitation de Jésus : « Vous tous qui êtes altérés, venez aux eaux (4) ! » « Je répandrai des eaux sur celui qui est altéré, et des rivières sur la terre sèche (5). »
PRIERE.
Que ce soit ainsi que nous vivions par le Saint-Esprit pour ta gloire, Seigneur notre Dieu, et que nous fassions des progrès continuels dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ! Tu nous appelles à une grande et sainte vocation, mais puisque, avec cette vocation et les devoirs qu'elle nous impose, tu veux nous donner par ton Saint-Esprit tout ce qu'il nous faut pour y répondre, qu'elle ne nous 'effraye pas, qu'elle ne nous paraisse pas au-dessus de nos forces; que nous nous bornions à laisser ton Saint-Esprit diriger le courant de notre vie, et à te demander de nous le donner dans une mesure toujours plus grande. Père saint, glorifie - Loi toi-même en nous, en faisant de nous et par nous tout ce que tu jugeras bon de faire pour que nous soyons tous de bons dispensateurs des grâces que nous avons reçues de toi. Nous t'en supplions au nom du Seigneur Jésus. Amen.
1. Ps. LXIII, 1.
2. Ésaïe, XII,. 3
3. Ésaïe, LVIII, Il.
4. Ésaïe, LV, 1.
5. Ésaïe, XLIV, 3.