MATTHIEU, XVIII, 19, 20.

Deux s'accordant pour prier.

(Lire Jacques, V, 13-fin.)

 

Voilà une précieuse promesse. Remarquons le lien qui l'unit aux précédentes paroles du Sauveur. Jésus vient, de parler du devoir de reprendre avec un esprit de douceur ceux que nous voyons tomber dans quelque faute, et des ménagements à observer en cela; aujourd'hui nous voyons que c'est surtout par la prière que des coeurs momentanément divisés peuvent être rapprochés. « Si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quelque chose, tout ce qu'ils demanderont leur sera accordé par mon Père 'qui est aux cieux. » S'ils s'accordent pour demander, lorsque l'un a offensé l'autre, le pardon pour l'un, pour l'autre la charité; s'ils s'accordent pour demander que rien ne trouble plus entre eux la bonne harmonie, que «l'unité de l'Esprit dans le lien de la paix» règne et brille dans leurs rapports mutuels; - ils seront entendus et exaucés, Jésus le promet. Souvenons-nous de cette promesse, et appliquons-la à toutes les circonstances de notre vie de famille.

Prions ensemble; rapprochons-nous les uns des autres en nous rapprochant en commun de Jésus, qui doit être notre centre et notre vie; il est au milieu de nous lorsque nous nous agenouillons en son nom. Jésus présent au milieu de ceux qui s'unissent pour prier, ne fussent-ils que deux ou trois, quelle grâce! Apprenons à attacher une importance toujours plus grande à ce culte domestique qui, jour après jour, nous réunit autour de notre Sauveur, invisible mais présent, vivant, plein d'amour, prêt à nous bénir et à nous combler de bienfaits, disant à chacun de nous : « Ouvre ta bouche et je la remplirai; » que ce soit un culte auquel chacun de nous apporte tout son coeur.

Mais ne nous contentons pas de notre culte domestique; formons, au milieu de notre petite assemblée de famille, d'autres réunions de prières, plus petites encore, et par conséquent encore plus. intimes, encore plus propres à unir chacun de nous en particulier à chacun de ses frères et de ses soeurs. Que tout intérêt commun nous pousse à prier ensemble, à prier les uns pour les autres, à prier pour nos parents, nos amis, nos simples connaissances, pour la réussite de nos entreprises, de nos travaux, pour nos affaires, nos études; demandons surtout, demandons avec persévérance, tant de grâces spirituelles dont nous avons besoin; que les parents, les jeunes gens, les enfants, les serviteurs, prient entre eux ! Sur quels trésors d'amour mutuel, de force, de secours, de bénédictions de tous genres nous pouvons compter si, nous appuyant sur cette promesse de Jésus, nous usons de la prière comme il nous encourage à en user ! « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et il vous sera accordé (1). »

 

PRIERE.

Puisque tu fais à la prière de si magnifiques promesses, Seigneur Jésus, donne-nous de croire à ces promesses et enseigne-nous à prier, enseigne-nous à creuser toujours plus profondément dans cette mine inépuisable; que toutes les circonstances de notre vie, que toutes tes dispensations à notre égard deviennent pour nous des occasions de prière. Fais-nous sentir quelle force et quelle bénédiction il y a dans la prière en commun, et que nous saisissions avec un saint empressement ce précieux moyen de croître dans ta grâce, de faire des progrès dans la sanctification, tout en resserrant en toi les liens qui nous unissent les uns aux autres. Vivifie et bénis notre culte de famille, et mets au coeur de chacun de nous le désir et le besoin de prier souvent avec ses frères et avec tous ceux que quelque circonstance rapproche de lui. Apprends-nous à prier réellement les uns pour les autres, afin que nous soyons guéris, vivifiés, fortifiés ensemble dans la foi. Amen.


Table des matières
.

1. Jean, XV, 7.