MATTHIEU, XII, 38-42.

Les Ninivites et la reine du Midi.

(Lire 1 Rois, X, 1-10.)

 

Ce que faisaient ces Scribes et ces Pharisiens qui, après avoir vu des prodiges répétés, en demandaient de nouveaux pour croire en Jésus, c'est ce que font les gens qui diffèrent toujours de se convertir, au fond parce qu'ils ne le veulent pas, en apparence parce qu'ils ne sont pas assez convaincus de la nécessité de le faire. On leur dit, on leur démontre par la Parole de Dieu, que leur religion d'habitude, leurs pratiques extérieures, leur vie honnête selon le monde ne suffisent pas pour le salut; qu'il faut, pour entrer au ciel, avoir été justifié par le sang de Jésus, être né de nouveau et marcher selon l'Esprit; mais ils ne trouvent jamais les déclarations de la Bible assez claires ou assez frappantes, ils demandent des signes plus certains, mais ils les demandent pour gagner du temps, non pour s'éclairer. C'est là ce que saint Jacques appelle « demander mal, » et dans la vue de fournir à ses voluptés; c'est là vouloir s'enraciner dans l'incrédulité, et ce sont là les demandes qui ne sont pas exaucées.

Pas exaucées; et pourtant ceux qui les font ne pourront alléguer cela comme excuse au dernier jour, car ils ont reçu plus d'appels, plus de lumières, ils ont pu plus de facilités pour venir à Christ, que n'en ont eu beaucoup d'autres qui pourtant ont écouté la voix du Sauveur et se sont donnés à lui. « La reine de Séba vint d'un pays éloigné pour entendre la sagesse de Salomon; » et les Juifs, possédant Jésus au milieu d'eux, Jésus la sagesse même, Jésus qui avait, lui, rendu Salomon sage, ne voulurent pas le recevoir et lui fermèrent leur coeur. Que d'autres qui font comme eux! Sommes-nous de ce nombre?

Examinons-nous sérieusement et sincèrement, pour n'être pas compris dans la condamnation qui les attend! Salomon n'avait envoyé aucune invitation à la reine du Midi; elle vint d'elle-même, attirée par sa renommée; n'aurait-elle pas pu se dire : Je ne sais de lui que ce qu'on me rapporte, et sans doute on exagère, car de qui a-t-on jamais dit ce qu'on dit de cet homme? Jésus nous invite à aller à lui, et pour nous encourager il nous fait les plus magnifiques promesses, et nous donne les signes les plus évidents qu'il est bien «le vrai Dieu et la vie éternelle.» La reine du Midi avait un long voyage à faire, beaucoup de peine à prendre, bien des obstacles à surmonter pour venir à Jérusalem: nous n'avons qu'à vouloir pour nous trouver pressés dans les bras que nous tend notre bon Sauveur. Ah! si nous ne profitons pas des facilités et des encouragements qui nous sont offerts, l'empressement de la reine de Séba, son énergie, son ardeur s'élèveront contre nous aussi au jour du jugement; car il y a parmi nous, près de nous, plus que Salomon : il y a Jésus-Christ, le Dieu de Salomon!

 

PRIÈRE.

0 notre Dieu! nous reconnaissons que tu as tout fait pour nous attirer à toi, pour toucher nos coeurs, pour nous mettre en possession du salut qui est en Jésus-Christ; tu as multiplié les appels de ta grâce, tu nous as fait entendre dès le matin la voix de tes compassions. Ah! si nous ne sommes pas parvenus à un plus haut degré de foi et de vie, de communion avec toi, de joie et de paix, à nous seuls la confusion de face! Rends-nous sérieux et attentifs, rends-nous dociles et fidèles à profiter des moyens de grâce que tu nous multiplies; surtout ouvre nos coeurs à ta Parole, à tes promesses, comme aussi, Seigneur, à tes menaces qui ne sont pas moins vraies! Ne nous traite pas selon que nous l'avons mérité, et ne permets pas qu'au dernier jour tout ce que nous avons reçu de toi s'élève en témoignage contre nous. Seigneur, exauce, Seigneur, pardonne, Seigneur, sois attentif et opère en nous par ton Esprit de grâce, nous t'en supplions au nom de Jésus. Amen.


Table des matières