Sondez les Écritures. (Lire Ps. I)
Recueillons cette recommandation du Sauveur, nous qui possédons comme les Juifs, et bien mieux encore que les Juifs, les Saintes Écritures dont il parle, et qui avons appris dès notre enfance à les regarder comme la Parole de Dieu; apprenons de la bouche même de Jésus pourquoi et de quelle manière nous devons les étudier. « Sondez les Écritures, car par elles vous croyez avoir la vie éternelle et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. »
Ainsi donc, la vie éternelle d'une part, et Jésus de l'autre; la vie éternelle comme but, et Jésus comme le chemin qui conduit a ce but : voilà ce que nous devons avoir en vue quand nous ouvrons le livre de Dieu. Il Vaut la peine d'examiner à la clarté de ce livre la valeur des titres par lesquels « nous croyons avoir la vie éternelle.» Les Juifs. croyaient aussi y avoir droit, hélas ! et ils se trompaient, et cette Parole qui leur était donnée pour sauver leurs âmes ne servit qu'à accroître leur responsabilité. C'est qu'ils la lisaient et la gravaient dans leur mémoire sans la recevoir dans leur coeur, sans implorer le secours de Dieu pour la comprendre; et que par conséquent elle restait pour eux une lettre morte. Prenons garde de ne pas faire comme chrétiens ce qu'ils faisaient comme Juifs, de ne pas croire que le seul fait de posséder la Bible et de la lire quelquefois nous suffise. Assurons-nous qu'elle nous conduit à Jésus.
Jésus est le chemin, la vérité et la vie, ce n'est que par lui que nous pouvons parvenir à la vie éternelle, qui consiste, à proprement parler, à le connaître lui-même. « C'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé (1); » or, le moyen d'arriver à la connaissance de Jésus-Christ, c'est de sonder les Écritures qui rendent témoignage de lui. Les sonder; non pas seulement les lire, mais les sonder.
Lire et relire avec attention, avec sérieux, avec ardeur; s'arrêter sur chaque passage pour en étudier le sens apparent et en chercher la signification cachée, se rappelant que cette riche Parole de Dieu renferme bien plus que ce qu'on y découvre à première vue; comparer entre elles les diverses portions du Saint Livre et les compléter les unes par les autres; s'aider pour cela des moyens humains dont on peut disposer, mais par-dessus tout demander sans cesse, et du fond du coeur, l'assistance de l'Esprit qui a dicté la Bible et qui seul peut l'expliquer et l'appliquer au coeur : voilà ce que signifie ce mot sonder. Il y a loin de là à la manière dont on lit la Bible lorsqu'on n'est chrétien que de nom! «Heureux l'homme qui prend son plaisir en la loi de l'Éternel, tellement qu'il médite jour et nuit dans sa loi! »
PRIERE.
Seigneur notre Dieu, que ce bonheur soit le nôtre! et pour cela fais-nous comprendre par notre propre expérience ce que nous devons faire pour sonder ta Parole comme Jésus nous le commande. Nous le savons : c'est une grande grâce, mais c'est aussi une grande responsabilité, que de posséder cette sainte Parole. Ah! que nous ne nous contentions pas de la posséder, que nous la lisions, que nous la méditions, que nous la serrions dans notre coeur. Dessille nos yeux afin qu'ils regardent aux merveilles de ta loi, et que ton Saint-Esprit l'illumine pour nous d'une vive clarté. Que nous ne cherchions pas à la comprendre par notre propre intelligence; que nous la sondions en priant, et que ton Esprit nous y fasse trouver Jésus, le vrai Dieu et la vie éternelle. Que nous aimions ta Parole et en fassions la règle constante de notre foi et de notre conduite : apprends-nous à nous guider sur elle en toute occasion et à la mettre en pratique. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.
1. Jean, XVII, 3.