William Chastain
Je remercie Dieu pour ce merveilleux Évangile et pour le message qui a été prêché dans une petite école du sud de l’Oregon. Je suis si heureux que des gens de Dieu soient venus me voir, dans une petite campagne, et m’aient raconté la merveilleuse histoire de Jésus. Ces gens ont traversé les montagnes boueuses, se sont arrêtés dans une école et ont commencé à me parler de la vraie victoire et de la puissance – de ce que Dieu peut faire dans la vie d’un homme. Ils ont dit que si je priais, Dieu entrerait dans mon cœur, me libérerait et me donnerait une vraie paix.
J’étais
un
homme qui buvait, traînait dans les bars et
travaillait dans les
bois pendant des années. Ce que j’ai entendu ce soir-là a mis de
l’espoir dans mon cœur. L’homme qui témoignait devant moi et
prêchait l’Évangile n’était pas un inconnu pour moi; c’était
quelqu’un que je connaissais depuis des années. Nous avions
l’habitude d’aller ensemble au vieux bar et de boire.
Ce
n’était
pas non plus le premier témoignage que je l’entendais donner.
Huit
ans plus tôt, nous travaillions ensemble dans les bois (il avait
un
contrat et moi l’autre), et il m’a dit que Dieu l’avait sauvé
et libéré. Il n’en a pas beaucoup parlé, mais Dieu avait
mis quelque chose de réel dans sa vie. Je lui ai dit de
persévérer,
mais je pensais que cette «nouveauté» s’estomperait. Je pensais
que dans quelques jours je le verrais retourner à une vie de
péché.
Nous avons travaillé tout l’été et je ne l’ai jamais revu dans
les saloons.
Lorsque l’été fut terminé, il a déménagé à Portland, dans l’Oregon, pour être parmi les gens de la Foi Apostolique. Je ne savais rien d’eux; je ne savais même pas qu’il y avait de telles personnes sur la surface de la terre. Je me suis souvenu de son témoignage de nombreuses fois pendant que je travaillais dans les bois, et j’en ai eu assez de cette ancienne vie de péché. Un jour, j’ai dit à ma femme: «Je vais simplement quitter ce travail. Nous allons vivre dans la vallée et nous éloigner de tout ça.» Nous avons déménagé dans la vallée, mais je n’ai pas pu me libérer du péché. Nous avons commencé à gérer des salles de danse et nous sommes retournés directement à cette ancienne vie.
Puis cet homme est revenu de Portland avec les ouvriers de la Foi Apostolique – il est revenu directement dans la petite ville natale où nous avions grandi ensemble – et a commencé à prêcher la Parole. Il a parlé de la victoire, que Dieu l’avait gardé pendant huit ans. Et il m’a dit que Dieu pouvait descendre dans mon cœur et dans ma vie, et enlever le désir même du péché. Alors que je l’écoutais, la foi est descendue dans mon cœur. J’ai réalisé que je pouvais avoir ce qu’il avait si je fournissais simplement à Dieu un cœur honnête.
Je suis rentré chez moi et j’ai demandé à ma femme si elle aimerait avoir ce dont ces gens parlaient. Elle avait été élevée dans une salle de danse depuis l’âge de neuf ans environ et ne savait rien de Dieu, mais elle a dit: «Je donnerais tout au monde pour être sauvée.» Nous nous sommes mis à genoux là, dans notre petite maison de ranch, et nous avons commencé à prier. Nous étions sérieux. Nous avons fait une prière qui a atteint le Ciel, et la puissance de Dieu est descendue. Il a sauvé nos âmes et nous a libérés!
Je loue Dieu pour ce merveilleux salut; pour la puissance du Sang de Jésus-Christ qui peut pénétrer dans le cœur d’un homme et changer le cours de sa vie.
En 1919, Clarence Frost se rendit à Eagle Point, dans l’Oregon, pour organiser des services. Une tempête de vent et de pluie l’obligea à déplacer les réunions dans une église, puis dans une école, à Selma. C’est là que les Chastain et environ trente-cinq autres personnes reçurent le salut.
Table des matières |