Harold Kasper
Je suis né le 24 septembre 1919 à Lookout, en Californie. Quand j’avais environ trois ans, mon père, qui était éleveur et éleveur de vaches, a perdu son élevage de moutons et a déménagé notre famille à Klamath Falls, dans l’Oregon, où il a pu trouver du travail. Là,
il a été brisé par une série d’événements troublants. Entre autres choses, il s’est blessé au dos et n’a pas pu travailler et subvenir aux besoins de sa famille. De plus, mon frère de cinq ans est tombé gravement malade d’une méningite tuberculeuse. À cette époque, je me souviens avoir grimpé sur les genoux de mon père et l’avoir aidé à allumer ses cigarettes. Mais bientôt, tout a changé dans notre maison, y compris le comportement de mon père.
En mai 1923, Clarence Frost et un groupe de travailleurs de la Foi Apostolique ont frappé à notre porte pour nous inviter à des réunions sous tente qui allaient avoir lieu en ville. Mon père était si découragé qu’ils lui ont demandé s’il voulait prier tout de suite. Il a dit oui et s’est assis sur une chaise dans la cuisine et a prié pour le salut. Puis frère Frost et les ouvriers ont prié pour son dos, et il a été instantanément guéri. Après avoir observé mon père pendant quelques jours, ma mère a également prié et a été sauvée. En septembre, mon frère est décédé, mais le Seigneur était avec notre famille pendant cette période et nous a réconfortés.
En un an, une église de la Foi Apostolique a été fondée à Klamath Falls, et ma famille a commencé à y assister. J’ai reçu le salut quand j’étais jeune garçon. Puis j’ai voulu apprendre à jouer d’un instrument, alors j’ai acheté un trombone d’occasion. Peu de temps après, on m’a demandé de jouer dans l’orchestre de l’église. En grandissant, j’ai servi le Seigneur dans le département de musique, en jouant dans les services religieux et lors de réunions en plein air. J’ai quitté le lycée en dixième année pour aider à subvenir aux besoins de notre famille avec mon père qui était alors maçon et maçon. C’était pendant la dépression, et les temps étaient difficiles.
Quand j’avais environ dix-huit ans, j’ai rencontré Carolyn Joli, qui avait vingt ans, lors d’un camp meeting à Portland, Oregon. Nous nous sommes mariés en 1940 dans la maison Cass près du camping. Puis nous nous sommes installés dans une vie conjugale à Klamath Falls, et nous avons fréquenté l’église là-bas.
À un moment donné, je me suis laissé distraire et je n’avais pas l’impression d’être là où je devais être spirituellement. Ne sachant pas quoi faire à ce sujet, j’ai simplement continué à travailler dans l’église. Au fil du temps, je suis devenu amer à cause de différentes choses que je voyais autour de moi, et le Seigneur a commencé à me parler de mon attitude. Il m’a montré que je devais faire quelque chose à ce sujet. J’ai réalisé que ce n’était pas tout le monde qui avait tort, c’était moi! J’ai admis que je n’étais pas en règle avec Dieu et j’ai recommencé, en priant pour le salut.
Lors de la réunion suivante, je me suis assis au fond du sanctuaire et lorsque les ministres et ceux qui étaient sur l’estrade se sont levés après avoir prié avant le début du service, j’ai regardé ma femme et j’ai dit: «N’est-ce pas beau?» Pour moi, ils ressemblaient à des anges. Elle a demandé: «Qu’est-ce qui est beau?» Pour elle, tout semblait comme d’habitude, mais j’avais une vision complètement nouvelle des choses.
Peu de temps après notre mariage, ma femme et moi avons eu deux petites filles. La Seconde Guerre mondiale faisait rage et même si j’avais une famille, j’ai été enrôlé dans l’armée américaine. En juin 1944, j’ai été envoyé pour servir mon pays après avoir terminé le camp d’entraînement et la formation de base. C’était dur de quitter ma famille et de partir à la guerre, mais j’ai donné ma vie entièrement au Seigneur, et Il m’a protégé à travers de nombreuses expériences pénibles. J’ai été envoyé aux Philippines et j’ai servi sur les lignes de front. Il y a eu de nombreuses situations où ma vie était en danger, et de nombreuses fois où j’ai senti la main protectrice du Seigneur. Plus tard, j’ai été envoyé au Japon dans le cadre de l’occupation du Japon. Je suis rentré chez moi en janvier 1946, reconnaissant que le Seigneur m’ait fait traverser la guerre sans une égratignure et ait pris soin de ma famille pendant mon absence.
En juin, il a été décidé que l’Église de la Foi Apostolique de Klamath Falls fermerait ses portes après le camp-meeting de Portland. Cependant, une nouvelle branche ouvrait à Eureka, en Californie. À l’automne, je suis allé avec un groupe d’hommes de notre église chercher du travail dans les scieries d’Eureka. Nous avons trouvé du travail et avons commencé à travailler. Ma femme était enceinte, elle est donc restée. En décembre, notre fils est né, en février, la nouvelle église a été consacrée et en mars, j’ai déménagé avec ma famille à Eureka.
Il y avait de nombreuses possibilités d’aider au travail de l’église à Eureka. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’une chorale et un orchestre soient créés et que des réunions en prison et dans la rue aient lieu. Ma femme et moi sommes devenus professeurs d’école du dimanche, puis vers 1956, on m’a demandé d’être ministre de la jeunesse. J’ai d’abord prêché dans les services pour les jeunes, puis plus tard dans les services réguliers.
En 1969, on m’a demandé d’être ministre adjoint à Grants Pass, dans l’Oregon. Ma femme et moi avions encore une fille à la maison, mais nous sommes allés volontiers au service de l’œuvre du Seigneur. En larmes, nous avons fait nos bagages et sommes partis, laissant derrière nous nos enfants plus âgés et nos petits-enfants.
Nous avons eu de nombreuses années maintenant pour servir le Seigneur dans presque toutes les phases de l’œuvre. Il y a eu des moments difficiles, mais le Seigneur nous a aidés à les surmonter chacun d’eux.
* * *
Harold Kasper est parti auprès du Seigneur le 20 septembre 2011.
Table des matières |