Joe Maharaj
Extrait d’écrits sur frère Joe dans des documents de la Foi Apostolique publiés en 1939 et 1949:
En 1909, Joe Maharaj est venu en Amérique depuis l’Est du Pendjab, en Inde, et a cherché ici et là pour trouver le Dieu dont ses parents lui avaient parlé. Puis, au cours de l’été 1938, Dieu l’a conduit dans un salon de coiffure à Portland, dans l’Oregon, pour demander son chemin. Il a dit qu’il avait entendu parler d’un camp meeting et qu’il voulait y aller, mais qu’il ne connaissait pas le chemin. Le salon de coiffure était tenu par un homme qui fréquentait la Foi Apostolique. Il a rangé son rasoir et ses ciseaux, et a conduit frère Joe au tabernacle où une réunion de prière était en cours. En entrant dans le bâtiment, frère Joe a dit: «Dieu est dans ce lieu. Je peux sentir Dieu ici dans ce lieu!» Il est ensuite allé à l’autel et a commencé à prier avec beaucoup de ferveur. Les ouvriers se sont rassemblés autour de lui, l’aidant à prier, et Dieu l’a sauvé.
Il fut instantanément délivré du tabac, et Dieu lui montra qu’il était même mal d’en vendre. Plus tard, lors du service de baptême d’eau, il vit les convertis se faire immerger dans l’eau, et dit que c’était la chose la plus merveilleuse qu’il ait jamais vue. L’année suivante, alors qu’il priait à l’église de Sixth et Burnside, Dieu le sanctifia.
Pendant de nombreuses années, frère Joe exploita un chariot à pop-corn dans le centre-ville de Portland, et il devint une figure familière dans la ville. Il envoyait de l’argent de son commerce de pop-corn et de bonbons à ses parents nécessiteux en Inde, et cela permettait à sa sœur d’envoyer ses fils à l’école. Ils écrivirent pour raconter comment cela avait amélioré leur niveau de vie. Les neveux supplièrent leur oncle de retourner en Inde pour être près d’eux, disant qu’il n’aurait plus jamais à travailler, et qu’ils accepteraient sa religion. Voulant rester proche de ses amis chrétiens, frère Joe ne retourna pas en Inde. Cependant, il continua à servir sa famille de toutes les manières possibles.
Lorsque frère Joe a appris que son frère s’intéressait à cet Évangile, il a payé pour qu’il vienne à Portland pour voir de ses propres yeux comment Dieu transformait des vies. Avec surprise et plaisir, l’enseignant à la retraite s’est préparé à retrouver son frère qu’il n’avait pas vu depuis quarante-deux ans.
À la fin de sa première réunion de Foi Apostolique, il s’est rendu à l’autel et a prié. Il a trouvé Dieu et a dit ensuite: «Je me sens bien à l’intérieur.» Avant de rentrer chez lui, il a dit: «Je suis venu pour prier et j’ai aimé ça. J’aime que les gens prient Dieu. Tout va bien ici. J’oublie ma maison et mes problèmes, et je m’amuse. Quand je rentrerai à la maison, je dirai à ma famille à quel point ces gens sont bons.»
Beaucoup des prières que frère Joe a faites au fil des ans ont été exaucées. Avec celle-ci, il pouvait à peine contenir la joie qu’il ressentait en sachant que son bien-aimé avait fait la connaissance de Jésus et avait expérimenté sa puissance salvatrice.
Un soir, frère Joe a travaillé tard et est arrivé à l’église après le début du service trimestriel des ordonnances. L’huissier, ne le reconnaissant pas, lui a dit que cette partie de la réunion était réservée aux croyants uniquement et n’était pas ouverte au grand public. Frère Joe a répondu: «Oh, j’appartiens à cette église! J’ai été sauvé.» Il a dit que c’était l’église où Dieu lui avait dit qu’il était mal de fumer des cigares et des cigarettes. Dieu a fait bien plus que cela pour lui: il lui a donné le salut, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit et un foyer loin de chez lui parmi les saints. Frère Joe a vraiment sa place!
Table des matières |