David Miller
D’après sa femme, Sally Miller:
David est né et a grandi à Saco, dans le Montana, avec deux frères, l’un plus âgé et l’autre plus jeune. Pendant de nombreuses années, sa famille a reçu et lu des publications de l’Église de la Foi Apostolique. Ils ont adopté ces doctrines et ces normes et ont assisté aux réunions annuelles de camp à Portland, dans l’Oregon. À part cela, ils n’avaient aucune église à fréquenter.
Après avoir écouté sa mère lire un chapitre de la Bible, alors qu’il avait cinq ans, David s’est agenouillé près d’un tabouret de piano dans la maison en rondins de la famille et a prié. Dieu l’a sauvé.
David
a
fréquenté des écoles à classe unique dans la région jusqu’à
la fin de sa huitième année. Il a compris la valeur de
l’éducation
et a donc décidé d’aller au lycée, mais c’était un véritable
défi car ils habitaient à 27 kilomètres de l’école et n’avaient
pas de moyen de transport. Il a terminé sa neuvième année par
correspondance sous la supervision d’un professeur local.
L’année
suivante, il a été pensionnaire en ville, logeant dans une
petite
cabane fournie par un oncle. Il a probablement vécu de pommes de
terre et d’œufs. Il a obtenu d’excellentes notes. Il a de
nouveau correspondu pendant sa onzième année, étudiant
l’anglais,
l’histoire américaine, la physique et l’algèbre d’introduction.
Là encore, il a conservé d’excellentes notes.
Pendant sa dernière année, il se rendait à l’école par tous les moyens possibles: en bobsleigh, en vélo, avec le facteur ou avec un voisin. Il n’était pas l’enfant le plus populaire de l’école, car il ne participait pas aux sports, ne traînait pas avec les garçons et n’utilisait pas de grossièretés – mais ils le respectaient. L’un d’eux m’a dit que David était le seul vrai chrétien qu’il ait jamais connu. David a obtenu son diplôme en troisième position de sa classe et a reçu trois très bonnes bourses. Il a utilisé l'une d'entre elles pour suivre un cours d'agriculture.
Il a servi pendant la guerre de Corée. Il avait été refusé plus tôt, pendant la Seconde Guerre mondiale, à cause de sa santé, mais Dieu l’avait guéri. Il a servi deux ans, dont un à Okinawa, au Japon, où il a pris les bus locaux et distribué des publications évangéliques. Il a constaté que les gens là-bas étaient très réceptifs à l’Évangile.
Après sa libération, il a trouvé un emploi à Yakima et nous nous sommes mariés le 22 juin 1955. Ensemble, nous avons servi Dieu pendant de nombreuses années à l’école du dimanche, aux réunions de rue, aux services en prison et à tout ce que nous trouvions à faire. David conduisait un gros bus dans la vallée tous les dimanches matins pour amener les enfants à l’école du dimanche. À cause de cela, il n’a jamais pu assister à une seule réunion du matin, mais chaque dimanche soir, il amenait un chargement complet d’enfants et de jeunes au service du soir. Ensuite, il prenait sa place en servant d’huissier. Au fil des ans, il a également emmené de nombreux enfants à des camps de jeunes et à des réunions de camp.
En 1965, il décide d’aller à l’université. Il quitte son emploi pour obtenir sa licence et son certificat d’enseignement. À l’automne suivant l’obtention de son diplôme, il obtient un poste d’enseignant dans la réserve indienne de Yakima. Il quitte cet emploi en 1981 pour enseigner aux Navajos dans le Sud-Ouest. Il y travaille pendant quelques années jusqu’à sa retraite en 1991. Il revient ensuite chez lui dans la vallée de Yakima. Il correspond avec de nombreux étudiants et amis au fil des ans, envoyant des tracts et des cassettes de l’Évangile.
En 1975, nous avons pu nous rendre en Terre Sainte pour «marcher là où Jésus a marché». Ce fut une expérience merveilleuse. En 1980 et 1985, nous avons visité l’Angleterre, le lieu de naissance de sa mère, pour contacter autant de membres de sa famille que possible et leur parler de la victoire en Jésus.
En 2000, David a été frappé par la maladie d’Alzheimer et a vécu les quatre dernières années de sa vie dans un établissement de soins, mais même là, il avait son propre ministère. Il rendait visite aux autres résidents, leur lisait la Bible et leur parlait de l’amour de Dieu. Certains membres du personnel m’ont dit qu’il les avait aidés à traverser des moments difficiles de leur vie. Jusqu’à son dernier jour, il disait toujours «merci» à quiconque faisait quelque chose pour lui.
À ses funérailles, des jeunes hommes avec lesquels il s’était lié d’amitié et qu’il avait encadrés pendant leurs années d’école du dimanche étaient les porteurs du cercueil, et le chanteur était «l’un de ses garçons», un jeune homme chrétien. De nombreux élèves de son école et de l’école du dimanche ont assisté à ses funérailles. Certains d’entre eux ont parlé de son amour et de son intérêt pour eux. Seule l’éternité nous en révélera les résultats, mais j’en connais plusieurs qui servent Dieu parce que David a été fidèle à l’appel de Dieu.
Table des matières |