Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets

Carl Wasara


Je suis né en Finlande et mon père est mort quand j’avais environ huit ans. Ma mère et sa tante étaient des chrétiennes très pieuses. Ce sont sans doute leurs prières qui m’ont suivi et qui m’ont donné une inclination pour le Seigneur.

Toute ma famille savait chanter et nous chantions toujours à la maison, surtout ma tante. Quand j’étais petit, j’ai commencé à travailler comme cocher chez un pasteur. La fille voulait que je me forme pour une carrière dans la musique, mais le Seigneur avait un meilleur plan pour ma vie.

En 1905, il y eut une insurrection en Finlande contre la domination russe. Les militaires russes parcouraient les rues à cheval, piétinant quiconque se trouvait sur leur passage. J’ai échappé de justesse en sautant dans un silo à charbon dans le sous-sol de quelqu’un. J’étais tellement bouleversé par cet incident que j’ai quitté la Finlande et suis allé en Suède.

Pendant mon séjour en Suède, j’ai fait un rêve qui m’a laissé une impression durable. J’étais en train de couler dans une rivière sur le point de me noyer lorsque j’ai vu une femme debout sur le pont au-dessus de ma tête. Elle a tendu la main et m’a tiré hors de l’eau.

En 1908, à l’âge de trente-deux ans, je suis venu en Amérique avec mon frère et plusieurs autres hommes. Nous sommes d’abord allés sur la côte Est et avons travaillé dans une scierie, mais lorsque nous avons appris que les salaires étaient meilleurs sur la côte Ouest, nous sommes allés à Portland, dans l’Oregon. Nous avons trouvé un quartier de la ville qui comptait principalement des immigrants finlandais et on nous a aidés à trouver un logement et à trouver du travail dans une scierie.

Je me suis blessé au travail et j’ai passé un bon moment à l’hôpital. À ma sortie, j’ai rencontré un ministre finlandais dans la rue alors que je me promenais. Je lui ai dit que j’avais soif de connaître Dieu. Il m’a dit d’aller à l’église Apostolic Faith à Front et Burnside et qu’ils me diraient quoi faire. J’ai suivi son conseil et je suis allé à l’église. Là, j’ai vu la femme qui était dans mon rêve. C’était une telle bénédiction. Je pensais qu’elle était l’ange sauveur de Dieu.

Alors que j’étais assis au service ce soir-là, des larmes coulaient sur mon visage. Bien que je ne comprenne pas les paroles prononcées, j’ai compris l’Esprit de Dieu. La fondatrice de l’Église, Florence Crawford, m’a vue assis dans la réunion et, après le service, est venue me conduire à l’autel. Le peuple de Dieu s’est rassemblé autour de moi et a commencé à prier avec moi, et Dieu a merveilleusement sauvé mon âme.

Deux semaines plus tard, alors que Mère Crawford prêchait, le Seigneur m’a merveilleusement sanctifié. Il m’a donné cette deuxième œuvre de grâce définitive. J’ai cherché davantage du Seigneur et Il m’a baptisé du puissant Saint-Esprit et de feu.

Je me réjouis que le Seigneur m’ait gardé fidèle sur le chemin du salut toutes ces années. Je veux que mon visage luise de la lumière du ciel. J’aime répandre le soleil partout où je suis afin que d’autres âmes précieuses puissent trouver la lumière de l’Évangile et devenir des disciples du Christ du Calvaire. J’ai ce désir ardent de voir Jésus quand il viendra pour enlever son épouse qui l’attend, s’il me permet de vivre pour voir cet événement glorieux.


* * *


Carl Wasara est décédé à l’âge de quatre-vingt-dix-sept ans après avoir servi le Seigneur pendant soixante-cinq ans. Il avait une belle voix dans sa jeunesse, et de nombreuses fois, lorsqu’il se levait pour témoigner, il chantait d’abord le refrain et le couplet d’un hymne.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières