Mildred Condra
Je suis né à Brownsville, dans l’Oregon, en 1893. Dans ma jeunesse, j’étais active dans l’église de ma famille. Ma mère m’avait appris à jouer de l’orgue à pompe dès mon plus jeune âge. Je jouais aussi du piano et je chantais soprano dans la chorale. Cependant, je ne savais pas ce que signifiait avoir une relation personnelle avec le Seigneur.
J’ai épousé Dwight Smith en 1914. À l’âge de trente ans, en mauvaise santé et enceinte de mon cinquième enfant, je suis tombée sur une réunion de rue de la Foi Apostolique. L’évangéliste Clarence Frost prêchait et disait qu’il fallait naître de nouveau. Comme le soleil qui éclate dans un ciel sombre, j’ai ressenti l’amour de Dieu. J’ai réalisé que Jésus-Christ était plus qu’un conte populaire. Je savais qu’il était réel! J’ai assisté aux réunions, j’ai prié et j’ai été sauvée. Le lourd fardeau du péché s’est envolé. La joie et une grande paix ont inondé mon âme.
Quand j’ai parlé de ma conversion à ma famille, ils n’avaient jamais rien entendu de tel. Ils craignaient que quelque chose ne tourne mal dans mon esprit. Un jour, j’ai répondu à quelqu’un qui frappait à la porte et mon oncle était venu me voir. Il était ancien et prédicateur dans son église. Ma famille l’avait envoyé pour savoir si j’avais perdu la tête. Je lui ai raconté toutes les grandes choses que le Seigneur avait faites pour moi, et nous nous sommes réjouis ensemble. Puis il a écrit une lettre à ma famille disant: «Ne vous inquiétez pas pour Millie. Elle a juste une dose de la religion d’autrefois.»
Plus tard, mon mari a prié et a été sauvé lui aussi. Nous avons institué un autel familial, priant avec nos enfants et leur lisant les Écritures chaque matin et chaque soir. Ensuite, nous les rassemblions autour du piano. Je jouais et mon mari dirigeait les chants. Nous avons chanté des chansons telles que « The Old Rugged Cross », « Above the Bright Blue » et « Tell Mother I'll be There ».
En 1943, après le décès de mon mari, je me suis impliquée dans les réunions de rue de la Foi Apostolique et dans les réunions de prison. J'ai appris à jouer de la guitare hawaïenne et de l'accordéon pour pouvoir accompagner les chanteurs.
En 1948, j’ai épousé Grover Davidson, mais il est décédé subitement d’une crise cardiaque dix mois plus tard. En 1958, j’ai épousé Lester Condra et quatre ans plus tard, nous avons déménagé à Dallas, dans l’Oregon. J’ai appris à jouer de plusieurs autres instruments – le marimba, le xylophone et le vibraphone – et j’ai rejoint l’orchestre de l’église. J’ai également eu le privilège de servir comme professeur d’école du dimanche et pianiste à l’école du dimanche de l’après-midi. J’ai également apprécié faire partie de l’équipe de visite des maisons de retraite et travailler au service du courrier de l’église.
En 1971, je suis redevenue veuve. J’ai appris que la vie n’est pas toujours rose et que tout n’est pas rose. Il y a des choses difficiles à endurer, mais au paradis, il n’y aura plus de souffrance. J’attends cela avec impatience et je suis heureuse d’être prête à partir. Je remercie Dieu pour cette religion d’antan.
Table des matières |