Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets

Olaf Tonning

Olaf-Tonning

Je suis né en Norvège et j’avais le sentiment depuis mon enfance que l’Évangile pouvait m’être utile, mais ma famille était dans l’obscurité la plus totale.

Avant d’avoir dix-sept ans, je suis parti aux États-Unis et j’ai erré d’un endroit à l’autre. J’étais triste, convaincu et en quête de salut, mais je n’ai jamais rencontré personne qui soit sûr de son bien et qui puisse m’indiquer le chemin.

Je pensais que peut-être rentrer chez moi me rendrait heureux, alors je suis retourné en Norvège. J’ai découvert, cependant, que lorsque Dieu commence à appeler quelqu’un à s’éloigner du péché, il n’y a pas de bonheur tant que le salut n’est pas reçu. Après quelques jours passés à rendre visite à mes amis, la joie d’être à la maison avait disparu et je me sentais à nouveau accablé.

Pendant trois mois, j’ai cherché Dieu chez moi, seul dans ma chambre. Je gardais une Bible sous mon oreiller et j’allumais la lumière plusieurs fois pendant la nuit pour la lire. Puis, à Pâques 1921, je me suis assis sur le bord de mon lit et je me suis demandé: «À quoi sert de prier encore?» À ce moment-là, Dieu m’a clairement montré quel était le problème. J’ai réalisé que je ne m’étais pas repenti pendant tout ce temps et que je n’avais pas vraiment pris position pour Dieu et pour Sa vérité. J’ai dit à Dieu que j’étais désolé pour mes péchés et j’ai dit: «Si Tu me sauves, je Te donnerai ma vie et Te servirai aussi longtemps que je vivrai.» Puis la puissance est descendue.

Pensant que c’était mon devoir de prendre soin de mes parents, j’ai construit une nouvelle maison pour nous, mais le Seigneur n’était pas satisfait de mes plans. J’ai commencé à me sentir misérable. Puis quelqu’un m’a donné un document de la Foi apostolique de Portland, Oregon. Je me suis réjoui de savoir qu’il y avait des gens sur terre qui croyaient en la Bible.

J’ai pris contact avec les gens de la Foi apostolique à Stavanger, en Norvège, et je leur ai demandé d’envoyer des ministres pour me baptiser dans la rivière près de chez nous. En 1925, Olaf Kostol et Carl Lohrbauer sont venus à Stryn, en Norvège, pour des réunions spéciales et quatre d’entre nous ont été baptisés dans l’eau à ce moment-là. Tous les habitants de la ville se sont alignés sur les rives de la rivière des deux côtés pour voir comment cela se passerait. Je savais que c’était la volonté de Dieu, alors je n’ai pas eu peur d’obéir à Sa Parole et de descendre dans l’eau. Cette même année, j’ai passé Noël avec les saints à Stavanger et j’ai reçu la sanctification.

Je n’étais plus satisfait de ma vie telle qu’elle était. En 1926, ma sœur et son mari ont emménagé chez mes parents pour prendre soin d’eux pendant que je partais pour Portland. Deux ans plus tard, j’ai reçu le baptême du Saint-Esprit. En 1937, après avoir prêché pendant environ deux ans, j’ai été ordonné ministre dans l’organisation de la Foi Apostolique.

De 1938 à 1952, j’ai eu le privilège de servir le Seigneur à Los Angeles, en Californie. Puis, pendant un an, je suis retourné dans mon pays natal pour participer à des réunions de réveil organisées en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Norvège et en Suède. Après mon retour, j’ai servi à Dallas, dans l’Oregon, pendant six ans.

Je loue Dieu pour les privilèges que j’ai eus de raconter l’histoire de l’Évangile et de prier pour les autres. J’aime cet Évangile et j’aimerais voir le monde entier le recevoir.



* * *


Olaf Tonning a été nommé surveillant de district de notre œuvre scandinave en 1962 et a occupé ce poste jusqu’à ce que sa santé se détériore en 1973.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières