Amory Cass
Hazel Peery a crié à Dieu pour qu'il l'aide alors que la vieille Baby Overland de 1912, fatiguée, fonçait dans la nuit. Elle savait que les douleurs de l'accouchement se rapprochaient et qu'il lui restait encore de nombreux kilomètres à parcourir avant que des secours ne soient disponibles.
Hazel et sa petite famille avaient quitté Myrtle Creek, dans l’Oregon, par une chaude journée de juillet 1935. Croyant avoir tout le temps nécessaire pour arriver sain et sauf à Portland, dans l’Oregon, ils avaient prévu de confier l’accouchement du nouveau-né à Amory Cass (la mère d’Hazel). Sœur Cass était sage-femme et pratiquait les accouchements depuis de nombreuses années. Son mari et elle possédaient une épicerie, située sur la 56e avenue, à côté du camping Apostolic Faith. Ils attendaient avec impatience l’arrivée du nouveau petit-enfant.
Les douleurs de l'accouchement de Hazel devinrent plus pressantes. Son mari, Sam, conduisit aussi vite qu'il le pouvait en toute sécurité, espérant désespérément avoir assez de temps pour aller chercher de l'aide. Heureusement, leurs trois petites filles, Phyllis, Stecil et Lorraine, dormaient profondément sur le siège arrière.
Finalement, il n’était plus possible de remettre l’accouchement à plus tard. Hazel a demandé à son mari de garer la voiture et d’accoucher lui-même. Sur le bord de la route près d’Albany, dans l’Oregon, par une sombre nuit de juillet, Samuel Peery a courageusement accouché de la petite Zoe, qui s’est immédiatement mise à pleurer sérieusement.
Phyllis, une petite fille de six ans, s’est réveillée sur le siège arrière. «Maman, j’ai cru entendre un bébé pleurer!» a-t-elle dit, s’efforçant de voir à travers la faible lueur du tableau de bord. «Tais-toi et rendors-toi», ordonna Sam.
Plus tard, lorsque la famille est arrivée à Portland, frère et sœur Cass les ont accueillis et l'histoire a été racontée avec rires et actions de grâces.
De nombreuses années auparavant, la jeune Amory Lonnigan (Sœur Cass) vivait près de Selma, dans l'Oregon. Elle avait appris à danser à son voisin Clarence, afin qu'ils puissent assister aux bals locaux organisés à Selma. Les deux étaient amis, alors Clarence avait gentiment accompagné Amory aux bals.
Clarence a quitté la maison alors qu’il était encore jeune et a vécu une vie très dure. Plus tard, il a tenu un bowling dans le sud de l’Oregon et, grâce aux prières de personnes fidèles, Clarence Frost a été sauvé en 1911. Nous le connaissions sous le nom de frère Frost, un ministre de la Foi Apostolique et un évangéliste qui a contribué à amener de nombreuses personnes au Seigneur.
Lors d’une visite à Portland, frère Frost s’est révélé être un très bon ami d’Amory. Elle était mariée à Jack Springer et vivait à Portland. Frère Frost est venu lui rendre visite et, alors qu’ils étaient tous les trois assis autour de la table de la cuisine, il leur a parlé du Seigneur. Amory et Jack ont tous deux été sauvés le même jour en 1913.
Ainsi commença une longue vie au service du Seigneur et l'héritage de foi d'Amory aux générations futures. La famille Peery est très reconnaissante envers le frère Frost pour sa fidélité à témoigner pour le Seigneur.
Jack Springer est décédé quelques années plus tard et, en tant que mère célibataire, Amory a commencé à travailler à l'extérieur de la maison et a élevé sa jeune fille pour servir le Seigneur. Plus tard, Amory a épousé Orson Cass et tous deux ont ouvert l'épicerie «Cass Grocery» près du camping.
Hazel Springer était la seule enfant survivante d'Amory et de Jack Springer. En 1928, Hazel épousa Samuel Peery, qui étudiait pour devenir pasteur méthodiste. Tous deux fondèrent l'école du dimanche de Fir Grove dans la petite école de North Myrtle Route, près de Myrtle Creek, dans l'Oregon.
Plus tard, Sam et Hazel s'installèrent à Portland, dans l'Oregon, et commencèrent à fréquenter l'Église de la Foi Apostolique. En 1944, la famille Peery déménagea à Grants Pass, dans l'Oregon, et éleva une famille de six enfants: Phyllis Taylor, Stecil Witham (décédé en 1991), Lorraine Ion, Zoe Crowe, Sheryl Proske (décédée en 1986) et Cliff Peery.
Sam Peery organisa et dirigea l'école du dimanche à Golden, dans l'Oregon, et participa aux services du dimanche. Il organisa également des études bibliques à Wolf Creek, dans l'Oregon, qui firent plusieurs convertis, dont Dorothy Frymire, Christy McKay, Jean Easton et Sharon Friesen. Il passa de nombreux week-ends à livrer des journaux d'église aux motels locaux.
Sam et Hazel Peery ont accueilli des gens chez eux et ont organisé des «dîners de famille du dimanche» pendant des années. Après la réunion du dimanche matin, la famille Peery servait le dîner du dimanche et organisait des études bibliques pour les visiteurs venus de l’extérieur de la ville.
Depuis que la jeune Amory a été sauvée il y a quatre-vingt-treize ans, sa fidélité s'est transmise de génération en génération. Beaucoup de ses descendants servent le Seigneur dans l'œuvre de la Foi Apostolique ainsi que dans d'autres œuvres chrétiennes en Oregon (Grants Pass, Portland et Roseburg), Washington (Seattle), Arizona et Colombie-Britannique.
L'une des petites-filles d'Amory, Phyllis Amory Taylor, a fait des voyages missionnaires aux Antilles pendant quarante ans avec son mari, Dick Taylor. Les petites-filles et arrière-petites-filles d'Amory Cass ont également participé à des voyages missionnaires ou d'évangélisation aux Antilles, aux Philippines, en Roumanie, en Afrique, au Canada et au Mexique. Beaucoup des arrière-arrière-petits-enfants d'Amory (y compris une arrière-arrière-petite-fille également prénommée Amory) servent le Seigneur dans des activités liées à l'église telles que des réunions dans des maisons de retraite, des écoles bibliques de vacances, des clubs bibliques, des réunions de mission, des camps de jeunes, des écoles du dimanche et des orchestres et chorales d'église.
Comme vous pouvez le constater, il suffit d’un témoin fidèle, Clarence Frost, et d’un auditeur fidèle, Amory Cass, pour conduire des générations à la foi au Seigneur!
Table des matières |