Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets

Earl Erickson

Earl-Erickson

Je remercie Dieu pour sa grâce salvatrice et pour le changement qu’il a apporté dans ma vie la nuit où il s’est révélé réel à moi.

Quand je regarde en arrière, il y a vingt et un ans, et que je vois l’état dans lequel j’étais cette nuit-là, et que je vois les crimes qui m’ont attiré des ennuis, et que je vois ensuite comment la main de Dieu a apporté un tel changement dans ma vie, cela réjouit mon cœur.

Je sais ce qu’est un foyer. J’ai eu un bon foyer à une époque en Finlande, mais dans ma jeunesse, j’ai quitté ce foyer et je suis venu dans ce pays. Je n’y suis pas resté très longtemps avant qu’une prison ne devienne mon foyer. J’étais un organisateur du syndicat des travailleurs industriels du monde (I.W.W.). J’ai organisé les bûcherons au sein du syndicat I.W.W., et j’ai eu toutes sortes d’ennuis dans ce pays parmi les camps de bûcherons. J’ai purgé ma peine dans les prisons des villes et des campagnes de ce pays, mais les barreaux des prisons ne m’ont jamais changé. Mon cœur est devenu aussi dur que les barreaux d’acier. Quand je suis sorti, j’étais le même vieux pécheur. J’étais l’un des pires criminels de ces États de l’Ouest. Loué soit Dieu que j’aie la victoire sur ce genre de vie. Loué soit Dieu pour la religion d’autrefois qui pénètre dans le cœur d’un homme et enlève ce genre de vie.

J’étais confronté à une peine de dix à vingt ans de prison avec une lourde amende lorsque j’ai commis un autre crime. J’ai été arrêté à Sand Point, dans l’Idaho, en vertu de la loi sur le syndicalisme criminel, alors je me suis enrôlé dans l’armée américaine, mais j’ai déserté. J’ai passé dix-huit mois dans les montagnes Cascade à me cacher de la loi. J’y ai souffert. Une fois, je me suis perdu dans une tempête de neige pendant seize heures et je ne savais pas où j’étais. Je n’avais pas non plus de phare pour me guider. Une autre fois, je me suis battu avec un gros ours noir.

De là, je suis allé à Albany, dans l’Oregon, et je me suis caché parmi des gens étranges, mais Dieu m’a trouvé. Il m’a conduit vers les gens de la Foi Apostolique qui tenaient une réunion sous tente à Albany.

La loi avait échoué.

La punition et tout le reste avaient également échoué.

La miséricorde de Dieu n’a cependant pas failli. Il m’a conduit à cette rencontre.

Là, j’ai prouvé que Sa miséricorde et Sa fidélité sont plus grandes que n’importe quel péché.


Je suis allé là-bas pour entendre ce que ces gens avaient à dire. Là, j’ai entendu que Jésus pouvait sauver un pécheur comme moi. La ministre a commencé à prêcher sur l’anarchisme et la venue de l’antéchrist. Cela a apporté une conviction dans mon cœur. Lorsqu’elle a terminé son prêche, elle a dit:

«S’il y a quelqu’un dans ce camp meeting qui veut être sauvé, mais qui a peur de faire restitution, il n’a pas besoin d’avoir peur. Il y a eu un meurtrier qui a été sauvé et a fait restitution et Dieu l’a délivré; il n’a pas eu à aller derrière les murs de la prison

Je n’avais jamais versé une larme avant de rencontrer ces gens. Après la réunion, les larmes ont commencé à couler sur mon visage. Je ne savais pas pourquoi à ce moment-là, mais je le sais maintenant. Dieu a commencé à adoucir mon cœur endurci, et j’ai commencé à voir cette vie tordue qui était la mienne. Ce n’était pas une image très agréable.

Ce dimanche soir, le shérif était assis dans la même réunion, de l’autre côté de l’allée, en face de mon siège. Je savais que s’il me connaissait, je ne resterais pas longtemps dans cette réunion, car j’étais un criminel et un hors-la-loi. J’étais un homme recherché. J’avais peur de montrer mon visage, car ils sauraient sûrement que j’étais un criminel, et je suis sorti de cet endroit pour aller dans ma chambre, mais je n’avais aucun repos car Dieu parlait à mon cœur.

Il m’a fallu huit jours avant d’être prêt à m’abandonner à Dieu. Je suis heureux d’être revenu à moi. Seul dans ma chambre, j’entendais ces gens prier. Une Voix m’a parlé et m’a dit: «Sois honnête avec Dieu

J’avais un journal sur la Foi Apostolique, alors j’ai commencé à le lire. J’ai lu comment une femme déchue a trouvé Jésus, s’est mise à genoux et a crié pour demander miséricorde. Je loue Dieu de m’avoir donné un cœur honnête pour que je puisse vraiment prier. Je me suis mise à genoux et j’ai promis à Dieu, avec un cœur honnête, que je le servirais aussi longtemps que je vivrais. J’ai dit: «Si seulement je peux obtenir ce changement et cette paix dans mon cœur, je retournerai en arrière et affronterai le passé – même si je dois passer le reste de mes jours derrière les murs gris pour le faire, car je veux cette paix!» J’en avais fini avec cette vieille vie de péché.

Dieu a entendu ce cri et m’a délivré. J’ai loué Dieu cette nuit-là, toute la nuit. Vers le matin, je pensais aux réparations que j’allais devoir faire et j’avais peur, car j’avais commis de si grands crimes. Une Voix m’a dit: «N’aie pas peur, je suis le Juge de tout.» Je suis heureux que la plus grande victoire que j’aie jamais remportée ait été cette nuit-là, à genoux, où j’ai prié honnêtement et avec ferveur.

Ce fut un vieux combat difficile, mais j’ai remporté la victoire. J’ai la paix et un changement dans mon cœur. J’ai revu ma vie tordue. Cela m’a coûté quelque chose; j’ai dû faire face à des crimes horribles, mais j’ai tenu mes vœux. Je suis allé voir l’officier fédéral à Portland, dans l’Oregon, et j’ai avoué les crimes que j’avais commis. Je lui ai dit que j’étais un fainéant lors de la première conscription, un organisateur des I.W.W. arrêté en vertu de la loi sur le syndicalisme criminel, un déserteur de l’armée américaine, et lors de la dernière conscription, j’ai répondu à mon questionnaire sous le mauvais nom, le mauvais âge et la mauvaise nationalité; j’avais dit que j’étais de Suède, au lieu d’être né et d’avoir grandi en Finlande.

Un haut fonctionnaire a versé des larmes lorsque j’ai avoué mes crimes. Ces crimes m’auraient envoyé derrière les barreaux pour le reste de ma vie, mais Dieu a entendu et a répondu. Les fidèles de la Foi Apostolique ont prié, et Dieu est allé devant moi et m’a délivré.

J’ai aussi visité neuf compagnies de chemin de fer et j’ai réglé mes comptes avec ces gens. Le directeur m’a dit que j’étais le premier homme à venir chez lui pour me confesser et rembourser l’argent des trajets volés. Il m’a dit: «Vous devez être de la Foi Apostolique», et j’ai répondu: «Je le suis.» J’avais des factures de pension et d’hôtel de mon passé. Dieu m’a montré que je devais tout payer et il m’a donné la grâce de le faire. Ma vie était tortueuse, mais Dieu a redressé les endroits tortueux et aplani les endroits accidentés.

J’ai un cœur pur et une conscience claire. J’étais un combattant, mais Dieu m’a enlevé cela et m’a donné un cœur pur et pur. Il m’a enlevé cet esprit anarchiste et m’a donné un esprit saint dans mon cœur. Je travaille dur; aujourd’hui, j’ai travaillé huit heures et c’était dur. Je porte des briques depuis vingt ans – j’ai porté plusieurs milliers de livres sur mes épaules –, mais je me sens bien. C’est parce que j’ai la paix et que j’ai Dieu dans mon cœur. Je loue Dieu pour le Sang de Jésus-Christ qui m'a sauvé de tous mes péchés et me garde chaque jour.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières