Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets

Harold Barrett

Harold-Barrett

En 1915, trois femmes de l’Église de la Foi Apostolique se rendirent dans les collines près d’Eugene, dans l’Oregon, pour raconter l’histoire de Jésus à mes parents. Bien que mon père ait fait de son mieux pour être chrétien, il était désillusionné à cause de la défaite qu’il avait subie. Il était prêt à arrêter d’aller à l’église lorsque ces femmes lui ont dit qu’il pouvait avoir la victoire sur le péché. Elles lui ont dit: «Quand tu pries, sois simplement honnête.» Il a suivi leur conseil et a prié. Dieu a entendu cette prière et mon père est devenu un enfant de Dieu. En conséquence, je suis né dans un foyer chrétien.

À quatorze ans, j’ai donné ma vie au Seigneur. Cependant, je n’ai pas réussi à garder la foi et pendant vingt ans, j’ai rejeté Dieu et vécu dans la misère. La plupart du temps, je pensais très peu à Dieu ou à l’éternité. Je ne voulais rien avoir à faire avec la foi de mon enfance.

J’ai épousé Sally, ma petite amie du lycée, et nous avons commencé notre vie ensemble. C’était une fille bonne et morale, mais elle n’avait pas le même passé que moi. Au cours des années suivantes, quatre enfants sont nés dans notre foyer: trois fils et une fille. Sally et moi avons rejoint une église, mais ils n’enseignaient pas le vrai salut. Le prédicateur m’a dit que parce que j’avais confessé mes péchés, j’étais sauvé, mais je savais dans mon cœur que je n’agissais pas bien. Malgré tout, nous sommes devenus actifs dans l’église. À un moment donné, j’ai même été surintendant de l’école du dimanche!

Quand j’avais trente-quatre ans, ma mère que j’aimais tant est décédée. Peu de temps après sa mort, par respect pour mon père, je suis allé à l’église avec lui. Ce soir-là, j’ai senti que le Seigneur m’appelait. Le pasteur qui prêchait avait l’amour de Dieu brûlant dans son cœur et, pendant qu’il parlait, des larmes coulaient sur ses joues. À la fin, il a demandé à ceux qui voulaient être sauvés de lever la main. La mienne était aussi lourde que du plomb, mais je l’ai levée pour indiquer: «Priez pour moi.» L’un des pasteurs est venu vers moi et m’a dit: «Harold, ne veux-tu pas venir prier? Dieu t’aidera.» Cela m’a donné du courage et je suis sorti dans l’allée.

Les autels étaient pleins, mais un endroit a été trouvé pour que je puisse m’agenouiller et là, j’ai crié à Dieu de pardonner les péchés qui s’étaient accumulés dans ma vie. L’ennemi de mon âme m’a rappelé les restitutions que je devrais faire si je donnais mon cœur à Dieu. Elles ressemblaient à une montagne, mais j’ai promis: «Seigneur, je vais retourner en arrière et redresser ma vie.» Puis Satan a dit: «Souviens-toi, ta femme a dit qu’elle te quitterait si jamais tu venais dans cette église.» Je savais que mon âme était en jeu, alors j’ai dit à Dieu: «Si tu me pardonnes, je prendrai le chemin même si je marche seul.» Je n’avais plus rien à prier, et en un instant, la paix a inondé mon cœur. Dieu a brisé les chaînes du péché et a fait de moi une nouvelle créature en Jésus-Christ.

Je suis rentré chez moi auprès de Sally, je me suis agenouillé à côté d’elle sur le canapé et je lui ai dit: «Je suis sauvé.» Elle s’est mise à pleurer et m’a dit: «Je vais suivre mon chemin et tu peux suivre le tien.» Mais Dieu ne l’a pas permis. Il a commencé à parler à son cœur de son propre besoin de salut.

Le lendemain de mon salut, j’ai commencé à faire des réparations. Je m’étais toujours considéré comme un homme d’affaires honnête, mais j’avais couvert certains de mes péchés. J’avais une nouvelle maison et j’avais recouvert une des pièces avec du papier peint que j’avais récupéré sur mon lieu de travail. Le lendemain, je suis allé chez cet homme pour lui raconter ce que j’avais fait. Il n’était pas religieux, mais il m’a dit: «Si tout le monde était comme vous, nous n’aurions pas besoin de policiers dans le monde

La nuit qui a suivi mon salut, Dieu m’a sanctifié. Quelle expérience merveilleuse! C’était comme si les cieux s’étaient ouverts et m’avaient rempli. Je ne pouvais dire un mot méchant à personne. Le changement en moi a touché le cœur de ma femme. À la fin de cette semaine, elle était à l’église. Le dimanche soir suivant, elle s’est dirigée vers un autel de prière, où elle a donné sa vie à Dieu. Lorsque nous sommes rentrés à la maison ce soir-là, nous étions vraiment un en Jésus-Christ. Avant ce moment-là, nos enfants ne nous avaient jamais vus prier à genoux, mais à partir de ce moment-là, là, à côté de notre lit, nous avons prié ensemble, les larmes coulant sur nos visages.


Je ne pouvais plus rien demander d’autre, et en un instant, la paix a envahi mon cœur.


Lorsque j’ai donné mon cœur au Seigneur, je me suis consacré à Lui. J’étais déterminé à mettre tout mon cœur dans l’Évangile et à payer le prix que Dieu pourrait exiger, et le Seigneur a rempli mon cœur de Son Saint-Esprit.

J’ai prié pour avoir la capacité d’intercéder pour les âmes. Puis, j’ai été invité à visiter les navires marchands et à demander aux membres de l’équipage de venir à l’église. Cette opportunité m’a inspiré et nous avons commencé à inviter les hommes chez nous et à les emmener voir des endroits pittoresques autour de notre ville. Souvent, les marins coréens me demandaient si nous avions une église dans leur pays. Ils me répondaient: «Pourquoi ne viens-tu pas en Corée?» Avec quatre enfants à élever, je pensais que c’était impossible, mais Dieu plantait la graine.

En 1960, notre fille unique, Pam, nous a été enlevée par noyade. Nous avions le cœur brisé, même si nous savions que nous la reverrions au paradis. Comme nous étions reconnaissants pour l’œuvre du Seigneur pendant cette période difficile, nous avons concentré notre attention sur notre travail pour Lui!

En 1965, Sally et moi avons reçu une invitation de la Korea Shipping Company pour visiter leur pays et, en 1966, nous y avons effectué notre premier voyage. Nous avons passé sept mois à rendre visite à des marins de tout le pays. À maintes reprises, ces hommes et leurs familles nous demandaient pourquoi nous n’avions pas d’église en Corée, et cela me peinait.

Un soir, après notre retour à la maison, notre pasteur, le révérend Loyce Carver, m’a appelé pour me rencontrer. Il m’a demandé: «Harold, est-ce que Sally et toi aimeriez aller en Corée comme missionnaires?» Je n’ai pas hésité une seconde et je connaissais aussi le cœur de Sally, alors j’ai dit «oui». Dieu a ouvert des portes et a pourvu à nos besoins de façon merveilleuse. Nous avons loué notre maison, donné mon entreprise à nos fils et étions prêts à vivre la plus grande aventure de notre vie.

On nous a offert de monter gratuitement à bord d’un bateau pour la Corée, en tant qu’invités de la Korea Shipping Company. À notre arrivée en Corée, nous avons été accueillis par des agents de radio, de journaux et de télévision, ainsi que par de nombreux marins qui nous avaient rendu visite à Portland. Ils nous ont aidés à trouver une maison à louer à Pusan. Bien que récemment construite, elle n’avait ni eau courante ni plomberie intérieure. Pourtant, c’était notre maison, et l’Esprit de Dieu était présent avec nous.

Peu de temps après notre arrivée, la nièce d’un marin coréen est venue vivre avec nous et elle est devenue notre première convertie. La vie de la dame qui nous livrait de l’eau tous les jours à la maison était également touchée à cette époque. Cette femme travaillait pour de nombreux soi-disant chrétiens du quartier, mais ils ne se souciaient pas de son âme. Cependant, lorsqu’elle est venue frapper à notre porte, nous lui avons offert du thé et lui avons fait preuve de gentillesse, et il ne lui a pas fallu longtemps pour croire au Fils de Dieu. Son mari était un ivrogne, et le peu d’argent qu’il gagnait en poussant une charrette à fruits dans les rues était dépensé dans les magasins de vin. Un jour, nous avons reçu un appel nous informant qu’il était mourant. Nous sommes entrés dans cette maison et, à genoux, cet homme a prié jusqu'à ce qu'il ait réellement vécu le salut. Il a vécu une vie chrétienne jusqu'à ce que Dieu le rappelle à lui de nombreuses années plus tard.

Dieu nous a donné, à Sally et à moi, le privilège de travailler en Corée pendant près de vingt ans. Pendant seize ans après notre retour à Portland, nous sommes retournés en Corée quelques semaines par an. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises des groupes d’enfants de Dieu au Japon, à Hong Kong, à Taiwan et aux Philippines. Nous avons appris à aimer ces chers habitants comme nos propres enfants.

En 1992, Sally a été appelée à retourner au ciel. Quelques années plus tard, Dieu m’a donné une autre aide, Opal, qui était elle-même missionnaire. Depuis, elle a marché avec moi sur cette route de la sainteté et nous avons eu le privilège de faire plusieurs voyages ensemble en Corée, au Japon et aux Philippines.

J'ai vieilli au service de Dieu. Ma démarche a ralenti et mes yeux se sont obscurcis, mais l'amour pour les âmes des hommes brûle toujours dans mon cœur. Alors que l'Enlèvement approche, mon âme est ravie de savoir que beaucoup d'entre eux viendront me rencontrer ce jour-là.



* * *



Harold Barrett, affectueusement surnommé «Papa Barrett» par de nombreux saints de plusieurs pays, est décédé le 23 mai 2005, à l’âge de 88 ans. Aujourd’hui, nous avons six congrégations en Corée du Sud.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières