Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets

Bruce Archer

Bruce-Archer

Dieu a parlé à mon cœur alors que j’étais caché dans les champs pétrolifères de l’Oklahoma sous un faux nom. J’étais un voleur, un homme de la pègre.

J’ai été élevé dans une bonne famille. Ma mère était chrétienne, elle lisait fidèlement la Bible et priait avec moi. Mon père a essayé de m’éduquer pour que je fasse le bien, mais je ne voulais pas me soumettre à son autorité.

Quand j’avais quinze ans, mon père a appris que j’avais tiré sur un garçon dans la rue. Il m’a dit: «Mon fils, il n’y a qu’une chose à faire, c’est de faire le bien. Ainsi, tu éviteras les ennuis, et moi aussi. Si tu continues comme ça, tu finiras en prison. Et en y allant, tu prendras chaque dollar que j’ai, car je sais que j’ai de l’amour pour toi dans mon cœur.» Ce jour-là, au lieu d’aller à l’école, j’ai quitté la maison.

J'ai trouvé un emploi de plongeur dans un restaurant. Il y avait une salle de jeux à l'étage et j'ai commencé à fréquenter cet endroit. En très peu de temps, j'ai compris que j'allais avoir besoin de plus d'argent que ce que je gagnais. Le long pistolet du patron était sous le comptoir. J'ai décidé de voler ce pistolet et de gagner plus d'argent avec. Mais qu'est-ce que cela m'a apporté? Plus de chagrin, plus de chagrin.

À partir de ce moment-là, j’ai commis un crime après l’autre. J’ai déserté la marine américaine, j’ai porté un masque et deux gros pistolets, et j’ai commis une série de crimes qui ont touché tout le territoire américain; j’ai volé des voitures et braqué des maisons de jeu.

C’est grâce à la miséricorde de Dieu que je n’ai pas été tué. Lorsque les balles des policiers ont sifflé tout autour de moi, j’ai levé les yeux et j’ai dit: «Dieu, aie pitié! Ne les laisse pas me tuer!» Je savais où j’irais si je mourais. Ma mère m’avait appris des histoires de la Bible et j’en gardais le souvenir dans mon cœur. Parfois, l’idée du suicide me traversait l’esprit, mais je pensais alors à cet endroit: l’enfer!

Un jour, j'ai passé quinze jours caché dans les marais de l'Arkansas avec une Winchester attachée sur mon dos. Le seul sommeil que j'ai pu avoir, c'était dans la cime d'un arbre pendant que mon partenaire montait la garde.


C’est seulement grâce à la miséricorde de Dieu que je n’ai pas été tué.


Une autre fois, une troupe de vingt-cinq hommes a reçu l’ordre de me prendre mort ou vif, et certains d’entre eux se sont approchés à moins de trente mètres de moi. Mais là-haut dans le ciel, Jésus, l’Ami des pécheurs, regardait mon cœur brisé. Je crois qu’il a vu une petite étincelle d’honnêteté qui voulait faire ce qui était juste.

Plus tard, je suis allé dans l’Ouest et un jour, alors que je roulais sur Washington Street à Portland, dans l’Oregon, j’ai vu un groupe de personnes qui racontaient ce que Dieu avait fait pour elles. J’ai garé ma voiture sur le trottoir et j’ai écouté ce qu’elles avaient à dire. Elles parlaient de paix et de bonheur, choses dont je ne savais rien. S’elles m’avaient posé des questions sur la misère, le chagrin et le remords, j’aurais pu leur en parler de A à Z.

Leurs témoignages m’ont impressionné. Je suis allé à l’Église de la Foi Apostolique et je me suis agenouillé devant un autel. J’ai dit: «Seigneur, si tu me sauves, je te donnerai ma vie. Je ferai ce que tu veux que je fasse. Je travaillerai et je serai un homme. Je confesserai cette ancienne vie et je les laisserai faire de moi ce qu’ils veulent. S’il te plaît, sauve-moi

Le Seigneur m’a sauvé. Il a apporté la paix et le bonheur dans mon cœur, et la misère a disparu. Pendant des jours, j’ai marché dans les rues en disant: «Oh, c’est merveilleux!» Qu’est-ce qui était merveilleux ? Le changement qui avait révolutionné ma vie. J’avais la paix.

J'ai commencé à revenir sur mon ancienne vie et à faire des réparations. L'argent volé s'élevait à des milliers de dollars. Un homme à qui j'avais volé une centaine de dollars m'a répondu qu'il ne voulait pas être remboursé. Tout ce qu'il voulait, c'était que je prie pour lui afin qu'il puisse retrouver cette même religion d'antan.

Je me suis adressé aux autorités navales et leur ai dit: «Je suis un déserteur de la marine américaine. J’ai quitté le navire à New York. J’ai été sauvé par l’Église de la Foi Apostolique et je suis en train de revoir mon ancienne vie pour me racheter. Vous pouvez me faire ce que vous voulez.» Ils ont dit qu’ils examineraient la question. Quelques jours plus tard, j’ai reçu une lettre de leur part. Elle disait: «Selon les lois des États-Unis, vous êtes un déserteur en temps de guerre. Mais en raison de la nouvelle vie que vous vivez maintenant, nous ne vous punirons pas pour votre désertion

Mes mains étaient tachées du sang de mon prochain. J’avais tué accidentellement un homme lors d’un de mes braquages au Texas. Au moment de mourir, il m’a dit: «Pourquoi avez-vous dû me tuer ?» Ses cris me hantaient. J’ai écrit au gouverneur du Texas et j’ai avoué ce crime. Dieu m’a précédé et je n’ai jamais eu à passer un seul instant derrière les barreaux.

Dieu m’a délivré de toutes les mauvaises habitudes et de tous les appétits qui m’avaient tenu enchaîné pendant des années. Il m’a libéré. Un jour, au travail, j’ai dit à un collègue que Dieu m’avait élevé hors de l’ancienne vie. Il m’a demandé: «Jusqu’où Dieu t’a-t-il élevé ?» J’ai répondu: «Il m’a élevé si haut que tu ne peux pas me regarder et deviner ce que j’étais.» Après lui avoir raconté comment j’avais vécu, il a dit: «Je n’ai jamais entendu parler d’une telle chose que de sortir d’une vie comme celle-là.»

La seule façon pour un criminel et un hors-la-loi d'être sauvé est par le sang de Jésus. Aujourd'hui, j'ai un casier judiciaire vierge et un cœur pur. Jésus a fait cela pour moi.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières