Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets

Roy Craig

Roy-Craig

Roy Delmont Craig est né le 8 mars 1883 à Selma, dans l'Oregon, de Charles Wesley et Sarah L. (Miller) Craig. Il a fréquenté l'école à Selma. L'un de ses amis était Clarence Frost pendant leurs années d'enfance. À l'âge de douze ans, il a commencé à travailler dans la scierie pour aider à subvenir aux besoins de la grande famille de onze enfants. L'une des amies de sa sœur était Eva Mae Ragan, qui est devenue sa femme le 4 octobre 1904.

Après avoir vécu dans cette région pendant plusieurs années, ils ont déménagé à Dorris, en Californie, où il s'occupait de la scierie. Il était un bon pourvoyeur et un père aimant pour les enfants qui ont béni leur vie. Une véritable tristesse est survenue lorsque leur premier garçon est décédé à l'âge de quatre mois d'une maladie cardiaque.

Roy et Eva ne savaient pas qu’ils pouvaient réellement être sauvés, mais en 1924, le révérend Clarence Frost et un groupe arrivèrent de Medford, dans l’Oregon, dressèrent une grande tente et organisèrent des réunions de réveil. À ce moment-là, les Craig avaient huit enfants vivants. Après quelques réunions, ils furent merveilleusement sauvés. Un foyer heureux devint encore plus heureux. Certains des visiteurs restèrent chez eux. Ils aimaient s’occuper des besoins de leurs visiteurs et c’était merveilleux pour leurs enfants. Trois des filles les plus âgées prièrent pour le salut. Au début de 1925, ils déménagèrent à Klamath Falls, dans l’Oregon, pour participer aux réunions de l’église là-bas.

Bientôt, le camp meeting arriva à Portland, dans l’Oregon, et ils partirent tous pour le camp meeting. Le voyage dura deux jours jusqu’à Portland. Ils campèrent au bord de la route la première nuit. La fillette de trois ans commença à tousser et à s’étouffer à cause du croup pendant la nuit.

La famille cria à Dieu et elle fut instantanément guérie. Le camp meeting fut si merveilleux. Roy, Eva et deux des filles les plus âgées furent baptisés dans le fleuve Columbia. Plus tard, ils reçurent leur sanctification et le baptême du Saint-Esprit. Roy fut invité à être l’huissier de l’église de Klamath Falls, un privilège qu’il conserva pendant de nombreuses années.

Une prière fervente fut faite et il fut complètement guéri pendant la nuit.

Il commença à travailler à la Shaw-Bertram Lumber Company après un camp meeting. Le bois était transporté dans la cour par un cheval et une charrette. Un cheval lui donna un coup de pied, lui brisa la mâchoire et lui coupa le haut de l'oreille. Il fut emmené à l'hôpital où il fut décidé de l'opérer le lendemain.

Des prières ferventes furent faites et il fut complètement guéri pendant la nuit. La partie manquante de son oreille rappelait ce miracle.

Un dimanche soir d’avril 1928, pendant un service religieux, la famille fut appelée à la maison pour un incendie. Roy revint avec la nouvelle que les deux chambres de la maison appartenant aux filles avaient été complètement détruites. Rien n’avait été sauvé, à part les vêtements qu’elles portaient. Plusieurs familles de l’église ramenèrent les enfants chez elles pour la nuit. Les parents restèrent dans la maison endommagée par la fumée au cas où le feu se rallumerait. Les propriétaires de la maison avaient une assurance et les réparations commencèrent le lendemain. Toutes les personnes disponibles de l’église participèrent au nettoyage. Des cartons de vêtements, de literie et de tout ce qui était nécessaire semblaient arriver de tous côtés. Le Seigneur a pourvu de manière si merveilleuse. Les pièces furent nettoyées des dégâts causés par la fumée et rendues habitables pour que la famille puisse être ensemble pendant les réparations.

Les services de la congrégation de Klamath Falls se déroulèrent dans plusieurs bâtiments loués jusqu'en 1937. À cette époque, une maison fut achetée. Elle fut surélevée et une annexe fut construite en dessous pour le sanctuaire. L'église était située sur la 8e rue et fut consacrée en 1940.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le premier jeune homme de l'Église à être enrôlé fut Alfred, le fils de Roy et Eva. Les uns après les autres, les jeunes hommes partirent. Un autre des fils servit dans la Marine et fut envoyé dans le Pacifique Sud. Ce fut un moment de grande joie lorsqu'ils rentrèrent sains et saufs.

En 1946, avant le camp meeting, on annonça que l’église de Klamath Falls serait fermée. Les membres de la congrégation furent dispersés; un certain nombre d’entre eux et plusieurs autres membres de leurs familles déménagèrent à Eureka, en Californie, où une nouvelle zone s’était ouverte à l’Évangile. Les Craig s’y installèrent en août. Les hommes aidèrent à réaménager l’église de F Street, et les femmes préparèrent les repas pour les ouvriers. Certaines d’entre elles retirèrent des clous des planches pour les réutiliser. Roy Craig fut à nouveau l’huissier et il aida également à s’occuper des jardins de fleurs.

Roy, ainsi que deux de ses fils et un de ses gendres, ont trouvé du travail dans une usine de fabrication de produits à base de séquoia. Étant allergique au séquoia, il a été intoxiqué au séquoia et un cancer s'est développé dans ses poumons. On lui a donné soixante jours à vivre, mais Dieu l'a complètement guéri. Il était de retour au travail trente jours plus tard! Il a travaillé dix ans de plus, prenant sa retraite à soixante-quinze ans.

La femme de Roy est allée chercher sa récompense le jour de la Saint-Valentin 1970. Il est resté seul pendant quelques années avant de déménager à Medford, dans l'Oregon, où sa fille Hazel a pris soin de lui. Il est allé rejoindre le Seigneur le 19 avril 1976, après avoir eu plusieurs visions du ciel. C'était un homme petit et calme, mais grand dans sa consécration à Dieu.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières