Émile Gruber
Pendant des années de ma vie, je n’ai rien su de l’Évangile. Je n’ai jamais été à l’école du dimanche dans ma jeunesse et je n’ai assisté à l’église que quelques fois. Je suis né et j’ai grandi dans l’Est de la France, où j’ai grandi pendant la Première Guerre mondiale. Ma mère a prié pour moi et je le savais, mais j’étais têtu et rebelle, et je pensais que je raterais quelque chose dans le monde du péché si je servais Dieu. Je remercie Dieu pour cette mère pieuse qui a essayé de m’élever dans la bonne voie; mais cela me semblait trop étroit et trop étroit, et j’ai suivi mon propre chemin.
Je me suis précipité dans le péché. J'ai passé mes jeunes années à Paris, j'avais un bon travail et tout ce qu'un jeune homme peut désirer dans ce monde, mais je n'y trouvais aucune satisfaction. J'ai passé de nombreuses nuits à me délecter dans cette ville et le lendemain matin, j'avais un mal de tête! Je me demandais à quoi ressemblait la vie et je cherchais une issue.
Pendant
des
années, j’ai marché dans l’obscurité et je me suis demandé
pourquoi j’étais né. J’avais tellement peur dans mon cœur. Je
savais qu’un jour de jugement allait arriver et que je n’étais
pas prêt à rencontrer le Seigneur. Après mon arrivée en
Amérique,
je me suis souvent assis sur une vieille souche sur une colline
dans
un camp de bûcherons et j’ai regardé le ciel en me demandant où
était Dieu.
Je me demandais si Dieu ferait quelque chose pour moi. Mais personne ne m’a jamais dit quoi faire jusqu’au jour où j’ai rencontré ces gens au coin de la rue Third et Burnside à Portland, dans l’Oregon. Ils m’ont raconté l’histoire de Jésus. Je n’avais jamais rien entendu de tel de toute ma vie – qu’une âme perdue pouvait prier et que Dieu pouvait la sauver. Je ne pouvais pas comprendre comment le grand Dieu du Ciel pouvait regarder une créature comme moi et tendre la main pour sauver une âme comme la mienne. Mais cette nuit-là, j’ai pris courage et j’ai eu foi et j’ai réalisé que ces gens disaient la vérité.
Dieu merci, je leur ai demandé de prier pour moi. Ils ont prié et Dieu a sauvé mon âme une nuit où j’étais seul dans ma chambre. Je n’ai pas prié un seul mot à voix haute, mais grâce à Dieu, Il a lu le langage de mon âme. Je Lui ai promis ma vie pour le temps et l’éternité – mon tout – s’Il me pardonnait seulement mes péchés contre Lui. Il m’a sauvé et a planté quelque chose dans mon cœur qui m’a gardée pendant de nombreuses années.
J'ai revu mon ancienne vie. Ce n'est pas le pasteur qui m'a dit que je devais faire restitution, mais Dieu, à sa manière, m'a montré que je devais revenir en arrière et redresser ma vie. J'ai remboursé environ neuf cents miles de billets de train. Après cela, pendant environ trois semaines, j'étais si heureux qu'il me semblait que mes pieds ne touchaient pas le sol. Cet Évangile est réel.
Oh, l’amour et la miséricorde de Dieu et sa main qui me guide! J’ai vécu dans un appartement pendant quatorze ans et je pensais y rester le reste de ma vie, mais quelque chose me disait sans cesse de déménager. J’ai déménagé un mercredi et le samedi, cette maison a brûlé. Dieu m’a épargné la vie. Je remercie Dieu pour sa bonté envers moi.
Table des matières |