Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


Alvina Elmer

Alvina-Olson-Elmer

Alvina Elmer est arrivée avec sa famille de la Russie tsariste en 1910. Ils étaient tous sous contrat pour cueillir du coton au Texas afin de payer leur traversée en bateau à vapeur. Selon lequel des huit enfants de la famille vous auriez pu poser la question, leur père avait ou non un tempérament violent. Il s'en prenait à l'enfant le plus proche lorsque quelque chose n'allait pas et qu'il ne pouvait pas en être imputé à un enfant en particulier.

L’un des frères aînés aperçut son père traverser le champ de coton et s’approcher de lui, sa ceinture retirée et agitant la boucle dans sa main. Sans attendre les résultats probables, le jeune homme courut chez lui, prit ses maigres biens et se dirigea vers l’Ouest. C’est sur la côte ouest qu’il rencontra les gens de la Foi Apostolique. Il envoya une lettre au Texas: «Vous devez venir ici. J’ai rencontré les gens.» Toute la famille déménagea dans l’Oregon en 1917. Alvina fut sauvée à l’église Front and Burnside à Portland, dans l’Oregon, peu après leur arrivée et resta fidèle jusqu’à sa mort.

Elle a vécu avec plusieurs familles religieuses tout en travaillant à la True Blue Cookie Company. Au début des années 1920, un frère de l'église, Otto Olson, qui mesurait 1,85 m, pesait 95 kg et avait les cheveux noirs ondulés, lui a proposé le mariage. Alvina, qui mesurait 1,60 m, a refusé. Il a déménagé à Los Angeles, en Californie, et a travaillé dur dans le bâtiment. Il a économisé son argent et a payé comptant pour un tout nouveau modèle T Ford Coupé de 1926. Puis, alors qu'il se rendait chez Alvina un jour alors qu'elle attendait un bus, il lui a proposé à nouveau son mariage. Cette fois, elle a accepté.

Ils déménagèrent à San Francisco, en Californie, mais le temps brumeux ne convenait apparemment pas à Alvina, et son poids tomba sous la barre des 50 kilos. Le couple retourna à Portland en 1928, où ils furent des personnages familiers de la Sixième et de Burnside pendant de nombreuses années. Ils eurent trois garçons.

Un petit héritage de l'un des frères d'Otto leur fut accordé, et ils achetèrent des terres et construisirent une maison à l'angle de la Soixante-deuxième et de Flavel Streets. Ils y ajoutèrent une grange pour les vaches et de grands poulaillers. L'argent s'étant épuisé avant que la maison ne soit terminée, ils omettèrent les installations de la salle de bains (Otto n'emprunterait jamais un centime) et construisirent une dépendance à côté du poulailler. Les garçons étaient occupés à livrer du lait et des œufs sur leurs vélos, notamment à échanger des œufs contre des produits d'épicerie à l'épicerie Mission Grocery à l'angle de la Cinquante-deuxième et d'Ogden. L'argent était difficile à trouver à cette époque de la Grande Dépression.

Otto est décédé à l'âge de cinquante ans alors qu'il travaillait au chantier naval de Swan Island. Alvina a donc élevé ses garçons avec un petit revenu de la sécurité sociale, complété par des soins aux personnes âgées et plus tard aux jeunes enfants. Malgré son éducation de troisième année seulement, elle ne devait pas être sous-estimée.

En 1953, elle épousa Arndt Elmer, un ancien membre de l’Église de la Foi Apostolique qui avait quitté l’Armée du Salut en 1916. Il mourut en 1968. C’est à cette époque qu’elle fut victime d’une crise cardiaque. Elle était allongée sur le canapé, haletante, tandis que l’église était appelée pour un pasteur. Le frère Forrest Damron arriva, l’oignit d’huile et pria. Il partit en disant: «Elle va bien maintenant», alors qu’il se dirigeait vers la porte. «Mais ne se rend-il pas compte qu’elle halète encore beaucoup?», me dis-je alors qu’il partait.

Plusieurs années plus tard, lorsqu’elle mourut d’autres causes, nous fûmes obligés de procéder à une autopsie, car elle n’avait pas été suivie par un médecin. Je ne me souviens pas de la cause du décès, mais il y avait une note: «Cette femme a souffert d’une grave rupture cardiaque à un moment donné dans le passé. Elle est complètement guérie


* * *


Alvina a vécu avec la famille de l'un de ses fils pendant les quatorze dernières années de sa vie, y compris un retour à l'église filiale de San Francisco en 1969. Elle est décédée à San Rafael, dans le comté de Marin, en Californie, en juin 1982 et a été enterrée à côté d'Otto au cimetière de Rose City à Portland, en Oregon.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières