Paul Akazue
J’étais encore un jeune enfant lorsque j’ai commencé à chercher Dieu. J’ai fréquenté une école missionnaire et lorsque j’ai entendu la Parole de Dieu, j’ai voulu être bon. Cependant, malgré tous mes efforts, j’échouais. Au fond de mon cœur, j’avais soif de quelque chose de plus.
Après mes études, j’ai commencé à enseigner dans une mission baptiste. Nous prêchions que nous n’avions aucun pouvoir sur le péché. Néanmoins, je n’ai pas arrêté de lire la Parole de Dieu et je n’ai pas arrêté de prier. La faim était là, mais je ne savais pas ce que je cherchais.
Après quelque temps, je suis allé à Lagos pour trouver du travail et j’ai cherché une église où l’on prêchait la vérité. J’ai vu le panneau de la Foi Apostolique au bord de la route quand je suis passé dans le quartier, mais chaque fois, j’ai continué sans m’arrêter. Un jour, cependant, une dame m’a invité à l’accompagner à un service. C’était la première fois qu’elle assistait à l’église de la Foi Apostolique.
Au cours de ce service, j’ai senti la présence de Dieu. Pour la première fois, j’ai entendu que «quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché» (1 Jean 3:9). J’ai su que ma recherche de la vérité était arrivée à son terme.
Bien que j’aurais pu être sauvé ce jour-là, j’hésitais. J’avais beaucoup d’amis dans le monde et je ne savais pas ce qui arriverait à ces amitiés si je devenais chrétien. Cependant, une nuit, pendant mon sommeil, Dieu a mis le chant «Jamais seul» dans ma bouche. Quand j’ai ouvert les yeux, je chantais toujours ce chant. Je savais que Dieu me disait qu’il ne me laisserait pas seul si je suivais sa sainte voie. Le dimanche suivant, je me suis mis à genoux et j’ai prié jusqu’à ce que Jésus sauve mon âme. La dame qui m’avait invité à aller à l’église avec elle a également prié et a été sauvée. D’ailleurs, elle est devenue plus tard ma femme.
Plus tard, Dieu m’a sanctifié et m’a rempli du baptême du Saint-Esprit. Il m’a aussi enseigné la guérison divine. Au cours d’un camp meeting, je suis tombé très malade. Un service religieux était en cours et je devais partir, mais je ne voulais pas sortir parce que j’avais amené une visite. Sur l’estrade, il était écrit: «Jésus sauve, guérit et garde.» Je me suis demandé: «Paul, pourquoi ne fais-tu pas confiance à Jésus?» Là, à ma place, j’ai murmuré: «Jésus, aide-moi, s’il te plaît», et la maladie a disparu.
Dieu m’a aidé à voir la nécessité de me rapprocher de Lui et de recevoir mes messages de Lui.
En 1981, mon entreprise m’a envoyé au Ghana pour aider à la création d’une usine de chaussures et j’ai pris contact avec l’Église de la Foi Apostolique d’Accra. Lorsque j’ai vu les problèmes qu’ils traversaient, Dieu a mis sur mon cœur le fardeau de prier pour cette église et pour l’œuvre évangélique au Ghana. Je ne savais pas qu’un jour j’y retournerais comme missionnaire.
Après avoir terminé ma mission à l’usine de chaussures, je suis retourné à Lagos. Je suis devenu professeur d’école du dimanche et peu de temps après, on m’a demandé de prêcher mon premier sermon. C’était unique en ce sens que, lors du camp meeting de cette année-là, Dieu m’avait clairement dit de me préparer pour un sermon. Je ne comprenais pas pourquoi je devais le faire, mais Il m’a donné un message. Dieu m’a aidé à voir la nécessité de me rapprocher de Lui et de recevoir mes messages de Lui. Bien souvent, c’était comme si on me prêchait d’abord avant que je ne le prêche aux autres.
En 1992, alors que je travaillais comme directeur d’une entreprise de fabrication de chaussures dans la ville d’Ife, on m’a demandé de devenir pasteur de l’église de cette ville. Le métier de pasteur est un défi et j’ai vite découvert que je ne pouvais pas être pasteur et directeur en même temps. Mon travail profane prenait de plus en plus de mon temps. Finalement, on m’a demandé de consacrer tout mon temps à l’œuvre évangélique.
Lorsqu’un nouveau dirigeant fut nécessaire pour l’œuvre au Ghana, c’est moi qui fus chargé de cette tâche. Quand je suis arrivé au Ghana, l’Église n’avait pas d’argent, il n’y avait pas de bâtiment d’église, les fidèles se réunissaient dans une maison de mission. Cependant, le climat pour l’évangélisation était très bon. Un défi nous attendait. Nous avons rédigé notre liste de requêtes, puis j’ai encouragé les membres à prier matin, soir et nuit. Bientôt, Dieu a commencé à répondre. Après deux ans et dix mois, Dieu nous a donné un terrain de camping. Le tabernacle était déjà à moitié terminé, le sous-sol était complètement prêt. Nous avons tenu notre camp meeting de 1999 sur cette propriété.
Au cours de ce camp meeting, nous avons appris le décès du responsable de l’œuvre au Nigéria, le révérend Josiah Soyinka. Après les funérailles, à ma grande surprise, j’ai été désigné pour assumer ses responsabilités. Dieu m’a aidé de manière merveilleuse. Quoi qu’il arrive, mon objectif est de servir Jésus jusqu’au bout, car Il a tant fait pour moi.
*
* *
Paul Akazue, surintendant du district d'Afrique de l'Ouest et du Centre, est décédé le 7 mai 2010. Nommé responsable le 3 octobre 1999, frère Paul a fidèlement servi depuis le siège de l'église d'Anthony Village à Lagos, au Nigéria, jusqu'à son décès. Au cours de ses dix années de direction, l'œuvre a connu une croissance significative.
Dans ses prédications, frère Paul a souvent mis au défi l’auditoire de s’assurer qu’il était «apte à être enlevé». Bien qu’il soit décédé avant l’Enlèvement, nous serons peut-être en vie lorsque la trompette sonnera. Quoi qu’il en soit, nous voulons que nos cœurs soient à l’écoute de ce son à venir afin que nous puissions rencontrer le Seigneur et frère Paul dans les airs lorsqu’il se produira.
Table des matières |